certificat FFA BF-MA–GR
du brevet pour formateur·trice
‘Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation’
précisions sur notre prestation
26 h sur un résidentiel de 5 jours
+ des moments en soirée pour vous permettre d’avancer sur votre travail de validation
(précisions → document ‘Offre’)
Ce dispositif en résidentiel — tout le monde dort sur place, en chambres individuelles bien sûr — fait que chaque journée a un impact sur la dynamique du groupe. C’est pourquoi il vous est demandé de vous organiser pour être présent·e à 100%
Ces séances ne peuvent pas être suivies à distance
exigences FSEA / nous
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module, la FSEA a décidé cette distribution des heures:
minimales en présentiel: 18
présentiel ou distanciel: 8
minimales en distanciel: 0
Les 18 heures de présentiel obligatoires doivent être organisées sous la forme d’un bloc de 3 jours (au maximum 6h30 de formation par jour) réalisé dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire avec hébergement sur place
formationS.ch distribue ainsi les heures (hors pauses):
heures en présentiel: 26
heures en distanciel: 0
Toutes les heures en présentiel sont dispensées lors du résidentiel
Un temps complémentaire d’approfondissement est ajouté pour vous permettre d’avancer sur votre travail de validation
options formationS.ch
Nous utilisons le résidentiel afin permettre une prise de conscience de ce qui se joue dans un groupe : sa force d’attraction, la place que nous y prenons, l’envie parfois de nous en échapper
Nous alternons des moments où nous vivons des phénomènes de groupe afin d’en ressentir la force d’une part, et d’autre part des moments lors desquels nous réfléchissons à ce que nous en faisons dans une formation
Il est également essentiel de trouver un équilibre entre les moments d’apprentissage en groupe et des espaces individuels dans lesquels chacun·e puisse se retrouver
plus
↓ “charge de travail” = heures totales à planifier
principe
Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment
votre agenda
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double
C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
55h
partie guidée : 30h
+ partie libre : 25h
Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part
Temps total: 30h
Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte
Temps total: 25h
1 – écriture dans un journal de bord et/ou votre Portfolio
Temps total estimé: 8h
2 – transfert à votre pratique et réflexion
Temps total estimé: 8h
3 – lecture libre d’au moins un ouvrage — peut-être un de ceux apportés / commentés / conseillés durant la formation
Temps total estimé: 8h
4 – relecture du journal de bord / de votre portfolio rempli durant la foramtion
Temps total estimé: 1h
locaux
Le document ‘Offre’ fournit toutes les informations sur le lieu de formation
matériel pour le distanciel
Il n’y a pas de distanciel pour cette session
et en présentiel ?
Pour ce module, un ordinateur pourrait vous être utile pour avancer sur votre travail de validation lors des moments individuels
Cependant, comme vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes mais que vous allez plutôt participer à des activités et moments de réflexion avec quelques moments théoriques, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, tant dans votre participation que dans la compréhension globale de ce qui s’y dit
C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions plutôt à fermer votre écran le plus souvent possible
déroulement de ce module
La formation étant consacrée au groupe, nous serons en résidentiel du matin au soir, principalement en groupe ou sous-groupes évidemment, mais également avec des moments individuels
Chaque journée est structurée autour d’une alternance de moments d’activités (jeux, mises en situation) et de moments de retour sur ces activités
Nous examinerons ensemble en quoi ce qui s’est passé est lié à des phénomènes de groupe. Cela nous permettra d’une part de poser des éléments théoriques, et d’autre part de modéliser ce qui peut êre utilisé pour gérer des groupes en formation
ressources
L’enchaînement des journées autour de la constitution progressive du groupe permet de traiter progressivement les fondamentaux du groupe:
L’ouverture et la clôture d’une session ont également une place importante dans une question majeur : quelle est ma place dans un groupe?
notre posture en formation
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique
intervenant·e·s
Les personnes intervenant à formationS.ch forment une équipe.
Elles se choisissent par cooptation et coordonnent leurs interventions:
contact
Le document ‘Offre’ présente les intervenant·e·s de la session.
