certificat FFA BF-MAGR
du brevet pour formateur·trice

‘Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation’

précisions sur notre prestation

26 h sur un résidentiel de 5 jours
+ des moments en soirée pour vous permettre d’avancer sur votre travail de validation
(précisions → document ‘Offre’)

Ce dispositif en résidentiel — tout le monde dort sur place, en chambres individuelles bien sûr — fait que chaque journée a un impact sur la dynamique du groupe. C’est pourquoi il vous est demandé de vous organiser pour être présent·e à 100%

Ces séances ne peuvent pas être suivies à distance

exigences FSEA / nous

C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel

Pour ce module, la FSEA a décidé cette distribution des heures:

minimales en présentiel: 18
présentiel ou distanciel: 8
minimales en distanciel: 0

Les 18 heures de présentiel obligatoires doivent être organisées sous la forme d’un bloc de 3 jours (au maximum 6h30 de formation par jour) réalisé dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire avec hébergement sur place

formationS.ch distribue ainsi les heures (hors pauses):

heures en présentiel: 26
heures en distanciel: 0

Toutes les heures en présentiel sont dispensées lors du résidentiel

Un temps complémentaire d’approfondissement est ajouté pour vous permettre d’avancer sur votre travail de validation

options formationS.ch

Nous utilisons le résidentiel afin permettre une prise de conscience de ce qui se joue dans un groupe : sa force d’attraction, la place que nous y prenons, l’envie parfois de nous en échapper

Nous alternons des moments où nous vivons des phénomènes de groupe afin d’en ressentir la force d’une part, et d’autre part des moments lors desquels nous réfléchissons à ce que nous en faisons dans une formation

Il est également essentiel de trouver un équilibre entre les moments d’apprentissage en groupe et des espaces individuels dans lesquels chacun·e puisse se retrouver

plus

↓ “charge de travail” = heures totales à planifier

principe

Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • partir de votre expérience et transférer à votre terrain après le séminaire
  • examiner des documents
  • développer une réflexion en lien avec tout cela

votre agenda

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double

C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”

  • Le nombre d’heures à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA
  • La manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire

Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:

55h
partie guidée : 30h 
 + partie libre : 25h

Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part

Temps total: 30h

  • 4h avant le séminaire: préparation du présentiel avec réflexion sur votre relation au groupe
  • 26h pendant et après le séminaire (soit l’équivalent d’une heure par heure de séminaire): examen des documents présentés dans notre médiathèque privative, en lien avec votre choix d’analyse de situation

Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte

Temps total: 25h

1 – écriture dans un journal de bord et/ou votre Portfolio
Temps total estimé: 8h

2 – transfert à votre pratique et réflexion
Temps total estimé: 8h

3 – lecture libre d’au moins un ouvrage — peut-être un de ceux apportés / commentés / conseillés durant la formation
Temps total estimé: 8h

4 – relecture du journal de bord / de votre portfolio rempli durant la foramtion
Temps total estimé: 1h

locaux

Le document ‘Offre’ fournit toutes les informations sur le lieu de formation

matériel pour le distanciel

Il n’y a pas de distanciel pour cette session

et en présentiel ?

Pour ce module, un ordinateur pourrait vous être utile pour avancer sur votre travail de validation lors des moments individuels

Cependant, comme vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes mais que vous allez plutôt participer à des activités et moments de réflexion avec quelques moments théoriques, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, tant dans votre participation que dans la compréhension globale de ce qui s’y dit

C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions plutôt à fermer votre écran le plus souvent possible

déroulement de ce module

La formation étant consacrée au groupe, nous serons en résidentiel du matin au soir, principalement en groupe ou sous-groupes évidemment, mais également avec des moments individuels

Chaque journée est structurée autour d’une alternance de moments d’activités (jeux, mises en situation) et de moments de retour sur ces activités

Nous examinerons ensemble en quoi ce qui s’est passé est lié à des phénomènes de groupe. Cela nous permettra d’une part de poser des éléments théoriques, et d’autre part de modéliser ce qui peut êre utilisé pour gérer des groupes en formation

ressources

L’enchaînement des journées autour de la constitution progressive du groupe permet de traiter progressivement les fondamentaux du groupe:

  • communiquer dans et avec un groupe
  • pouvoir, autorité & leadership
  • conflits & solidarité :
    • les conflits cognitifs, base de l’apprentissage
    • évitement et gestion des conflits relationnels

L’ouverture et la clôture d’une session ont également une place importante dans une question majeur : quelle est ma place dans un groupe?

notre posture en formation

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique

intervenant·e·s

Les personnes intervenant à formationS.ch forment une équipe.
Elles se choisissent par cooptation et coordonnent leurs interventions:

  • les Commissions pédagogiques permettent de prendre des décisions générales pour les modules
  • chaque session est co-construite et fait l’objet d’un suivi, notamment par le biais de la plateforme mise à disposition des participant·e·s 

contact

Le document ‘Offre’ présente les intervenant·e·s de la session.
Leurs coordonnées sont fournies avant le 1er jour de formation

Les coordonnées de l’encadrement sont présentées sur /ffa-sessions → ‘à votre disposition’

Pour toute informations nous vous invitons à contacter Maude, responsable des inscriptions FFA : 022 – 777 00 22

toutes les informations FSEA

formation

Le “Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation” est un module du système FFA

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

  • niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
  • niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
  • niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Des modules de formation continue complètent ces 3 niveaux

modules d’approfondissement

Le dispositif FFA comporte 3 modules dits “d’approfondissement” (MA-) : -GR, -EL, -QL

MA-GR

accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation (formationS.ch ne propose que celui-ci)

MA-EL

conception et organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique

MA-QL

planification et élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences

Ce sont 3 modules de formation continue visant l’approfondissement de compétences liées aux modules du niveau 2

accréditation

Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”

  • ce module de formation continue est un des modules à valider pour se présenter à l’examen professionnel en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA
  • en effet, il est important pour le brevet d’avoir validé au moins 1 des “modules d’approfondissement” (voir ‘système FFA’)
  • ce module peut être mené en tout temps

certificat

Chaque module FFA validé aboutit à un certificat modulaire qui constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du brevet fédéral FFA

Intitulé de ce certificat modulaire: “FFA BF-MA-GR

validité

  • en tant que certificat de formation continue FSEA, la durée de validité de ce certificat modulaire n’est pas limitée
  • ce certificat modulaire a une validité de 10 ans pour être présenté à l’admission à l’examen professionnel menant au brevet FFA
  • étant également un module de formation continue, ce certificat modulaire dispose d’une durée de validité plus longue (10 ans) que les autres modules pour être présenté au brevet fédéral FFA
  • cependant, les autres certificats modulaires ont une validité de 5 ans pour être présentés en vue du brevet
    → la durée totale durant laquelle vous vous validez les autres modules en vue du brevet reste donc au maximum de 5 ans
  • pourquoi 10 ans alors?
    → Vous pourriez par exemple avoir mené ce module il y a près de 10 ans juste à titre de formation continue,  et décider à présent de vous présenter au brevet

public-cible

Cette formation s’adresse à toute personne active dans l’animation de formations à des groupes d’adultes souhaitant développer ses compétences

prérequis du module

  • compétences de niveau 1, telles qu’attestées par un certificat FSEA
  • expérience pratique dans l’animation de formations recommandée

objectif de formation

compétence opérationnelle globale visée par cette formation:

“Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation
et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail”

→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet

I – compétences développées et attestées durant ce module

D1 – Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants

D2 – Permettre l’interaction et la communication respectueuses entre les participants dans le processus d’apprentissage

D3 – Favoriser un environnement propice à l’apprentissage

F1 – Percevoir et comprendre les dynamiques de groupes

F2 – Percevoir le comportement relationnel d’un groupe (communication) et l’influencer activement

F3 – Intervenir dans les processus de groupes de manière appropriée en regard de la situation

F4 – Clarifier les rôles dans les groupes

F5 – Développer des conventions d’apprentissage avec les groupes

F6 – Animer le contenu selon les questions à traiter

F7 – Animer des processus d’interactions au sein de groupes

I5 – Accepter les diverses orientations de valeurs et procéder à des changements de perspective

II – compétences développées mais non attestées durant ce module

B9 – Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes

H1 – Clarifier son propre rôle et influencer en conséquence

H2 – Réfléchir sur sa propre conception de l’enseignement et de l’apprentissage, sur ses propres valeurs, attitudes et normes dans le contexte de son expérience et ressources spécifiques

H3 – Vérifier son propre comportement et l’adapter si nécessaire

H6 – Anticiper et prendre en compte les changements, les incertitudes, les contradictions et la complexité dans ses propres mises en œuvre didactiques

H8 – Intégrer la diversité lors de ses réflexions sur les sessions d’enseignement / d’apprentissage

I2 – Préserver l’intégrité des participants

I3 – Exploiter consciemment la diversité, l’interculturalité, la multiculturalité et la transculturalité lors de situation opportunes et constructives

I4 – Libérer son activité professionnelle des préjugés

référentiels

→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
compétences – contenus – durée – évaluation – voies de recours/répétition…

→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
précisions sur toutes les compétences du métier

conditions de réussite :

80% des séances : c-à-d

Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation

C’est à l’ensemble de ces séances que la FSEA demande qu’une participation d’au moins 80% soit assurée

Pour ce module, a FSEA exige également un résidentiel d’au moins 3 jours consécutifs avec hébergement sur place

formationS.ch a conçu un dispositif de 5 jours en résidentiel qui fait que chaque journée a un impact sur la dynamique du groupe.
C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque personne qu’elle s’organise pour être présente à 100% — les séances ne peuvent pas être suivies à distance

travail autonome

Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte

exigences

La FSEA pose dans chacun des Descriptifs modulaires des modules du niveau 2 l’exigence suivante

“Au cours de ce module et des autres, les candidats élaborent un portfolio de compétences individuel qui se réfère au profil de qualification.
Ce portfolio de compétences constitue une base importante pour la préparation du dossier de performance de l’examen professionnel.
L’établissement prestataire de formation définit lui-même les exigences relatives au portfolio de compétences.
Dans les modules, des liens sont établis avec les compétences d’action et les critères de performance du profil de qualification.”

explications

sens

Un portfolio de compétences (ou “portefeuile de compétences”) permet de donner une illustration des compétences que vous avez acquises, notamment à travers la formation, mais également à travers votre vie professionnelle et personnelle

C’est comme un CV solidement développé

On établit un portfolio parce que l’on peut avoir besoin de reconnaissance à plusieurs niveaux :

  • faire soi-même un point sur ses propres connaissances et compétences — c’est une reconnaissance personnelle
  • être reconnu·e par un organisme
  • obtenir une reconnaissance du monde de l’éducation / de la formation formelle — pour continuer à se former par exemple ou encore finaliser un diplôme

forme & contenu

Le portfolio de compétences est une collection significative de vos réalisations ; idéalement, cette collection illustre aussi bien votre processus d’apprentissage —  votre cheminement à travers le développement de ces compétences — que vos réalisations — ce que vous savez faire à présent

Le portfolio peut être constitué de documents assez variés, et sa forme n’est pas fixe. Il peut être physique ou numérique (on parle souvent alors de ePortfolio)

Les exemples de l’excellente vidéo suivante présentent des utilisations assez variées d’un portfolio par des étudiants tant en Architecture qu’en Médecine. Ce ne sont que des illustrations de portfolios hors du monde de la formation et dans un autre contexte socio-économique, mais elles sont assez utiles pour comprendre le sens et le contenu d’un portfolio

(source Idées MG : groupe fanco-suisse de médecins généralistes proposant des vidéos pour faciliter la compréhension des grands concepts pédagogiques de la formation des professionnels de santé, offrant des gratuitement des vidéos pour la formation des étudiants ou des formateurs)

pour l’examen final FFA

Vous développerez votre portfolio à travers chaque module

Au moment de l’examen professionnel — après avoir validé tous les modules du brevet — votre portfolio sera pour vous un support très précieux dans la préparation du “dossier de développement des compétences” qui vous sera demandé (1). L’idée est toujours la même : vous pourrez présenter votre savoir-faire

C’est pourquoi vous prendrez garde tout au long de la constitution de votre portfolio qu’il se réfère aux compétences et critères de performance du référentiel des formatrices et formateurs en Suisse, nommé “Profil de qualification de formatrice/formateur avec Brevet fédéral

A chaque module, vous présenterez votre portfolio aux responsables de votre module; il ne sera pas évalué, mais vous recevrez un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification, avec une focalisation sur le module concerné

quel outil utiliser ?

Vous utiliserez le moyen que vous souhaiterez. Cela dit, formationS.ch mettra à votre disposition un outil de grande valeur, Uscope, développé par l’entreprise genevoise Uchronic

Uscope est conçu pour permettre de progressivement garder trace de ce que vous apprenez pour le valoriser par rapport à un référentiel de compétences. Après la formation, vous conserverez l’accès à ce que vous aurez noté

ce que vous ferez

Vous réfléchissez sur une étude de cas, que vous traitez dans une documentation, a priori écrite mais qui peut aussi être audiovisuelle, ou une présentation orale assistée par des médias

L’étude de cas, qui sera fournie par formationS.ch, porte sur un thème central pour l’accompagnement des processus de groupe

L’étude de cas représente une situation de groupe, telle qu’elle pourrait se dérouler dans votre contexte de formation

Quelques exemples de thèmes prioritaires:

  • l’établissement de relations
  • le développement de rapports de confiance
  • les interventions
  • la gestion de la salle de classe avec une culture de négociation et de feedback
  • ou d’autres thèmes prioritaires pour l’accompagnement de processus de groupe en lien avec l’animation de formations

principes

L’étude de cas peut être traitée individuellement ou en petit groupe d’au maximum 3 personnes de la même session

Si le travail est effectué en petit groupe, les contributions apportées par chaque membre du groupe doivent être indiquées de manière claire et transparente

ce qui sera évalué

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

A – Critères formels

  1. Etude de cas

elle est fournie par formationS.ch, qui tient compte de votre avis pour le choix du thème

  1. Structure de votre documentation

la documentation écrite

  1. totalise 10’000 à 20’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul
  2. est clairement structurée
  3. contient les éléments suivants:
  1. page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. table des matières
  3. partie centrale:
    1. représentation du thème prioritaire de l’étude de cas et lien avec la pratique de la formation
    2. analyse de la situation du groupe et du thème principal basée sur des modèles et des théories
    3. description et justification de la procédure en tant qu’animateur de groupe avec des actions, mesures ou interventions ainsi qu’au moins une action alternative
    4. évaluation des effets possibles et de la praticabilité des variantes d’actions, de mesures ou d’interventions
    5. réflexion sur les défis du comportement et de sa propre attitude dans la facilitation des processus de groupe
    6. conclusions pour son propre rôle d’animateur de groupes d’apprentissage
    7. si vous présentez un travail de groupe, vous devrez chacun·e vous prononcer sur la manière dont vous vous êtes réparti les tâches et les avez réalisées
  4. section de clôture, remplie de manière conforme aux indications de formationS.ch, relative aux sources et références prises en considération, contenant:
    • une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    • une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s

autre documentation ?

Si vous optiez plutôt pour une restitution audiovisuelle ou toute forme de présentation orale, l’ampleur du travail devra correspondre à l’effort réalisé pour un travail écrit, et sera précisé par formationS.ch

B – Directives concernant le Contenu: partie contextuelle

  1. L’analyse de la situation du groupe et du thème fourni est pertinente et se fonde sur des modèles et théories
  2. Les actions, mesures ou interventions proposées sont cohérentes et clairement justifiées
  3. Les effets possibles et la pertinence pratique des variantes d’actions sont vraisemblables

C – Directives concernant la partie Traitement et Réflexion

  1. Les valeurs et attitudes de chacun·e ainsi que les défis personnels liés à l’action proposée dans la situation de groupe sont reflétés de manière différenciée
  2. Le traitement de l’étude de cas permet de tirer des conclusions réalistes pour sa propre pratique de formation en tant que personne accompagnant des processus de groupe

réception du certificat : le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire