système éducatif et de la formation – comparaisons internationales
page en cours de construction
Vous trouverez déjà ici diverses références importantes, mais sa finalisation est planifiée pour mi-2023
Il est souvent difficile de se représenter à quel point chaque pays a son propre système éducatif et de formation.
Les variations sont énormes, et enracinées dans l’histoire et la culture des régions : nombre d’années, découpages des niveaux, objectifs et type d’évaluation
Il a toutefois progressivement été mis en place des systèmes qui permettent de comparer au mieux les niveaux de pays à pays :
ISCED / CITE
en français : CITE-Classification Internationale Type de l’Éducation
en anglais : ISCED-International Standard Classification of Education
L’objectif de cette classification internationale est d’offrir un moyen de comparer les systèmes éducatifs et de formation entre les pays. Elle a fait l’objet de plusieurs versions : la première, entre 1975 et 1979; la seconde, en 1997; la troisième (version actuelle), en 2011
On trouve sur → cette page wikipedia un précieux tableau de comparaison particulièrement des systèmes francophones : Belgique, France, Québec, Suisse
EQF / CEC
en français CEC-cadre européen des certifications
en anglais EQF-European Qualifications Framework
Officiellement adopté par le Parlement européen et le Conseil européen le 2008-04-23, l’objectif du CEC est de pouvoir comparer tout le champ de l’éducation et de la formation; il couvre ainsi non seulement tout le champ de l’enseignement (de la primaire à l’université) mais également de la formation professionnelle
En bref : en Suisse, il est inscrit dans la Constitution, donc au niveau du pays, que la scolarisation est gratuite et ouverte à tous les enfants. Cependant, les 4 niveaux du système d’éducation (primaire + secondaire I + secondaire II + tertiaire) sont sous la responsabilité des cantons (et non pas de la Confédération): la structure et les dénominations peuvent ainsi changer pour chaque canton. L‘éducation obligatoire se mène en 11 ans; le degré préprimaire (“école enfantine” / “maternelle”) varie beaucoup selon les cantons
Les cantons décident par ailleurs librement quelle est leur langue officielle (→ constitution fédérale) et donc celle de l’éducation — comme le souligne un site de la Confédération, “le plurilinguisme est un élément essentiel de l’identité suisse”
La Confédération quant à elle contrôle la formation professionnelle dont les “examens professionnels” (EP, menant à des brevets fédéraux) et les “examens professionnels superieurs“ (EPS, menant à des diplômes fédéraux)
ES : Ecoles supérieures
→ explications de l’association suisse des diplômés ES
EP : Examen professionel
C’est le brevet fédéral, comme p.ex. le brevet FFA
« Bachelor » en Suisse (1)
FEDERIGHI, Paolo (dir) & BAX, Willem & BOSSELAERS, Lucien (1999). Glossaire de l’éducation des adultes en Europe. UNESCO Institute for Education / European Association for the Education of Adults
Existe aussi en EN : Glossary of adult learning in Europe.
Penseurs de l’éducation dans le monde
Entre 1993 et 2006, le Bureau international d’éducation (BIE) a publié une liste mondiale de quelque 100 Penseurs de l’éducation dans sa revue Perspectives , parmi lesquels Bloom, Claparède, Dolto, Ferrière, Freire, Korczak, Montessori, Piaget, Rogers, Vygotski… — avec parfois des noms plus inattendus
Le BIE a été fondé à Genève par des pédagogues en 1925.
Il a été dirigé pendant 40 ans par Jean Piaget.
Initialement privé, le BIE a rejoint l’UNESCO en 1969
→ accéder aux articles en ligne (FR, EN, parfois espagnol)
→ en savoir plus sur le BIE, y aller