Certificat FSEA

module M1 : déroulement

“Animer des sessions de formation pour adultes” FFA-BF (2015) – M1

TraitType

comment, qui-quoi, quand

Ce module fait partie du système FFA

C’est la FSEA qui est porteur du système

  • la FSEA rédige les référentiels, qui définissent objectifs, type de contenu et validation du module
  • la FSEA examine et valide la démarche didactique de chaque prestataire, comme formationS.ch
Cette page présente comment formationS.ch assure le déroulement de ce module

À formationS.ch, nous travaillons systématiquement “entre pairs” — c’est notre devise: participant·e·s et intervenant·e·s, nous sommes pareillement confronté·e·s aux mêmes défis, et nous mettons en commun notre expérience, nos trucs, nos interrogations aussi

C’est pour cela que nous utilisons les termes “participant·e·s” et “intervenant·e·s”: car nous sommes toutes et tous formateur·trice·s! Nous travaillons ainsi principalement sur la base de vos apports

Pour la préparation du “Certificat FSEA” FFA, nous analyserons ensemble vos démonstrations et ce qui se joue durant notre formation, puis nous le systématiserons

Notre posture “meta” est essentielle à cette option didactique: nous regardons ensemble ce que nous faisons, intervenant·e·s comme participant·e·s, afin d’en tirer le meilleur pour nos formations

Les 3 premières journées sont centrées sur ce qui se passe dans toute formation, ce qui aide et ce qui freine les apprenant·e·s, avec un thème central : la posture que nous adoptons dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous

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Les 3 journées suivantes, nous travaillons sur nos pratiques, avec les thématiques fondamentales de la formation : objectifs et évaluation d’une part, méthodes et techniques de l’autre

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Les journées 7 à 13 sont principalement des journées où vous réalisez des prestations que nous examinons ensemble, pour en dégager tout les points forts et les points de renforcement. Nous aurons dans les journées précédentes mis en place une dynamique du groupe qui permettra de travailler de manière constructive, à la fois bienveillante et solide

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La dernière journée permet un retour sur toute la formation et de vous accompagner vers la finalisation des derniers éléments de validation

Autonome” ?
La FSEA parle de “travail autonome”

“Environ la moitié du temps indiqué pour le travail autonome est organisé par le formateur / la formatrice du module.”

Est-ce que cela veut dire que la moitié se fait pendant le cours?
— Non 😌 Un travail autonome est intégralement réalisé en dehors du présentiel

La ~moitié “organisée par les formateur·trice·s” correspond au travail particulier que nous vous demandons pour un module

Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome sont:

  1. préparer vos démonstrations de pratique (“micro-teaching”)
  2. compléter dans votre journal de bord les notes que vous aurez amorcées durant le “cours”
  3. lire parfois tel document que nous reprendons durant la formation
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L’autre ~moitié est décidée par vous : lire (nous vous conseillerons volontiers), poser par écrit, ou toute autre démarche qui vous convienne. Il est important que vous preniez du temps — pour vous (!) — de manière à sortir de cette formation en ayant développé des compétences solides, avec les connaissances liées. Parfois cela passe par l’écriture (s’expliquer les choses à soi-même, en fait), ou des explications données à autrui

Quelle que soit la manière dont vous vous organiserez, qui vous correspondra à vous — votre profil, votre rythme —, ce travail est essentiel, car si les intervenant·e·s sont là pour vous présenter de bonnes conditions d’apprentissage, c’est toujours l’apprenant·e qui seul·e peut prendre en main son apprentissage 🤗

Comme disent nos amis canadiens, de même qu’on devrait dans le domaine de la santé parler de “partenaire de santé”, on gagnerait en formation à parler de “partenaire d’apprentissage”

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Combien d’heures, de jours planifier ?

La manière dont vous réaliserez ces heures de travail autonomes définies par la FSEA dépend bien sûr de vous; mais d’une manière générale, nous vous conseillons de déjà vous réserver pour ce module l’équivalent d’une à deux journées de travail autonome par journée de formation 

A – Planifiez du temps après chaque journée de formation

Après chacune des 14 séances, prenez ~une demi-journée pour vous, pour mettre de l’ordre dans vos notes, revenir sur ce qui a été travaillé et approfondir vos réflexions et connaissances — et peut-être réfléchir à une mise en pratique de ce qui a été travaillé dans l’une de vos formations. Cela représente quelque 56h distribuées sur toute la durée de la formation. Certains s’accordent plus de temps

Martin Savary Fabriano
le cahier de chez Fabriano que nous vous remettrons,
et un livre que nous recommandons

B – Préparez des démonstrations de pratique devant le groupe

Nous construisons notre formation autour de votre pratique d’animation de formation.
Vous allez donc nous mettre en apprentissage.
Et tester de nouvelles formes d’animation (où serait le plaisir, sinon? 😉)

Nous vous demanderons pour cela de documenter ce que vous allez faire : le quoi, le pourquoi, le comment…
Nous vous expliquerons tout cela lors de la formation, mais prévoyez déjà du temps pour cette préparation
— combien précisément? Cela dépend de vous ; mais ceci nous paraît réaliste, par démonstration de pratique:

  • préparation d’une 1re version que vous nous envoyez: 4h
  • prise de connaissance de nos commentaires et améliorations : 1 à 2h
  • il peut y avoir des propositions d’amélioration suite à votre 2e version, ou plus simplement une envie de votre part d’apporter encore des améliorations: ~1 à 3h
  • préparation concrète de la prestation : 4h
  • suite à votre prestation, vous produisez une réflexion sur votre prestation : 2  h
  • recherches, lectures complémentaires et réflexions liées à votre prestation, avant et/ou après la prestation: 4h

Vous en ferez 2 > comptez largement l’équivalent de 8 demi-journées distribuées durant l’année (soit ~30 à 38h)

Temps total estimé du travail organisé par vos intervenant·e·s : 86 à 94h

  1. Lectures et approfondissement de vos notes dans votre journal de bord : 56h
  2. Préparation de vos prestations devant notre groupe :  ~30 à 38h

Tout module du système FFA est validé par 3 éléments, définis par la FSEA:

  • une évaluation de compétence : pour ce module M1, c’est la démonstration de pratique que vous ferez lors des journées 12 et 13 (voir le Descriptif Modulaire de ce module) avec la documentation (de préparation et de suivi) que vous produirez pour cela
  • une réflexion sur le processus d’apprentissage : vous la rédigerez après avoir fini la formation, et vous vous appuierez pour cela sur les notes que vous aurez prises tout au long des journées de formation
  • une participation active aux moments de formation : pour ce module, la FSEA définit un 80% de présence, ce qui autorise au maximum 2 journées et demie d’absence

Documentation de votre expérience
Ceci est spécifique au Certificat FSEA
Une fois que vous aurez validé ce module M1 du système FFA, il vous restera à documenter votre expérience d’animation de formation (minimum 2 ans, avec minimum 150h) afin d’obtenir le Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes.
> fiche d’information FSEA concernant l’attestation d’expérience: toutes les informations sur ce qui est demandé/accepté comme heures d’expérience
> notre synthèse du processus de validation

Délais
Nous définissons avec les participant·e·s les délais précis de restitution des documents écrits, de manière qu’ils soient

  • réalistes si possible avec l’emploi du temps de chacun·e
  • suffisamment contraignants pour que vous ne les mettiez pas de côté (car on a souvent tendance à mettre de côté nos propres intérêts, surtout de formation, pour répondre aux sollicitations externes 😌)

 

En cas d’imprévu, vous pourrez toujours ensuite négocier un délai: en principe dans le cadre du délai réglementaire d’une année pour la finalisation du travail

Si vous aviez besoin de plus de temps, il vous suffit d’un échange écrit avec nous pour que nous définissions un délai adapté à votre situation

Délais standards:

  1. pour la version finale de votre document de suivi: en général, nous proposons quelque 3-4 semaines après la dernière journée de formation
  2. pour la réflexion sur le processus d’appentissage : si vous pouvez vous le permettre (s’il n’y a par exemple pas d’urgence à obtenir le certificat modulaire), nous recommandons que vous preniez 1 à 2 voire 3 semaines, afin de profiter encore de ce moment pour repenser à la formation, et ainsi la consolider en revisitant vos notes et votre mémoire
BAN infosModule2021p08

informations plus générales sur le module
(également fournies sur les pages des sessions)

un titre national

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes, le dispositif de formation professionnelle des formateur·trice·s en Suisse

Le système FFA est porté par la FSEA. Ce Certificat FSEA est le 1er des modules menant au brevet fédéral

compétence-s visée-s

Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés

prérequis

Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise la réussite du module de formation. Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module

obtenir ce certificat

“Certificat FSEA formateur·trice d’adultes”

A – vous validez ce module

  1. par une démonstration pratique documentée d’une brève séquence de formation, avec une évaluation de la planification, de la réalisation et de la réflexion
  2. par au moins 80% de présence
  3. par un document de 4 pages présentant une réflexion sur votre processus d’apprentissage durant le module

B – vous documentez votre expérience 

vous pouvez attester d’une expérience d’au moins 2 ans avec au minimum 150 heures dans l’animation de formations (“Attestation d’expérience pratique”)

examiner les référentiels FSEA

objectifs de formation / critères pour l’évaluation des compétences — lignes directrices concernant le contenu — durée et autres informations formelles

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