Leurs coordonnées sont fournies avant le 1er jour de formation
Les coordonnées de l’encadrement sont présentées sur /ffa-sessions → ‘à votre disposition’
Pour toute informations nous vous invitons à contacter Maude, responsable des inscriptions FFA : 022 – 777 00 22
toutes les informations FSEA
formation
Le “Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation” est un module du système FFA
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
Des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux
modules d’approfondissement
Le dispositif FFA comporte 3 modules dits “d’approfondissement” (MA-) : -GR, -EL, -QL
MA-GR
accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation (formationS.ch ne propose que celui-ci)
MA-EL
conception et organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique
MA-QL
planification et élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences
Ce sont 3 modules de formation continue visant l’approfondissement de compétences liées aux modules du niveau 2
schémas et lien-s
accréditation
Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”
certificat
Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA
Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MA-GR”
validité
public-cible
Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences
prérequis du module
objectif de formation
compétence opérationnelle globale visée par cette formation:
“Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation
et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail”
→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet
I – compétences développées et attestées durant ce module
D1 – Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
D2 – Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage
D3 – Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
F1 – Percevoir et comprendre les dynamiques de groupes
F2 – Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement
F3 – Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation
F4 – Clarifier les rôles dans les groupes
F5 – Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes
F6 – Animer le contenu selon les questions à traiter
F7 – Animer des processus d’interactions au sein de groupes
I5 – Accepter les diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective
II – compétences développées mais non attestées durant ce module
B9 – Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes
H1 – Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence
H2 – Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propres valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques
H3 – Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire
H6 – Anticiper et prendre en compte les changements, les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en œuvre didactiques
H8 – Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement / d’apprentissage
I2 – Préserver l’intégrité des participants
I3 – Exploiter consciemment la diversité, l’interculturalité, la multiculturalité et la transculturalité lors de situation opportunes et constructives
I4 – Libérer son activité professionnelle des préjugés
référentiels
→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…
→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier
conditions de réussite :
80% des séances : c-à-d
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
C’est à l’ensemble de ces séances que la FSEA demande qu’une participation d’au moins 80% soit assurée
Pour ce module, a FSEA exige également un résidentiel d’au moins 3 jours consécutifs avec hébergement sur place
formationS.ch a conçu un dispositif de 5 jours en résidentiel qui fait que chaque journée a un impact sur la dynamique du groupe.
C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque personne qu’elle s’organise pour être présente à 100% — les séances ne peuvent pas être suivies à distance
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante
“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”
explications
sens
Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle
C’est comme un CV solidement développé
On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :
forme & contenu
Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage — votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent
Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)
Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio
(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)
pour l’examen final FFA
Vous développerez votre portfolio à travers chaque module
Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire
C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral”
A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné
quel outil utiliser ?
Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic
Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté
ce que vous ferez
Vous réfléchissez sur une étude de cas, que vous traitez dans une documentation, a priori écrite mais qui peut aussi être audiovisuelle, ou une présentation orale assistée par des médias
L’étude de cas, qui sera fournie par formationS.ch, porte sur un thème central pour l’accompagnement des processus de groupe
L’étude de cas représente une situation de groupe, telle qu’elle pourrait se dérouler dans votre contexte de formation
Quelques exemples de thèmes prioritaires:
principes
L’étude de cas peut être traitée individuellement ou en petit groupe d’au maximum 3 personnes de la même session
Si le travail est effectué en petit groupe, les contributions apportées par chaque membre du groupe doivent être indiquées de manière claire et transparente
ce qui sera évalué
formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”
Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si
A – Critères formels
elle est fournie par formationS.ch, qui tient compte de votre avis pour le choix du thème
la documentation écrite
autre documentation ?
Si vous optiez plutôt pour une restitution audiovisuelle ou toute forme de présentation orale, l’ampleur du travail devra correspondre à l’effort réalisé pour un travail écrit, et sera précisé par formationS.ch
B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle
C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion
réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire