qualifications des formateur·trice·s
.
les niveaux – comment faire

les processus pour se former comme formateur·trice, en Suisse

certificat - brevet - diplôme
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    certificat — brevet — diplôme

    informations sur ces titres

    les 3 niveaux fédéraux “FFA”

    La Confédération suisse a défini 3 niveaux fédéraux pour la
    Formation des Formateur·trice·s d’Adultes (“FFA”):

    1. certificat (Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes)
    2. brevet (brevet fédéral de formateur·trice d’adultes)
    3. diplôme (diplôme fédéral de responsable de formation)
    obtention des titres
    statistiques à mi-2020
    En 25 ans : ~53'000 certificats FSEA
    En 20 ans : ~12'000 brevets fédéraux
    En 18 ans : ~200 diplômes fédéraux
    3 niveaux, 3 métiers
    niveau 1 : certificat (niveau 1 FFA)
    Titre officiel exigé par les prestataires de formation certifiés eduQua:2012 pour les personnes souhaitant animer plus de 150h de formation par an auprès de ces prestataires
    Dans ce niveau, on apprend les bases de l’andragogie — la ‘pédagogie’ pour adultes (→ référentiels officiels)
     
    niveau 2 : brevet (niveau 2 FFA)
    Examen professionnel de la Confédération, le brevet permet dans la plupart des institutions d’assurer des fonctions importantes, comme notamment
    l’encadrement des formateurs·trices
    Dans ce 2e niveau, on approfondit les compétences acquises dans le niveau 1 (→ référentiels officiels)
     
    niveau 3 : diplôme-s (niveau 3 FFA)
    Examen professionnel supérieur de la Confédération en matière de formation d’adultes, le Diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF) reste peu répandu
     
    A noter que les Romands semblent préférer viser le diplôme de formation continue universitaire DAS-FA (DAS=Diploma of advanced studies; FA = formation d’adultes) de l’université de Genève
    F S E A   &   F F A

    Le système modulaire suisse FFA (certificat, brevet, diplôme fédéral) est géré et contrôlé par la FSEA

    La fédération suisse pour la formation continue (FSEA) est l’organisation faîtière de la formation continue en Suisse

    • les organismes prestataires des formations FFA (comme SYNACT.org pour notre offre formationS.ch) sont accrédités par la FSEA au terme d’une démarche nommée Reconnaissance modulaire (page FSEA: “devenir prestataire FFA”)
    • la FSEA gère la procédure d’obtention du brevet fédéral pour les participants ayant obtenus tous les certificats modulaires

    Le diplôme DAS-FA, lui, est géré et contrôlé par la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’université de Genève (+)

    fsea - Former des adultes & formationS.ch

    Page FSEA avec toute la documentation du système FFA : des descriptifs de modules aux formulaires, en passant par les documents pour la validation des acquis, tous les Certificat FSEA et les modules du brevet et du diplôme, ainsi que les documents liés à l’attestation de pratique

    Page FSEA avec toutes les dates planifiées de la Commission assurance qualité (CAQ) pour prévoir le meilleur moment pour vous de dépôt de votre demande

    former des adultes

    une présentation par formationS.ch

    Former des adultes, on imagine très souvent que c’est “transmettre des connaissances”.
    En fait c’est bien plutôt…

    Former, c’est devenir de plus en plus médiateur·trice d’apprentissage: encadrer des personnes souhaitant développer un savoir rapidement utile pour elles, à un rythme qui leur convienne, tout en conservant une place à elles au milieu des autres apprenant·e·s — dont les rythmes et contextes sont naturellement différents

    La formation des adultes est ainsi un beau défi: gérer chacun·e ET le groupe. Dans chacune de nos formations de formateurs, nous vous apportons notre expérience pour renforcer votre compétence à prendre toujours plus en compte les participant·e·s, à travers toutes les étapes: conception, animation, évaluation

    C’est pourquoi à FormationS.ch nous travaillons à partir de votre pratique, en petits groupes de pairs : toute notre démarche consiste à valoriser votre expérience et vous permettre de repartir avec celles de nos compétences que vous aurez souhaité vous approprier. Nous vous mettons en activité; et vous, vous mettez toujours plus en activité les participant·e·s de vos formations

    Se former en tant que formatrice ou formateur d’adultes, c’est donc apprendre ce qui permet aux autres d’apprendre, et apprendre à trouver une place appropriée pour assister les personnes dans leur apprentissage

    voir nos sessions
    Certificat FSEA &
    modules du brevet FFA
    voir nos sessions
    Certificat FSEA &
    modules du brevet FFA
    Fch Romandie - Former des adultes & formationS.ch

    certificat FSEA & brevet FFA

    obtenir ces titres

    niveau 1 : “Certificat FSEA” FFA

    Le Certificat FSEA s’obtient à l’issue du 1er des modules du brevet FFA

    Ce qu’on appelle communément “le Certificat FSEA”  est en général un des certificats FSEA dont le titre complet est “Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes” (informations FSEA sur ses Certificats: ici). C’est le 1er module menant au brevet fédéral de formateur·trice d’adultes

    À l’issue du “Module 1” du brevet, on peut recevoir le Certificat FSEA. C’est la qualification de base pour travailler dans la formation des adultes.
    Dans une logique fédérale de formation professionnelle, la préparation du Certificat FSEA est ouverte à toute personne qui a déjà commencé à animer des formations pour des groupes d’adultes.
    Cette expérience de formation peut cela dit être modeste, et dans n’importe quel domaine — du moment qu’il s’est agit de faire apprendre quelque chose à un groupe d’adultes (au minimum 3 personnes d’au moins 16 ans).
    Quelques exemples de domaines : langues, photo ou tout art, bureautique, une formation professionnelle ou tout développement personnel suivi d’une évaluation des apprentissages.
    Cette expérience peut avoir été rémunérée ou non

    Intitulé du module : “Animer des sessions de formation pour adultes”

    Objectif de formation : Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés

    Toutes les informationsRéférentiel officiel du module FFA-BF-M1

    Pour l’obtenir, il faut à la fois

      1. valider le module 1 FFA (FFA-BF-M1)
      2. attester une expérience d’animation dans la formation d’adultes (avec au minimum des groupes de 3 personnes d’au moins 16 ans) de 2 ans au minimum, avec un minimum de 150h

    1. Valider le M1

      • Option 1: vous suivez et réussissez une formation agréée (comme celle de formationS.ch)
      • Option 2: vous déposez un dossier de validation d’acquis (VA) pour le faire accepter par la Commission qualité de la FSEA (CAQ). Notez que la démarche VA est prévue non seulement pour ce Certificat FSEA mais pour l’ensemble des modules du brevet fédéral & du diplôme fédéral

    2. Attester votre expérience dans l’animation de formations d’adultes

      • Si vous menez une formation auprès d’un prestataire de formation comme formationS.ch, c’est à cet organisme que vous remettrez en fin de formation le-s document-s attestant de votre expérience. Si à la fin de la formation vous n’étiez pas encore en mesure de valider l’expérience requise, vous recevriez dans cette attente une Attestation de participation qui précisera qu’il vous reste à documenter l’expérience requise pour recevoir le Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes
      • Si vous choisissez la VA, c’est dans le dossier de VA que vous documentez votre expérience

    Dès que vous aurez fini et validé ce “Module 1”, il vous restera à documenter une expérience d’une durée d’au moins 2 ans dans la formation de groupes d’adultes (avec un minimum de 150h d’animation; sur 2 ans (le minimum), cela revient en moyenne à ~ 2h par semaine); vous pourrez ainsi recevoir le fameux «Certificat FSEA». Si vous pensiez avoir besoin d’un peu plus de temps pour présenter ce type d’attestation-s, appelez-nous: nous regarderons ensemble comment organiser le meilleur agenda

    Ces 2 titres officiels, Certificat FSEA (>page FSEA) et brevet fédéral (>page FSEA), sont les 2 premiers niveaux du dispositif fédéral de formation des formateurs. Il existe un 3e niveau fédéral, le diplôme fédéral de responsable de formation (>page FSEA); cela dit, le CAS/DAS-FA de l’université de Genève (>page uniGE) est mieux connu sur le marché romand que le diplôme fédéral, en particulier pour travailler dans la conception et l’encadrement de formations

    niveau 2 : brevet FFA

    Tous les éléments suivants sont prérequis pour demander le brevet fédéral de formateur·trice d’adultes (FFA)

    Le Module 1 est celui qui aboutit au Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes

    → voir ci-dessus Intitulé du module, Objectif de formation et Référentiels

    → Ce certificat est l’un des prérequis pour pour demander le brevet de formateur·trice d’adultes

    Intitulé du module: “Accompagner des processus de formation en groupe”

    Objectif de formation: Identifier et analyser des processus de dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s adultes, et intervenir de manière adéquate

    Toutes les informations: Référentiel officiel du module FFA-BF-M2

    → Ce certificat est l’un des prérequis pour pour demander le brevet de formateur·trice d’adultes

    Intitulé du module: “Soutenir des processus d’apprentissage individuels”

    Objectif de formation: Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les possibilités de formation continue dans son domaine spécifique

    Toutes les informationsRéférentiel officiel du module FFA-BF-M3

    → Ce certificat est l’un des prérequis pour pour demander le brevet de formateur·trice d’adultes

    Intitulé du module: “Concevoir des offres de formation pour adultes

    Objectif de formation: Concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution

    Toutes les informations: Référentiel officiel du module FFA-BF-M4

    → Ce certificat est l’un des prérequis pour pour demander le brevet de formateur·trice d’adultes

    Intitulé du module: “Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique”

    Objectif de formation: Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique

    Toutes les informations: Référentiel officiel du module FFA-BF-M5

    → Ce certificat est l’un des prérequis pour pour demander le brevet de formateur·trice d’adultes

    Intitulé officiel: “Supervision”

    Comme l’indiquent les descriptifs modulaires, la supervision a lieu “dans le cadre du module 4, et/ou dans le cadre du module 5 (…)”

    Fiche descriptive officielle de la supervision pour la préparation du brevet FFA-BF

    formationS.ch présente la Supervision comme une offre en elle-même, de manière à permettre à plusieurs profils de s’y retrouver plus aisément, par exemple dans les cas suivants:

    1. Vous avez mené le-s module-s 4 ou 5 ailleurs mais devez (re)faire la supervision
    2. Vous menez une validation d’acquis pour le M4 et/ou le M5 et ne voulez suivre que la supervision
    3. Vous souhaitez mener la supervision avec d’autres personnes que celles avec qui vous menez le-s module-s 4 et/ou 5

    → L’attestation de participation à la Supervision est l’un des prérequis pour pour demander le brevet de formateur·trice d’adultes

    validation d'acquis

    Vous voulez faire valoir votre expérience: comment obtenir le Certificat FSEA ou le brevet FFA sans suivre la formation

    Validation des acquis de votre expérience

    Il existe une démarche de validation d’acquis (VA) prévue pour l’ensemble des modules de ce brevet fédéral — de même que pour le diplôme fédéral

    Si vous avez une solide expérience, vous pourriez ainsi demander le brevet fédéral sans avoir à suivre tous les modules (voire aucun 😉 )

    Comment faire? Selon la FSEA, vous êtes éligible si ces instructions FSEA vous paraissent claires et que vous n’ayez pas besoin de vous faire accompagner pour démontrer que vous avez les compétences attendues

    comment

    inscription - formation

    options - Former des adultes & formationS.ch

    Comment nous menons cette formation

    • La démarche andragogique choisie s’appuie sur le principe de co-construction : sur la base du programme général mis en place pour satisfaire aux exigences FSEA, nous construisons les journées avec vous, de manière à permettre une appropriation progressive des principes de formation

    Comment nous l’améliorons

    • Vous nous remettez un document de réflexion sur votre processus d’apprentissage qui contient des commentaires et suggestions sur notre manière de faire. Ce document est examiné lors de nos commissions pédagogiques qui propose des modifications (+)
    • Si vous estimez que cet outil ne vous permet pas de faire valoir vos commentaires, vous pouvez envoyer tout commentaire à la direction générale : formations.ch@synact.org
    processus - Former des adultes & formationS.ch

    Comment est gérée votre demande d’inscription

    • un formulaire vous permet de faire valoir pourquoi vous pensez que votre profil est adapté à cette formation
    • en cas de besoin, nous prenons contact avec vous pour clarifier tel ou tel point. Si ce n’est pas nécessaire, il vous suffit de régler le paiement de votre inscription pour confirmer votre inscription à cette formation
    • nous sommes à votre disposition pour toute question : 022 – 777 00 22

    Comment vous allez valider la formation

    • la validation du système FFA est posée par la FSEA. Les descriptifs modulaires FSEA  les présentent de manière officielle
    • nous suivons à la lettre les instructions FSEA
    documents de référence FSEA
    descriptifs modulaires (DM)

    objectifs / évaluation — organisation

    compétences (CoRe)

    compétences visées — ressources mobilisables

    documents de référence formationS.ch
    Règlement de formation

    inscriptions, désistement, certificats, etc.

    Conditions Générales
    pour les modules FFA-BF
    CoViD-19

    conditions spécifiques durant la pandémie

    Conditions particulières
    à situation de crise sanitaire

    bulletin d'inscription

    • votre expérience
    • demande d'inscription
    • documents à lire
    • vos coordonnées
    Avec des groupes de quelle-s taille-s ?

    Module 2 (FFA-BF-M2) : accompagner des formations en groupe

    Module 3 (FFA-BF-M3) : soutenir les apprenant·e·s

    Module 4 (FFA-BF-M4) : concevoir des offres de formation

    Module 5 (FFA-BF-M5) : concevoir des sessions sur le plan didactique

    Supervision pédagogique pour le brevet FFA (complément du module 4)

    J'ai pris connaissance des documents de référence présentés sur cette page, notamment:

    Adresse de facturation

    rabais
    CAF ban - Former des adultes & formationS.ch

    Obtenir le CAF (GE)

    750.– par module
    1’500.– pour le M1

    comment

    obtenir le brevet

    vous avez déjà reçu tous les certificats modulaires (avec l’attestation de supervision)…

    … voici comment à présent demander le brevet

    demander le brevet

    La demande d’obtention du brevet fédéral se fait directement auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)

    SEFRI & FSEA

    Pour ce brevet fédéral, au lieu d’un examen complémentaire, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et  à l’innovation (SEFRI) a défini une procédure pour évaluer les compétences développées dans les cours modulaires: la Vérification finale centralisée.
    Il s’agit d’une 2e évaluation des compétences déposées dans le Dossier de qualification réalisée par des experts mandatés par la FSEA

    FSEA & Commission pour l’assurance qualité (CAQ)

    C’est la CAQ de la FSEA qui décide d’admettre les candidat·e·s à cette 2e évaluation, sur la base de l’examen d’un “Dossier d’admission”.
    Ces séances de la CAQ, auxquelles assiste un représentant du SEFRI, ont lieu au moins 3 fois par année (Dates sur cette page)
    C’est également la CAQ qui décide si la vérification finale centralisée est acquise ou non, sur la base du rapport de l’expert-e principal-e ainsi que sur la base de la seconde vérification effectuée par les experts

    Quand déposer quel Dossier ?

    Lorsque vous aurez obtenu tous les Certificats modulaires nécessaires
    & que vous serez en mesure de documenter l’expérience pratique requise,
    vous pourrez déposer votre demande auprès de la FSEA, en 2 temps:

      1. dossier d’admission
      2. dossier de qualification

    Le dossier d’admission permet à la Commission qualité de vérifier que vous disposez de tous les documents documents nécessaires pour l’étape suivante.

    Les documents que vous devrez envoyer sont précisés dans le formulaire d’admission au brevet. En voici un extrait:

    formulaire de demande de dossier d'admission pour le brevet fédéral de formateur

    Un accusé de réception écrit vous confirmera l’arrivée à bon port de votre dossier d’admission

    L’étape suivante est la “vérification finale centralisé” prévue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), autorité fédérale en matière de formation professionnelle

    La Commission pour l’assurance qualité (CAQ)

      • vous envoie sa décision d’admission
      • avec le cas échéant pour chacun des modules une liste des éléments qui manqueraient
    Dossier de qualification

    Vous constituez alors votre Dossier de qualification
    Ce dossier de qualification doit être envoyé dans les 12 mois suivant la décision d’admission
    (passé ce délai, l’admission n’est plus valable)

    Eléments à joindre pour le Dossier de qualification:

    Si vous avez obtenu les modules M2, M3, M4, M5

      • en suivant une formation
      • depuis 2015 ou plus récemment

    vous devez alors fournir

      • la fiche de validation du document soumis à validation
        remplie par les formateurs·trices 
      • le document soumis à validation
        avec la 1re page signée par ce-s formateur·trice-s

    Cela ne s’applique pas pour les certificats modulaires que vous auriez reçu par la procédure de Validation des acquis

    Procédure de paiement et d’examen

    Le formulaire d’admission au brevet  précise les taxes et leurs montant, ainsi que toute la procédure,
    dont nous plaçons les extraits principaux ici:

    Dossier d’admission

      1. Vous soumettez le dossier d’admission
      2. Vous recevez une attestation d’admission avec un bulletin de versement pour la taxe d’admission
      3. Vous payez la taxe d’admission
      4. Lorsque le paiement est reçu, le dossier d’admission est transmis à la commission assurance qualité pour examen 

    Dossier de qualification

      1. Vous soumettez le dossier de qualification complet pour la vérification centralisée
      2. Vous recevez la facture pour la totalité des frais d’examen (taxe de vérification et taxe par certificat modulaire, que vous payez
      3. Lorsque le paiement est reçu, le dossier de qualification est examiné par l’expert

     

    Délivrance du brevet

    Le Brevet fédéral est délivré par le SEFRI à la demande de la CAQ
    en règle générale dans les 3 mois suivant la séance de la CAQ

    demander un remboursement

    de vos frais de formation

    En quelques mots

    Depuis la mise en application de la loi sur la formation continue (LFCo) du 20 juin 2014, (entrée en vigueur: 01.01.2017) la Confédération rembourse directement à la personne qui s’est formée:

      • ~50% de ce qu’elle a effectivement payé pour préparer un brevet (soit déduction faite d’éventuelles aides ou subventions reçues)

      • pour autant qu’elle se soit présentée à l’examen fédéral après avoir obtenu l’ensemble des certificats modulaires menant à ce brevet

      • pour autant qu’elle réside en Suisse au moment de la demande

    Important

    • Ces dispositions sont valables pour les formations ayant débuté après le 1er janvier 2017
    • et pour les personnes qui se sont présentées à l’examen fédéral après le 1er janvier 2018

    Il revient à la personne qui veut se former d’assurer les coûts de formation. C’est une fois l’examen fédéral présenté qu’elle peut  faire une demande de subvention auprès de la Confédération, qui sera calculée sur la base de ce qu’elle aura effectivement payé, hors tout paiement effectué par un tiers (subvention, employeur, autre…)

    Et les frais de l’examen ?

    La Confédération les subventionne déjà (par un paiement aux organes responsables des examens) afin qu’ils restent accessibles; ils ne sont donc pas intégrés dans le droit individuel à une subvention. Il se peut cependant que des organismes locaux apportent leur aide pour un financement de ces frais

    Plus d’infos

    La page formations.ch/tarifs fournit tous les liens vers les explications concernant notamment ce mode de financement

    Éléments de base

    après le brevet

    diplôme-s

    niveau 3 : Diplôme

    Il existe 2 diplômes pour la formation des adultes

    • le Diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF)
    • le DAS-FA : diplôme de formation continue de l’université de Genève

    Diplôme fédéral

    L’inscription au diplôme fédéral (DFRF) exige en principe d’avoir obtenu le brevet

    Diplôme universitaire

    Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le brevet pour s’inscrire au DAS-FA, qui obéit à d’autres critères, tels qu’une expérience de plusieurs années dans des dispositifs de formation pour adultes, notamment pour les fonctions suivantes : direction, conception, organisation de la formation, évaluation de systèmes de formation, gestion de la fonction formation en entreprise, consultance, audit d’entreprise, face à face et accompagnement pédagogiques

    A noter cependant: les détenteurs d’un brevet se voient automatiquement reconnaître l’équivalent de 6 modules de 5 jours, soit 30 crédits ECTS

    Une session tous les 2 ans
    Prochaine session : automne 2021
    Inscriptions : printemps 2021

    → plus d’infos

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    Certificat FSEA” et brevet fédéral de formateur·trice d'adultes

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