“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes”, module CF-AF du dispositif FFA 2023
qui fait quoi, quand, comment : le déroulement de ce module à formationS.h
C’est la FSEA qui est porteur du système
À formationS.ch, nous travaillons systématiquement “entre pairs” — c’est notre devise: participant·e·s et intervenant·e·s, nous sommes pareillement confronté·e·s aux mêmes défis
C’est pour cela que nous utilisons les termes “participant·e·s » et “intervenant·e·s”: car nous sommes toutes et tous formateur·trice·s!
Notre démarche de base : nous modélisons sur la base de vos apports. Cela nous permet de mettre en commun, entre pairs, nos expériences, nos trucs, nos interrogations aussi
Pour la préparation du « Certificat FSEA » FFA, nous analyserons ensemble vos démonstrations et ce qui se joue durant notre formation, puis nous le systématiserons
Notre posture “meta” est essentielle à cette option didactique: nous regardons ensemble ce que nous faisons, intervenant·e·s comme participant·e·s, afin d’en tirer le meilleur pour nos formations
Lors des séances suivantes, nous travaillons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation
Un thème central : la posture que nous adoptons dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous
Chacun·e d’entre vous réalisera ensuite une mini-leçon (“microteaching”) que nous examinons ensemble, afin d’en dégager tout les points forts et les points de renforcement
Comme nous aurons dans les journées précédentes mis en place une dynamique du groupe qui permettra de travailler de manière constructive, à la fois bienveillante et solide, critique, nous pourrons toutes et tous progresser
Les avant-dernières journées vous permettent de présenter un second microteaching, certificatif celui-ci
Inutile de vous inquiéter : ce sont 2 jours de fête, un vrai festival de la formation, où chacun·e constate les progrès réalisés par tout le monde
Enfin , la dernière journée permet un retour sur toute la formation. Elle est une ultime utilisation du groupe pour vous accompagner vers la finalisation des derniers éléments de validation
Le nombre de microteachings mentionnés dépend du nombre de participant·e·s. Nous limitons à 12 personnes, mais nous démarrons aussi avec de plus petits effectifs !
Lors des journées en distanciel, nous analyserons plus en détail les microteachings réalisés et travaillerons ceux à venir
Cela nous permettra de dégager ensemble les 2 piliers de toute formation :
→ les informations spécifiques à chaque session sont présentées sur la page de la session, et les participant·e·s d’une session reçoivent
« Autonome » ?
La FSEA parle de 165h “d’apprentissage autonome” :
Est-ce que cela veut dire que la moitié se fait pendant le cours?
— Non 😌 Un travail autonome est intégralement réalisé en dehors du présentiel
“L’apprentissage autonome guidé” (85h) correspond au travail particulier que nous vous demandons pour ce module
L’autre ~moitié (estimée à 80h) est décidée par vous : lire (nous vous conseillerons volontiers), poser par écrit, ou toute autre démarche qui vous convienne
Il est important que vous preniez du temps — pour vous (!) — de manière à sortir de cette formation en ayant développé des compétences solides, avec les connaissances liées
Parfois cela passe par l’écriture (s’expliquer les choses à soi-même, en fait), ou des explications données à autrui
Quelle que soit la manière dont vous vous organiserez, qui vous correspondra à vous — votre profil, votre rythme —, ce travail est essentiel, car si les intervenant·e·s sont là pour vous présenter de bonnes conditions d’apprentissage, c’est toujours l’apprenant·e qui seul·e peut prendre en main son apprentissage 🤗 : comme disent nos amis canadiens, de même qu’on devrait dans le domaine de la santé parler de « partenaire de santé », on gagnerait en formation à parler de « partenaire d’apprentissage »
Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome (guidé et libre) sont:
Voyez le détail et notre conseil du temps à planifier ci-après
Combien d’heures, de jours planifier ?
La manière dont vous vous organiserez pour réaliser ces heures de travail autonomes définies par la FSEA dépend bien sûr de vous; mais d’une manière générale, nous vous conseillons de déjà vous réserver pour ce module l’équivalent d’une à deux journées de travail autonome par journée de formation.
Cela peut paraître beaucoup, mais il est important de prendre conscience de la nécessité que vous vous accordiez du temps pour cela. En effet, vous n’allez pas « suivre » une formation (nous devant, vous derrière), nous allons cheminer ensemble, et pour un tiers dans des séances en présence ou à distance. Le reste du temps, vous serez autonome. Or nous savons bien que c’est là que cela devient délicat: si vous n’avez pas réservé du temps pour vous, persone autour de vous ne vous laissera le prendre — et sans doute vous-même, vous ne vous l’accorderez pas.
Nous pensons donc qu’il est important que nous vous fournissions une estimation de ce que cela peut concrètement représenter
A – Planifiez du temps après chaque journée de formation (travail autonome libre)
Après chacune des 14 séances, essayez de prendre ~une demi-journée pour vous, notamment pour mettre de l’ordre dans vos notes, revenir sur ce qui a été travaillé et approfondir vos réflexions et connaissances — et peut-être réfléchir à une mise en pratique de ce qui a été travaillé dans l’une de vos formations.
La mise au net des notes a été évaluée à quelque 28h distribuées sur toute la durée de la formation — certaines personnes suivant nos formations estiment qu’il faut plus de temps : jusqu’au double
B – Préparez des démonstrations de pratique devant le groupe (fait partie du travail autonome guidé)
Nous construisons notre formation autour de votre pratique d’animation de formation. Vous allez donc nous mettre en apprentissage — et tester de nouvelles formes d’animation (où serait le plaisir, sinon? 😉)
Nous vous demanderons pour cela de documenter ce que vous allez faire : le quoi, le pourquoi, le comment… Nous vous expliquerons tout cela lors de la formation, mais prévoyez déjà du temps pour cette préparation — combien précisément? Cela dépend de vous ; mais ceci nous paraît réaliste, par démonstration de pratique:
Vous en ferez 2 → comptez largement l’équivalent de 8 demi-journées distribuées durant toute la formation, soit 28h (certaines personnes mettent plus de temps, notamment pour la phase de démarrage)
C – Réalisez un projet individuellement et en sous-groupe (fait partie du travail autonome guidé)
Nous vous inviterons à produire une “Boîte à outils de la formation”, pour le présentiel et le distanciel. À nouveau, pensez en termes de demi-journées entre les séances de formation ensemble
Temps total de travail libre estimé par formationS.ch : 80h
Ce n’est qu’une estimation, naturellement, mais à nouveau il est important de prévoir du temps, par exemple ainsi:
Temps total de travail guidé estimé par formationS.ch : 85h
Pour ce module, les points forts du travail autonome guidé sont donc :
Au final, le travail autonome (libre et guidé) représente certainement une douzaine d’heures entre chaque séance. Pensez-y rapidement : bloquez du temps pour vous (oui, nous le savons bien, il n’y a rien de plus difficile 😉 mais vous le valez bien, non ?!)
Tout module du système FFA est validé par 3 éléments, définis par la FSEA:
Procédure formationS.ch après la dernière journée de formation
Vous enverrez par mail (à l’intervenant·e qui vous aura adressé la fiche correspondant à votre prestation) un document de suivi dans lequel vous noterez ce que vous aurez appris de cette activité; vous lui enverrez également votre document de réflexion sur votre processus d’apprentissage (à travers toutes les journées de formation)
Votre intervenant·e vous informera par mail de la validation de ces 2 documents
Vous aurez alors finalisé la validation du module, et vous pourrez si vous le souhaitez déjà obtenir une attestation qui précisera tout ce que vous avez réussi. Il vous restera cependant encore à obtenir le Certificat FSEA
•
Pour l’obtention du Certificat FSEA,
vous documenterez votre expérience
NB: ceci est spécifique au Certificat FSEA
En effet, une fois que vous aurez validé ce module du système FFA, il vous restera à documenter votre expérience d’animation de formation (minimum 2 ans, avec minimum 150h). Cela vous permettra d’obtenir le Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes.
Voyez la → fiche d’information FSEA concernant l’attestation d’expérience: elle fournit toutes les informations sur ce qui est demandé/accepté comme heures d’expérience
Vous enverrez les documents prouvant votre expérience (selon le modèle qui vous aura été présenté) à la personne qui gérera votre dossier administratif tout au long de la formation
Lorsque tous ces éléments seront validés, vous recevrez votre Certificat FSEA par la poste
démonstration pratique et documentée
Comme nous avons conçu notre module sur la base d’une série de démonstrations de pratique, entre pairs, qui permettent progressivement un renforcement des compétences de préparation, d’animation et d’évaluation d’une formation, chaque participant·e aura 2 fois l’occasion de monter une formation (« micro-teaching »):
Les 2 mt suivent un schéma analogue, un peu plus complexe pour le mt2
Délais
Nous définissons avec les participant·e·s les délais précis de restitution des documents écrits, de manière qu’ils soient
En cas d’imprévu, vous pourrez toujours ensuite négocier un délai — en principe dans le cadre du délai réglementaire d’une année pour la finalisation du travail; si vous aviez besoin de plus de temps, il vous suffirait d’un échange écrit avec nous pour que nous définissions un délai conforme et adapté à votre situation
Délais standards: