“Animer des sessions de formation pour adultes” FFA-BF (2015) – M1
C’est la FSEA qui est porteur du système
À formationS.ch, nous travaillons systématiquement “entre pairs” — c’est notre devise: participant·e·s et intervenant·e·s, nous sommes pareillement confronté·e·s aux mêmes défis, et nous mettons en commun notre expérience, nos trucs, nos interrogations aussi
C’est pour cela que nous utilisons les termes “participant·e·s » et “intervenant·e·s”: car nous sommes toutes et tous formateur·trice·s! Nous travaillons ainsi principalement sur la base de vos apports
Pour la préparation du « Certificat FSEA » FFA, nous analyserons ensemble vos démonstrations et ce qui se joue durant notre formation, puis nous le systématiserons
Notre posture “meta” est essentielle à cette option didactique: nous regardons ensemble ce que nous faisons, intervenant·e·s comme participant·e·s, afin d’en tirer le meilleur pour nos formations
Les 3 premières journées sont centrées sur ce qui se passe dans toute formation, ce qui aide et ce qui freine les apprenant·e·s, avec un thème central : la posture que nous adoptons dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous
Les 3 journées suivantes, nous travaillons sur nos pratiques, avec les thématiques fondamentales de la formation : objectifs et évaluation d’une part, méthodes et techniques de l’autre
Les journées 7 à 13 sont principalement des journées où vous réalisez des prestations que nous examinons ensemble, pour en dégager tout les points forts et les points de renforcement. Nous aurons dans les journées précédentes mis en place une dynamique du groupe qui permettra de travailler de manière constructive, à la fois bienveillante et solide
La dernière journée permet un retour sur toute la formation et de vous accompagner vers la finalisation des derniers éléments de validation
« Autonome » ?
La FSEA parle de « travail autonome »
« Environ la moitié du temps indiqué pour le travail autonome est organisé par le formateur / la formatrice du module. »
Est-ce que cela veut dire que la moitié se fait pendant le cours?
— Non 😌 Un travail autonome est intégralement réalisé en dehors du présentiel
La ~moitié « organisée par les formateur·trice·s » correspond au travail particulier que nous vous demandons pour un module
Pour ce module-ci, les points forts du travail autonome sont:
L’autre ~moitié est décidée par vous : lire (nous vous conseillerons volontiers), poser par écrit, ou toute autre démarche qui vous convienne. Il est important que vous preniez du temps — pour vous (!) — de manière à sortir de cette formation en ayant développé des compétences solides, avec les connaissances liées. Parfois cela passe par l’écriture (s’expliquer les choses à soi-même, en fait), ou des explications données à autrui
Quelle que soit la manière dont vous vous organiserez, qui vous correspondra à vous — votre profil, votre rythme —, ce travail est essentiel, car si les intervenant·e·s sont là pour vous présenter de bonnes conditions d’apprentissage, c’est toujours l’apprenant·e qui seul·e peut prendre en main son apprentissage 🤗
Comme disent nos amis canadiens, de même qu’on devrait dans le domaine de la santé parler de « partenaire de santé », on gagnerait en formation à parler de « partenaire d’apprentissage »
Combien d’heures, de jours planifier ?
La manière dont vous réaliserez ces heures de travail autonomes définies par la FSEA dépend bien sûr de vous; mais d’une manière générale, nous vous conseillons de déjà vous réserver pour ce module l’équivalent d’une à deux journées de travail autonome par journée de formation
A – Planifiez du temps après chaque journée de formation
Après chacune des 14 séances, prenez ~une demi-journée pour vous, pour mettre de l’ordre dans vos notes, revenir sur ce qui a été travaillé et approfondir vos réflexions et connaissances — et peut-être réfléchir à une mise en pratique de ce qui a été travaillé dans l’une de vos formations. Cela représente quelque 56h distribuées sur toute la durée de la formation. Certains s’accordent plus de temps
B – Préparez des démonstrations de pratique devant le groupe
Nous construisons notre formation autour de votre pratique d’animation de formation.
Vous allez donc nous mettre en apprentissage.
Et tester de nouvelles formes d’animation (où serait le plaisir, sinon? 😉)
Nous vous demanderons pour cela de documenter ce que vous allez faire : le quoi, le pourquoi, le comment…
Nous vous expliquerons tout cela lors de la formation, mais prévoyez déjà du temps pour cette préparation
— combien précisément? Cela dépend de vous ; mais ceci nous paraît réaliste, par démonstration de pratique:
Vous en ferez 2 > comptez largement l’équivalent de 8 demi-journées distribuées durant l’année (soit ~30 à 38h)
Temps total estimé du travail organisé par vos intervenant·e·s : 86 à 94h
Tout module du système FFA est validé par 3 éléments, définis par la FSEA:
Documentation de votre expérience
Ceci est spécifique au Certificat FSEA
Une fois que vous aurez validé ce module M1 du système FFA, il vous restera à documenter votre expérience d’animation de formation (minimum 2 ans, avec minimum 150h) afin d’obtenir le Certificat FSEA de formateur·trice d’adultes.
> fiche d’information FSEA concernant l’attestation d’expérience: toutes les informations sur ce qui est demandé/accepté comme heures d’expérience
> notre synthèse du processus de validation
Délais
Nous définissons avec les participant·e·s les délais précis de restitution des documents écrits, de manière qu’ils soient
En cas d’imprévu, vous pourrez toujours ensuite négocier un délai: en principe dans le cadre du délai réglementaire d’une année pour la finalisation du travail
Si vous aviez besoin de plus de temps, il vous suffit d’un échange écrit avec nous pour que nous définissions un délai adapté à votre situation
Délais standards:
informations plus générales sur le module
(également fournies sur les pages des sessions)
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes, le dispositif de formation professionnelle des formateur·trice·s en Suisse
Le système FFA est porté par la FSEA. Ce Certificat FSEA est le 1er des modules menant au brevet fédéral
“Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés”
“Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise la réussite du module de formation. Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation au module”
“Certificat FSEA formateur·trice d’adultes”
A – vous validez ce module
B – vous documentez votre expérience
vous pouvez attester d’une expérience d’au moins 2 ans avec au minimum 150 heures dans l’animation de formations (“Attestation d’expérience pratique”)
objectifs de formation / critères pour l’évaluation des compétences — lignes directrices concernant le contenu — durée et autres informations formelles