accueil

Contexte de cette formation


Le module FFA-BF–M3, « Soutenir des processus d’apprentissage individuels » est “l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral », niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/formatrices d’adultes en Suisse” (indications FSEA:schéma)

Traduction en français simple :

  • ce certificat modulaire est l’un des 5 à obtenir pour demander le brevet communément dit “BFFA”
  • lorsque vous aurez obtenu tous les “certificats modulaires” nécessaires pour demander le brevet, vous présenterez votre dossier à un groupe “d’experts professionnels”
  • lors de cet examen professionnel, appelé “validation (finale) centralisée”, ils examineront votre dossier, contenant principalement vos certificats modulaires ainsi que les travaux grâce auxquels vous aurez obtenu ces certificats
  • Ce sont eux qui vous décernent le brevet

Est-ce pour vous ? Pré-requis


La FSEA a conçu ce module sur l’idée que les personnes intervenant en formation sont toutes à un moment donné placées dans la situation où il s’agit de conseiller de manière individuelle les apprenant·e·s : que ce soit pour les accompagner dans leur apprentissage en cours, ou par exemple pour leur permettre d’aller plus loin, une fois la formation en cours terminée

C’est pourquoi, outre une centration sur les entretiens individuels, ce module est l’occasion d’examiner comment est positionné votre domaine d’intervention dans le paysage général de la formation en Suisse

À FormationS.ch, nous travaillons ce module à partir de vos connaissances, tant en matière de communication/entretien que pour ce qui concerne la pluralité de vos domaines d’intervention

C’est pourquoi nous souhaitons que vous répondiez aux critères suivants

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont en principe acquis le ‘Certificat FSEA’ (FFA-BF-M1)

Et comme nous centrons ce séminaire sur votre profil dans la formation, nous souhaitons que vous ayez (outre une formation de base dans la formation avec des groupes d’adultes) une inscription professionnelle dans la formation



Il est souhaité que vous soyez en contact avec des apprenants dont vous encadrez les apprentissages, que ce soit fréquemment ou irrégulièrement


Si vous choisissez de suivre notre formation, cela devrait répondre aux situations suivantes:

  1. Vous pouvez envisager de mener un entretien d’accompagnement individuel lié à la formation
  2. Vous voulez obtenir le brevet, mais n’avez pas l’envie ou le profil de mener une validation des acquis

Il est en effet utile de savoir qu’il est possible d’envisager tous (!) les modules du brevet fédéral par validation de compétences

  • C’est pertinent si vous êtes au bénéfice d’une importante expérience dans ce domaine, notamment si votre métier vous amène/vous a amené à mener de nombreux entretiens de ce type!

Voici la page FSEA qui présente cette démarche

Vous serez amené à échanger sur ce qu’est un entretien professionnel, structuré, et à mener un entretien en dehors des journées de formation : pensez donc déjà à au moins une personne avec qui vous pourriez avoir un entretien professionnel, lié à la formation, et mené de manière formelle — le reste sera clarifié durant la formation

Ainsi, vous pourrez d’une part trouver une utilisation concrète à ce que nous travaillerons ensemble, et  apporter d’autre part dans le séminaire votre connaissance professionnelle et vos interrogations


But du module

  • Ce module est conçu pour des professionnels de la formation qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes
  • Il vous permet de travailler le soutien individuel que vous fournissez à des adultes dans leur processus d’apprentissage, et de les informer sur les possibilités de formation continue dans un domaine spécifique

Durée : 4 jours, pour travailler le soutien individuel que vous fournissez à des adultes dans leur processus d’apprentissage et pouvoir positionner votre domaine de formation dans le paysage général de la formation en Suisse

Exemples de contenus traités

  • Soutien individuel fourni à des adultes dans leur processus d’apprentissage
  • Eléments constitutifs de l’entretien individuel, et théorie de la communication
  • Techniques d’entretien : formulation de questions, écoute active…
  • Réflexion sur son attitude durant un entretien individuel
  • Différentes formes de situation d’entretien pour l’accompagnement d’apprenants
  • Diversité des processus d’apprentissage
  • Positionnement de son activité de formation dans le paysage général de la formation en Suisse
  • Possibilités de formation continue dans un domaine spécifique

Comme dit, à FormationS.ch nous travaillons ce module à partir de vos connaissances et de votre expérience. C’est le seul module pour lequel un nombre de participant élevé ne constitue pas un handicap, mais une richesse: nous adoptons une démarche différente selon le nombre de participant·e·s, que vous soyez 6 personnes (le minimum), 10-12, ou même…16 (maximum) : plus vous serez nombreux, plus nous pouvons adopter une méthode active basée sur l’encadrement de votre expérience

Structuration des journées :

  • l’essentiel est donné aux aux éléments constitutifs de l’entretien (types d’entretiens professionnels, diversité des rôles, attitude/comportements pendant l’entretien, techniques d’entretien : (re)formulation, écoute active, entretien d’explicitation…) ; avec un temps suffisant entre les séances pour que vous puissiez mettre en pratique et revenir avec des commentaires
  • un moment est pris pour examiner le paysage suisse de la formation (notamment les structures officielles, où se situe la formation continue), et la place que vous y occupez
Ce module vous permet de travailler le soutien individuel des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les possibilités de formation continue dans votre domaine spécifique


Compétences visées par le module
  • Vous conduisez des entretiens de soutien individuels avec des apprenant·e·s adultes
  • … en ayant conscience de votre attitude et de vos rôles pendant un entretien
  • Vous percevez les processus et/ou les difficultés d’apprentissage
  • Vous soutenez les apprenant·e·s dans la résolution du problème
  • Vous identifiez les capacités et les progrès des apprenant·e·s
  • Vous leur donnez un feed-back encourageant
Dans votre domaine spécifique, vous pouvez informer sur les possibilités de formation et de qualification adaptées à la situation des apprenants


Voici comment vous allez valider ce module

Vous participez activement aux journées de formation
Taux de présence exigé par la FSEA : 80%
NB : il peut paraître un peu singulier d’estimer 80% d’une formation de 4 journées. Cela dit, en équivalent heures, cela permettrait l’équivalent une demi-journée d’absence[/columnize][/tab]
Travail A

Vous présentez et commentez par écrit un entretien conseil individuel tiré de votre propre pratique

Travail B

Vous produisez une réflexion personnelle écrite sur votre propre processus d’apprentissage

Si vous aviez suivi l’entier de la formation sans avoir cependant pu valider la totalité des éléments attendus, FormationS.ch vous délivrerait une ‘Attestation de participation’ avec le détail des éléments validés


Documents formels FSEA

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente Compétences visées et Ressources nécessaires


Pages FSEA

 Tous les documents du système modulaire FFA

 La formation de formateurs en Suisse

 Le système modulaire FFA


Document-s formel-s FormationS.ch


téléchargez le document Offre-Programme de ce moduleRèglement de formation FormationS.ch
Il fournit toutes les indications utiles pour s’inscrire à nos offres
Il reprend les éléments des conditions générales



Infos, documents, liens