Module 5 du brevet FFA 2015

“Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique”

TraitType

session “m5-23La”

Lausanne : juin à novembre 2023

BAN infosModule2021p08
module du brevet FFA

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes, le dispositif de formation professionnelle des formateur·trice·s en Suisse

Ce système, porté par la FSEA, est composé de modules dont chaque certificat constitue l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre “Formateur / Formatrice avec brevet fédéral” (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes)

IMPORTANT : de 2023 à 2025, la FSEA laissera co-exister deux systèmes modulaires:

  • « l’ancien », nommé FFA 2015
  • et le nouveau : FFA 2023


formationS.ch proposera

  • les modules “FFA 2015” jusqu’à l’été 2024
  • et les nouveaux modules FFA 2023 dès janvier 2023

(→ plus)

compétence-s visée-s

Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique

obtenir ce certificat
  1. en respectant les directives des référentiels FSEA, vous démontrez vos compétences par
    1. la production d’une documentation de quelques pages présentant la conception et la planification d’une séquence de formation
    2. la réalisation de cette séquence
    3. ainsi qu’une réflexion sur ce qui s’est passé durant la séquence
  2. vous rédigez un document de 2-3 pages présentant une réflexion sur votre processus d’apprentissage durant le module
  3. vous assurez au moins 80% de présence active aux journées de formation

prérequis

En principe, le module FFA–BF-M1 (ou “Certificat FSEA”) est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes

examiner les référentiels FSEA

contiennent : objectifs de formation / critères pour l’évaluation des compétences — lignes directrices concernant le contenu — durée et autres informations formelles

Supervision pédagogique

Une supervision pédagogique de 5 demi-journées doit être menée dans le cadre du M4 ou du M5. Nous la proposons séparément

BAN infosSession
QUANDv

6 vendredis en 2023

juin : 02, 09
septembre : 15, 22
novembre : 17, 24 

Horaires : 09h00 à 17h30

Ces dates vous permettront de réaliser sereinement des visites de vos cours 

  1. Les intervenant·e·s viendront dans vos locaux réaliser une “visite qualifiante” d’une vos formations.
    Visite prévue entre les journées 4 et 5
  2. Avant cela, afin de vous y préparer, vous réaliserez entre participant·e·s des intervisions réciproques de vos cours.
    Visite prévues entre les journées 2 et 3

Travail autonome (+)

Pour chacune des visites, comptez

  • un temps d’échange avant
  • 60 à 90 min de formation
  • un temps d’échange après

Pour la visite qualifiante, vous produirez aussi

  • une documentation préparatoire
  • ainsi qu’une documentation de suivi

OUv
aConfirmer

Salle du centre paroissial
“St-Jacques”

Avenue du Léman 26
1005 Lausanne

Depuis la gare
A pied   ~25 min
En bus  ~15 min
> Bus 1 > dir. Blécherette
   ~2 min > arrêt : Georgette
> Bus 12 > dir. Faverges
   ~2 min > arrêt : Av. Léman
> ~3 min à pied

En voiture
Parking privé (~10 places)

COMBIENv
  • 6 journées
  • 1 visite qualifiante d’un·e intervenant·e de formationS.ch sur votre lieu de formation
  • 1 visite d’un·e de vos collègues sur votre lieu de formation
  • 1 visite sur le lieu de formation d’un·e de vos collègues
  • 6 à 12 participant·e·s
  • 2 intervenant·e·s

  • supports pédagogiques inclus
  • espace personnel en ligne
  • pauses café (en présentiel)

COMMENTv

ce que la FSEA exige
→ tous les référentiels FSEA

comment nous réalisons ce module
→ déroulement et démarche 

inscription / annulation, règlement, mentions légales, confidentialité, concept de protection…
→ page « legal »

si vous le préférez, vous pouvez aussi
nous contacter : → téléphone / → mail

A formationS.ch, nous travaillons systématiquement « Entre Pairs », et donc principalement sur la base de vos apports. L’orientation globale de toutes nos formations est ainsi un transfert de ce que nous faisons à votre propre pratique, afin que vous puissiez en tirer le meilleur pour vos propres formations

Pour cela, nous travaillons en petits groupes, et le plus souvent possible sur la base d’une mise en pratique : nous vous mettons en situation, nous analysons ensemble, vous vous améliorez !

Pour chaque module, la FSEA définit un travail autonome.
Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome sont:

  1. préparer des visites de vos cours par vos collègues et l’une des personnes animant votre cours à formationS.ch
  2. compléter dans votre journal de bord les notes que vous aurez amorcées durant le « cours »
  3. lire parfois tel document que nous reprendrons durant la formation