Certificat FSEA ou Brevet de Formateur ?


Depuis 1995, la Suisse a délivré ~

Certificats FSEA
5000

Brevet (BFFA)
0

Rejoignez ces professionnels. Mais sans être un numéro ! C’est votre style, unique, qui vous fera vous démarquer. C’est précisément cela qu’à FormationS.ch nous vous offrons de développer dans nos formations !


pdf-icon Certificat FSEA : informations importantes

0 – Les bases

5 modules préparent au brevet fédéral de formateur d’adultes, dont le M1 qui aboutit au titre Certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes

  • Ce Certificat FSEA est le 1er niveau de qualification des profesionnel-le-s de la formation en Suisse
  • Le brevet fédéral de formateur d’adultes est le 2e niveau de qualification des profesionnel-le-s de la formation en Suisse (+)

Les 5 modules menant à ce brevet ont pour objectif de vous permettre en quelque 250 heures de cours de développer, planifier et conduire des cours de manière indépendante, ainsi que d’élaborer des concepts de cours et de conseiller des apprenant-e-s.

Le Certificat FSEA est la qualification de base pour travailler dans la formation des adultes; il mène au brevet. À l’issue du “Module 1” du brevet, validé, vous pouvez recevoir le Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes si vous pouvez documenter votre expérience (voir ci-apèrs).

Dans une logique fédérale de formation professionnelle, la préparation du Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes est ouverte à toute personne qui a déjà commencé à animer des formations pour des groupes d’adultes.

Cette expérience de formation peut cela dit être modeste, et dans n’importe quel domaine — du moment qu’il s’est agit de faire apprendre quelque chose à un groupe d’adultes (au minimum 3 personnes d’au moins 16 ans).
Quelques exemples de domaines : langues, photo ou tout art, bureautique, une formation professionnelle ou tout développement personnel suivi d’une évaluation des apprentissages. Cette expérience peut avoir été rémunérée ou non

Dès que vous aurez fini et validé ce “Module 1”, il vous restera à documenter une expérience d’une durée d’au moins 2 ans dans la formation de groupes d’adultes (avec un minimum de 150h d’animation, ce qui revient en moyenne à ~ 2h par semaine) ; vous pourrez ainsi recevoir ce fameux «Certificat FSEA» pour formatrice et formateur d’adultes.

Si vous pensiez avoir besoin d’un peu plus de temps pour présenter ce type d’attestation d’expérience, appelez-nous: nous regarderons ensemble comment organiser le meilleur agenda.

A noter : le >Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes est également le 1er des 5 modules à valider pour obtenir le >brevet fédéral de formateur / formatrice d’adultes

Ces 2 titres officiels, Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes (>page FSEA) et brevet fédéral (>page FSEA), sont les 2 premiers niveaux du dispositif fédéral de formation des formateurs. Il existe un 3e niveau fédéral, le diplôme fédéral de responsable de formation (>page FSEA); cela dit, le CAS/DAS-FA de l’université de Genève (>page uniGE) est mieux connu sur le marché romand que le diplôme fédéral, en particulier pour travailler dans la conception et l’encadrement de formations (>nos explications détaillées + vision d’ensemble)

Certificat FSEA” (Module 1 du brevet)

Ce que l’on appelle trop rapidement “le Certificat FSEA” est le plus souvent le “Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes” (FFA BF-M1)(mais il existe en effet aussi un “Certificat FSEA de formateur de pratique” (FFA FP) pour accompagner individuellement des personnes dans un apprentissage). Le “Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes”, lui, s’adresse à des personnes animant des groupes d’adultes dans des sessions de formation, et c’est le 1er module (M1) du brevet fédéral (BF).

Cette formation de formateurs est conçue comme une formation continue ; elle s’adresse donc à des praticiens de la formation.

Loin d’être une explication théorique pour complets débutants, c’est une formation qui permet de confronter des pratiques avec des principes pédagogiques ; une formation qui vous permet de valider votre pratique, et de la renforcer.

C’est pourquoi il est en principe demandé que vous soyez déjà au bénéfice d’une expérience d’animation de formation avec des groupes d’adultes au moment de commencer cette formation continue (Question sur eduQua?).


Quelle expérience avoir ?

AAfin de suivre efficacement les journées de formation, vous animez une ou plusieurs formations d’adultes pendant que vous suivez notre module.

C’est ce qui vous permettra de constamment tester dans votre propre cours ce que nous travaillerons ensemble durant notre module, et d’échanger pendant notre formation avec collègues sur vos expériences du moment.

BAprès avoir terminé/validé le Module 1 du brevet, il vous restera à présenter une ou plusieurs attestation-s de pratique.

Cela vous permettra de documenter votre expérience dans l’animation de formation d’adultes. Vous pourrez ainsi obtenir le titre officiel “Certificat FSEA” après avoir validé le Module 1.


Que contiennent ces attestations ?
  1. Elles attestent que vous avez une expérience dans l’animation de formation d’au moins 2 ans (24 mois) avec en moyenne au moins 75h d’animation de formation par année — soit 150h en tout sur ces deux ans.
  2. Elles précisent que votre expérience d’animation de formation concernait des groupes d’adultes : groupes = 3 personnes au moins ; “adulte” = âgé de plus de 16 ans
  3. Elles permettent de comprendre qu’il s’agissait bien de formation : que vous avez amené ces adultes à développer des compétences, et que cela a été validé
Instructions FSEA-extraits (+)

FSEA-AttestationPratiqu(2013)xtr(site161224)B1

FSEA-AttestationPratiqu(2013)xtr(site161224)B

A FormationS.ch, nous vous demandons de nous dire déjà au moment de l’inscription quelle est votre expérience passée et quelle sera votre pratique d’animation durant notre module ; cela nous permet de vous conseiller au mieux. Mais vous aurez toute la durée du module pour récolter/compléter vos attestations 🙂

Modules 2,3,4,5/Supervision

En principe, nous souhaitons tous que vous ayez déjà mené la formation du module 1 avant de vous inscrire aux modules suivants. Ce n’est toutefois pas impératif, notamment si vous menez ou comptez mener une démarche de validation des acquis dans l’idée de valoriser une importante expérience dans l’animation de formation.

Quels documents devez-vous nous remettre ?

A nous, aucun cette fois-ci 🙂 Car c’est au moment où vous déposerez votre demande de brevet auprès de la Commission Assurance Qualité de la FSEA que vous leur enverrez directement les documents attestant de votre expérience(+).

Vous aurez alors à attester d’une expérience d’au moins 300h en animation de groupes d’adultes réparties de manière équilibrée sur les 4 dernières années — au minimum 48 mois précédents votre demande de brevet.

Cela dit, nous vous invitons à régulièrement obtenir des attestations à jour, et à nous informer de votre parcours dans la formation : pour vous, ce sera précieux de n’avoir pas attendu le dernier moment afin de retrouver qui pourrait produire les attestations dont vous aurez besoin ; pour nous, cela nous permet de nous préparer avant de vous rencontrer, afin de déjà prendre en compte votre expérience — mais vous pourrez bien sûr aussi nous raconter tout cela sur le moment 😉

Le “Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes” (FFA BF-M1) s’obtient après avoir validé le Module1 et prouvé votre expérience dans l’animation de formation (voir ci-dessus). C’est un titre officiel de la Confédération. En tant que tel, il n’a pas de limite de validité.

Les certificats des modules 2 à 5 sont des titres intermédiaires, en principe à cumuler en vue de l’obtention du brevet. Au moment de la présentation du dossier pour l’obtention du brevet, les certificats modulaires M2 à M5 ne peuvent pas remonter à plus de 5 ans (le Certificat FSEA obtenu à la suite du M1 n’a pas de limite).
Néanmoins, une demande de validation des acquis reste possible pour des certificats modulaires plus anciens.

Une fois obtenu, le brevet BFFA, titre officiel, n’a pas non plus de limite de validité.

Il est par contre souhaitable de poursuivre régulièrement des formations continues, mais c’est une autre question.

La Fédération suisse pour la formation continue, association faîtière de la formation continue en Suisse, regroupe plusieurs centaines de prestataires de formation. Elle oeuvre comme communauté d’intérêt et groupement d’experts. Note sur l’acronyme “FSEA” : historiquement, la FSEA se nommait Fédération Suisse pour l’Education des Adultes.

La formation de formateurs des actuels Certificat et brevet fédéral avait initialement été mise en place dans une collaboration entre l’université de Genève et la FSEA. La FSEA porte à présent les titres fédéraux avec la FSFE-Fédération Suisse de Formateurs en Entreprise (SVBA-Schweizerischer Verband für Betriebsausbildung)

Pages FSEA

 Tous les documents du système modulaire FFA

 La formation de formateurs en Suisse

 Le système modulaire FFA


Notre présentation des différents modules : M1, M2, M3, M4, M5, Supervision

La FSEA change très régulièrement son site ; les liens vers lesquels nous pointons sont ainsi toujours à revoir, et il arrive qu’ils ne soient temporairement plus valables ; merci de nous informer si vous le constatiez.

La norme qualité eduQua:2012
certifie les institutions de formation continue

Elle ne certifie pas les formatrices/formateurs ;
mais plusieurs de ses exigences les concernent,
notamment pour leurs formations initiale et continue

Les institutions certifiées eduQua:2012 sont tenues de s’assurer que les formatrices et formateurs qui, dans leur organisme, assurent plus de 150 h par an obtiennent le certificat FSEA dans un délai de trois ans :

Les formateurs nouvellement engagés doivent être en possession du Certificat FSEA ou analogue au plus tard dans les trois ans suivant leur engagement.

Pour les détails, voir le Manuel eduQua:2012 : “13e standard eduQua : Profil de qualification, compétences (critère 4)” , p.23 du manuel eduQua)

Les institutions certifiées eduQua doivent s’assurer que leurs formateurs continuent à se former régulièrement à l’interne ou à l’externe

Il leur est notamment demandé de fournir une liste des formations continues réalisées durant l’année écoulée, ainsi que des preuves de formations des formateurs internes pour les 3 dernières années

Pour les détails, voir le Manuel eduQua:2012, notamment p.24 les indications concernant le
« 14e standard eduQua : Activités de formation continue et travail de développement (critère 4) »

Questions ? Plus d’informations > Voyez nos FaQ

1 — Votre profil

La formation de formateur est faite pour vous! Vous pouvez:

A — Mener une formation de formateurs
pour renforcer/valider vos compétences, partager avec des collègues

B — rédiger un dossier de validation d’acquis
Votre expérience est solide, vous avez le temps de réfléchir à votre expérience, vous aimez rédiger pour prouver que vous répondez aux critères

Mener une formation :
Certificat FSEA ou Brevet fédéral ?

Le Certificat

Le Certificat FSEA s’adresse aux personnes qui

  • a priori animent déjà des formations et veulent développer/valider leurs compétences
  • souhaiteraient obtenir plus d’heures de formation dans des instituts de formation certifiés eduQua

Durant la formation, vous pourrez développer vos compétences par un échange avec vos collègues.

Et au terme du module 1, lorsque vous aurez pu attester d’une expérience d’au moins 2 années consécutives avec un minimum de 150 heures dans la formation, vous pourrez recevoir le’ Certificat FSEA’.

Il est conseillé d’accumuler quelques mois d’expérience avant de commencer la formation. Certains prestataires de formation de formateur acceptent des personnes avec très peu voire aucune expérience. Néanmoins, vous aurez besoin de prouver 2 ans d’expérience (avec un minimum de 150h) pour obtenir votre Certificat FSEA. Si vous commenciez sans expérience, vous devriez ainsi attendre avant d’obtenir votre certificat.

A noter cependant : vous pouvez parfaitement être embauché pour donner de la formation si vous n’avez pas encore le Certificat FSEA

Le brevet

Le brevet fédéral de formatrice et formateur d’adultes (‘BFFA’) s’adresse plutôt aux personnes qui ont ou auront à charge de :

  • animer des formations
  • assurer une conception de formation
  • exercer une responsabilité d’encadrement dans la formation

Au terme de l’obtention des 5 certificats modulaires du brevet, vous devrez pour demander le brevet en effet attester d’une expérience d’au moins 4 années consécutives avec un minimum de 300 heures dans la formation.

Vous pouvez choisir de valider (tout ou) partie de vos compétences en produisant un dossier de validation d’acquis :

  • La totalité des modules du brevet (BFFA) peut être obtenue par validation d’acquis
  • La validation d’acquis vaut particulièrement la peine si vous êtes au bénéfice d’une expérience de nombreuses années, ou que vous ne puissiez investir des journées de formation. Plus délicat, on se retrouve souvent seul-e, les jours de congé, à argumenter et documenter  ses compétences dans un dossier

Où chercher de l’information :

FSEA : démarche FSEA de validation des acquis (>formulaires et fiches d’info)

(NB: le Canton de Genève, par sa structure Qualifications+ (Cité des Métiers, OFPC), a également encadré une démarche de validation d’acquis pour les modules du brevet fédéral BFFA, mais cette offre aura disparu en 2020.)

Référentiels FSEA

A+B — Vous pouvez aussi panacher
Obtenir certains modules par validation et d’autres en suivant la formation

Certains prestataires de formation de formateur acceptent que des personnes avec très peu voire aucune expérience intègrent les sessions du module 1 (préparation du Certificat FSEA).

Il est néanmoins fortement conseillé d’accumuler quelques mois d’expérience avant de commencer la formation :

  • la formation est pensée pour vous permettre de formaliser et améliorer votre pratique
  • vous allez échanger avec des collègues qui ont de l’expérience, parfois beaucoup
  • lorsque vous aurez réussi les validations du module 1, il vous restera à prouver 2 ans d’expérience (avec un minimum de 150h) afin d’obtenir le Certificat FSEA
  • vous pouvez parfaitement être embauché pour donner de la formation même si vous n’avez pas encore le Certificat FSEA

2 — Où & Comment

Il n’existe un plan d’etude cadre (PEC) que pour la formation prévue en ES (PEC ES) (informations : école supérieure, domaine social et formation des adultes). Pour la formation au brevet, voici un bref descriptif de présentation

pdf-iconpdf de synthèse : Plan-s d’étude

Les modules suivent-ils l’ordre 1,2,3,4,5 ?

Non. La FSEA, porteur du brevet (www.alice.ch), ne fixe pas de Plan d’études cadre type.
Les modules sont cependant organisés dans une logique spécifique (voir ci-dessous).

La préparation au brevet fédéral (dispositif FFA-BF) est vraiment modulaire.
Cela signifie signifie notamment que

  1. l’ordre des modules est fixé par l’apprenant-e, en fonction de ses besoins et intérêts
  2. les modules peuvent être suivis dans plusieurs des institutions reconnues par la FSEA.

Seul le module 1, qui prépare au titre officiel de « Certificat FSEA », devrait en principe être suivi en premier.

Pouvez-vous me conseiller ?
Un critère important est d’abord votre besoin professionnel
  • Ainsi, si vous aviez besoin de mettre en place un projet de formation, cela serait parfaitement le moment de vous inscrire au Module 4 du BFFA
  • Si vous ressentiez en ce moment plutôt un besoin d’améliorer votre animation de groupes, les modules 1 et 2 seraient évidemment pertinents
Ensuite, les modules ont une sorte de structure thématique

Modules de Pédagogie générale & d’Animation d’un groupe

  • M1 : « Animer des sessions de formation pour adultes » (14 jours)
  • M2 : « Accompagner des processus de formation en groupe » (5 jours)

Modules sur l’amélioration de la relation professionnelle

  • M3 : « Soutenir des processus d’apprentissage individuels » (4 jours)
  • Supervision (5 demi-j)

Modules d’ingénierie

  • M4 : « Concevoir des offres de formation pour adultes » (6 jours)
  • M5 : « Concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique » (6 jours)

De sorte que certains groupements de modules font particulièrement sens. Cependant ces groupements pourraient prendre plusieurs formes, selon votre situation ; par exemple :

  • Le M2 est un bon approfondissement du M1 sous l’angle du développement des compétences d’animation
  • Les M2 et M3 ont pour lien l’accompagnement de la personne, individuellement ou en groupe
  • Les M4 et M5 offrent deux angles d’approche complémentaires pour la mise en place/amélioration d’une formation
  • Certains modules peuvent être menés quasiment en parallèle ; pour d’autres, nous le déconseillons

Nous vous conseillons volontiers pour un ‘plan de formation’ qui vous corresponde.

Référentiels FSEA

On trouvera ici les Descriptifs modulaires (DM) & Référentiels de compétences (Co-Re) FSEA
et ici le lien vers la fiche d’information sur la Supervision

Validation d’acquis

Cette démarche se mène directement auprès de la FSEA.
Vous pouvez cela dit demander à vous faire accompagner par des experts, mais il y a 3 raisons pour lesquelles nous ne le conseillons pas :

  • La FSEA estime qu’une personne au bénéfice d’une expérience doit être à même de le faire valoir seule
  • Le coût d’un accompagnement, individuel ou semi-individuel, deviendra rapidement important par rapport à la démarche
  • Enfin se faire accompagner par un expert ne constitue pas une garantie d’obtenir le certificat modulaire visé

Prestataires romands de formation de formateur

Les prestataires offrent non seulement des dates différentes, mais des styles différents, qui correspondent à l’hétérogénéité de vos besoins et profils

La formation étant modulaire, vous pourriez mener chaque module dans une institution différente si vous le souhaitiez

Vous trouvez ci-dessous la liste des organismes prestataires en Romandie,
reconnus par la FSEA, qui offrent les 5 modules du BFFA

Leurs offres répondent toutes aux exigences des référentiels FSEA.
Elles conservent cependant une diversité voulue :

  • d’une part sur des éléments de structure : nombre de jours de formation, par exemple
  • du point de vue de la démarche pédagogique adoptée d’autre part

Cette diversité des offres permet de répondre à la diversité des besoins,
besoins individuels comme ceux liés aux divers contextes professionnels,
ainsi qu’aux préférences de chacun-e en matière de formation

La proximité géographique d’une institution n’est donc pas nécessairement le meilleur critère de choix

Certains prestataires n’offrent qu’une partie des modules
Certains ont, provisoirement en tout cas, suspendu leur offre
Certains proposent des formations spécifiques à un public

Offres d’un seul module : Certificat FSEA

Offres en suspens ou réorientées

Formations spécifiques : langues…

Enfin, certaines offres sont spécifiques à des domaines précis, comme les formations pour enseignants de langue par exemple, ou à des besoins et publics particuliers : voir notre section formations spécifiques

Prestataires Romands offrant la préparation complète au brevet

Romandie : ARFOR-Association romande des formateurs

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

Romandie : Axecib

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

Neuchâtel : CEFNA-Centre de formation neuchâtelois pour adultes

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

Tramelan, Jura bernois : CIP-Centre interrégional de Perfectionnement

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

Granges-Paccot (à 15 min en bus de Fribourg) :
CPI-Centre de Perfectionnement Interprofessionnel

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

Le centre de formation des CFF (Löwenberg, près de Morat) regroupe à présent ses offres avec celles du CPI

Les Écoles-clubs Migros sont le plus gros prestataire de formations en Suisse
Elles offrent des cours dans tout le pays

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

Bienne : EFFE-Espace de formations formation d’espaces

> Page des offres pour BFFA-Modules 1 à 5

effe a depuis 1997 centré son offre autour d’un “cycle de formation” pour formateurs et formatrices d’adultes : CyFFA

Ce prestataire privilégie la réflexion des personnes en formation sur leur histoire à la fois d’apprenant-e et de formateur/formatrice

Il s’agit d’une très intéressante approche biographique, avec analyse du travail, et centration sur la communication

Lausanne + Genève : FormationS.ch

> Vous êtes déjà sur notre site : nous offrons les Modules 1 à 5 du BFFA

Bases de notre démarche :
1) former par la pratique
2) en petits groupes

Dans un espace structuré et bienveillant entre collègues
chacun-e à la fois élargit et consolide ses prestations

Le détail de notre approche est présenté dans chacune de nos offres

Genève : l’UOG et l’IFAGE se sont associés pour proposer ces modules
> Page des offres UOG pour Certificat FSEA (BFFA-Module 1)
> Page des offres IFAGE pour BFFA-Module 2, Module 3, Module 4, Module 5
Renens, près de Lausanne : EHB|IFFP|IUFFP-Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

L’IFFP permet l’obtention de deux CAS – Certificate of Advanced Studies, diplômes délivrés uniquement par les hautes écoles suisses, en lien avec les formations menant au Certificat FSEA et au Brevet fédéral de formateur


. C’est un dispositif passerelle

Présent à Lausanne, Lugano, Zollikofen et Zurich, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle EHB IFFP IUFFP est, à l’échelon suisse, l’organisation experte pour la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle ainsi que pour le développement des métiers et la recherche en formation professionnelle

Qu’on suive la formation ou qu’on choisisse une validation d’acquis, il faut compter plusieurs mois pour le Certificat et quelque 2 ans ou plus pour le brevet.

Le nombre de jours de formation est en partie décidé par les prestataires
Ces journées sont toujours réparties sur plusieurs semaines/mois

Journées

Voici le minimum de journées par module, fixé par les exigences de la FSEA
Le nombre de mois est fonction de la pédagogie adoptée par le prestataire

Module 1 = 14 journées — réparties entre 4 et 9 mois
Module 2 = 5 journées — entre 5 jours consécutifs et environ 1 mois
Module 3 = 4 journées — réparties entre 1 et 4 mois
Module 4 = 6 journées  — réparties entre 2 et 6 mois
Module 5 = 6 journées — réparties entre 2 et 6 mois

Mois / Années

A – Certificat FSEA

Pour obtenir le “Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes” (FFA BF-M1),
il faut généralement compter entre 4 et 6 (voire 9) mois

Ce certificat est un titre officiel en soi. Il est valable à vie.

B – Brevet (BFFA)

Si l’on veut obtenir le brevet, les certificat des modules M2, M3, M4 et M5 doivent être acquis dans un délai de 5 ans (le certificat du M1, le “Certificat FSEA”, n’est pas concerné par ce décompte !)

Il est recommandé de mener l’ensemble des certificats modulaires (M1 à M5) en 3 à 4 ans.

Il serait techniquement possible de mener ces 5 modules
en à peine 2 ans, mais nous le déconseillons fortement :

  • l’idée étant d’assurer un aller-retour avec votre pratique, de prendre le temps d’améliorer votre pratique d’une part;
  • d’autre part et sans surprise, les personnes qui tentent de finaliser le brevet en quelque 2 ans rencontrent quasi systématiquement une difficulté à réaliser les différentes validations liées à chaque module

Au-delà de 4 ans, il faut rester attentif au délai maximum d’obtention du brevet : “Les modules de 2 à 5 sont valables pendant 5 ans (date d’émission) pour l’admission à l’examen professionnel. Le module 1, certificat FSEA, a une validité illimitée.

En validation d’acquis, le temps dépend naturellement de vous, de la complexité de votre parcours, et du temps que vous aurez à y consacrer.

Mais ayant été nous-mêmes experts pour des validations, nous avons constaté que chaque dossier modulaire de validation prend plusieurs mois, quelles que soient votre capacité de compilation de document et votre aisance dans la rédaction.

Pour le module 1 (FFA BF-M1 : Certificat FSEA pour formateur et formatrice d’adultes“) cela prend habituellement entre 4 et 10 mois, notamment parce qu’on doit aller ‘grappiller’ du temps le soir et les week-ends, se concentrer au milieu des autres tâches, remettre 10 fois sur le métier… Néanmoins, si vous avez accumulé une importante expérience, c’est aussi une manière d’être reconnu-e, et cela en vaut généralement la peine.

En combien de temps pouvez-vous/devez-vous mener les 5 modules du brevet ?

On entend çà et là des chiffres fantaisistes. La réalité est presque simple, et plutôt adaptée à la plupart des situations. La FSEA pose que “les modules de 2 à 5 sont valables pendant 5 ans (date d’émission) pour l’admission à l’examen professionnel. Le module 1, certificat FSEA, a une validité illimitée.

Le premier module aboutissant à un titre officiel (“Certificat FSEA”), il est valable à vie. Vous n’aurez pas à vous soucier du moment où vous l’avez acquis.

Les 4 modules suivants (M2, M3, M4, M5), eux, doivent en principe se mener dans un délai de 5 ans : 5 ans entre la date du premier certificat modulaire que vous aurez acquis et la date du dernier certificat modulaire (les modules pourraient se faire dans un ordre autre que 2>3>4>5).

Il y a donc bien assez de temps 🙂

A — Vous avez obtenu tous les Certificats modulaires
(que ce soit en suivant des formations ou par validation d’acquis)

  • Certificat du Module 1 = ‘Certificat FSEA’
  • Certificat modulaire 2
  • Certificat modulaire 3
  • Certificat modulaire 4
  • Certificat modulaire 5
  • Une supervision en groupe (16 heures réparties sur au moins 5 séances) est attestée sur le Certificat modulaire 4 (ou 5)

Attention : comme le formule la FSEA, les certificats modulaires 2,3,4,5 sont valides cinq ans à partir de leur date d’émission, afin de pouvoir demander le Brevet fédéral. La date d’entrée du dossier d’admission à la FSEA est déterminante (si votre certificat modulaire date de plus de 5 ans, il existe une procédure de validation d’acquis allégée présentée sur la même page.)

B — Vous pouvez documenter l’expérience pratique d’animation de formation requise : 300 heures au minimum, réparties sur 4 ans au minimum

C — Vous pouvez alors déposer votre ‘Dossier d’admission’

Pour cela, vous allez remplir le Formulaire d’admission FSEA qui précise tous les documents à envoyer, avec les Certificats modulaires obtenus

Attention : n’envoyez ce formulaire de demande signé et les documents annexés (des copies!) que lorsque vous disposez de TOUTES les preuves nécessaires.

Attention également : parmi les documents à envoyer devra figurer une Copie du premier titre obtenu après la scolarité obligatoire, soit un CFC-Certificat fédéral de capacité ou une maturité (ou un titre européen équivalent). En effet, un brevet étant un titre de niveau II, il ne peut être fourni qu’à une personne ayant réussi un titre de niveau précédent. A noter toutefois : si vous n’aviez pas obtenu de titre durant votre parcours de formation, vous pouvez produire une justification avec votre CV expliquant pourquoi vous considérez votre parcours de formation sans certificat de niveau secondaire II devrait être considéré comme équivalent. Un document solide de ce type, appuyant une expérience professionnelle importante, sera examiné attentivement.

Si la décision est positive, vous recevrez, au plus tard trois semaines après la séance de la CAQ (dates des séances de la CAQ-Commission pour l’assurance qualité chargée d’examiner votre Dossier d’admission), une décision d’admission à la vérification centralisée, ainsi qu’une facture concernant les taxes pour la vérification finale centralisée.

Lorsque vous recevrez la décision d’admission, vous aurez alors un délai maximal de 12 mois pour envoyer un dossier de qualification. Votre dossier de qualification ne sera traité qu’à réception du paiement.

D — Dossier de qualification

Pour les modules 2,3,4,5 (reçu dès 2015 et hormis par démarche de validation d’acquis), vous devrez joindre

  • le certificat modulaire, mais aussi
  • la fiche de validation de votre travail, ainsi que
  • votre travail, signé en 1re page par celui qui a validé votre travail

Documents FSEA pour aller plus loin :

NB : nous pourrons aussi vous expliquer durant le module ce qu’il convient de faire 🙂

1 — De notre côté à FormationS.ch, nous avons développé une logique de rabais cumulatifs qui pourraient vous intéresser >Notre document de synthèse.

2 – La Confédération peut depuis 2018 rembourser jusqu’à 50% des frais que vous aurez investis pour vous préparer au brevet. Ce remboursement…

  • … se fera après que vous aurez validé vos modules et demandé le brevet
  • … s’appliquera pour des modules commencés depuis 2017 seulement
  • … sera versé directement à vous
  • … et si, quelle que soit votre nationalité, vous êtes domicilié-e en Suisse au moment de la notification de la décision d’examen

3 — A noter qu’il existe aussi des dispositifs cantonaux de financement, comme

  • CAF : le chèque annuel de formation du Canton de Genève
  • FONPRO : le dispositif de financement vaudois de contribution aux frais de brevets et diplômes fédéraux

Plus d’informations ici : faq > FINANCEMENT

3 — Et après ?

Le Diplôme fédéral de responsable de formation, niveau 3 du système modulaire officiel de formation professionnelle des formateurs en Suisse s’obtient principalement par validation d’acquis

→ Page FSEA concernant le Diplôme fédéral de responsable de formation

3e niveau de formation de formateurs en Suisse romande, le DAS-FA : Diploma of Advanced Studies (diplôme de formation continue) en Formation d’Adultes est organisé par l’Université de Genève.

80 journées de formation sur 2 ans réparties en modules thématiques de 5 journées pleines (en principe des jeudis et vendredis durant 3 semaines) pour un total de 640 heures de cours — à quoi ajouter un important travail personnel.

Conditions d’admission

  • Exercer des fonctions ET avoir une expérience d’au moins 3 ans
    en formation des adultes / formation professionnelle et continue ou analogues
  • Être en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent

A noter

  • Il est possible de suivre certains modules avec des conditions moins restrictives
    (voir brochure notamment pages 6 à 7 : CAS-Certificat de formation continue, et modules séparés)
  • Les détenteurs du brevet fédéral de formateur (BFFA) reçoivent une équivalence de 6 modules thématiques sur 12
  • Formation agréée pour le CAF-Chèque annuel formation du canton de Genève
  • C’est notamment cette qualification que doivent obtenir les personnes souhaitant devenir formatrices de formateurs pour le Certificat FSEA puis le BFFA-brevet fédéral

Une session chaque 2 ans

Prochaine session
Septembre 2017 à Juin 2019

Prochaines inscriptions
Printemps 2017

>> Tous les détails sur la page et la brochure de la formation continue de l’Université de Genève

>> Le formulaire d’inscription, interactif, permet au long de ses 3 pages une précieuse forme de simulation d’entretien d’inscription

Présentation méthodique des niveaux de formation de formateur en Suisse

3 titres : 3 “niveaux”

Certificat
Brevet
Diplômes

Niveau 1


Le Certificat FSEA est le 1er niveau de qualification
des formatrices et formateurs en Suisse

Il compte ~100 d’heures de cours,
plus quasiment le double de travail personnel.

«Module 1», «Certificat FSEA» : qu’est-ce que c’est ?

Ce Certificat est un élément du système modulaire de formation de formateurs d’adultes (FFA) en Suisse
Il s’agit du 1er niveau de qualification des formateurs/formatrices en Suisse
Il est aussi un des modules qui conduit au brevet fédéral (BF) de formateur d’adultes, appelé “BFFA”
(le BFFA est le 2e niveau de qualification des formateurs et formatrices en Suisse)

Ce module est techniquement nommé FFA-BF-M1
Le Certificat FSEA s’obtient lorsqu’on a validé ce module 1 (FFA-BF-M1)


Qu’allez-vous y travailler ?

Ce module vous permet de travailler les bases d’une approche de formation adaptée à des adultes, notamment à travers la planification et l’adaptation de sessions au profil de votre public de manière à favoriser la participation

Compétences attendue en fin de formation : vous préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique — sur la base de concepts, de plans de formation et de supports pédagogiques fournis 


Cette formation s’adresse-t-elle à vous ?

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui exercent une activité dans la formation de base ou continue des adultes

Pour l’entrée en formation, il est souhaitable que vous soyez déjà au bénéfice d’une expérience d’animation de formation d’une part, et que d’autre part vous exerciez cette activité durant le module. Néanmoins les exigences à ce propos varient d’un prestataire à l’autre

Vous travaillez dans un organisme de formation certifié eduQua ?

Si vous travaillez plus de 150h par an dans un organisme de formation certifié eduQua, votre employeur est tenu de s’assurer que vous obteniez le certificat FSEA dans un délai de trois ans
Il est plutôt conseillé de prévoir ce module environ 1 à 2 ans après avoir commencé votre expérience dans la formation. Cela vous laissera en effet une marge de sécurité en cas d’imprévu (imaginez que le prestataire auprès de qui vous vouliez mener votre formation ne puisse pas vous offrir une place à la période que vous auriez planifiée pour cela). Ces 2 ans correspondent en outre à l’expérience minimale que vous devrez avoir afin d’obtenir le certificat FSEA : une expérience de 150h au moins pendant au minimum 2 ans. De sorte qu’à FormationS.ch, nous vous conseillons de mener ce module environ 1 an et demi après votre première expérience dans la formation d’adultes
Dans tous les cas, pour obtenir votre Certificat, vous devrez attester d’une expérience d’au moins 2 ans ET d’au minimum 150 heures d’expérience pratique dans la formation avec des adultes. Ce qui signifie que si vous n’étiez pas encore au bénéfice de cette expérience au terme de ce Module 1, il vous faudrait attendre d’avoir atteint ce minimum pour recevoir votre certificat ; d’où notre conseil de mener cette formation environ 1 an et demi après votre première expérience dans la formation de groupes d’adultes


→ Nos prochaines sessions

Niveau 2


Le brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA) est le 2e niveau de qualification des formatrices et formateurs en Suisse. 5 modules mènent à ce brevet, dont le module 1 qui aboutit déjà au Certificat FSEA décrit plus haut (Niveau 1)

En quelque 230 à ~250 ‘heures de cours’ (selon les prestataires de formation), plus un important travail personnel réalisé en dehors du ‘cours’ vous êtes capable de développer, planifier et conduire des cours de manière indépendante et d’élaborer des concepts de cours

Ce module vous permet d’expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à votre place dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation
Vous percevez des processus de la dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s, vous confrontez votre perception avec des concepts théoriques et intervenez en formation de manière adaptée à la situation ; vous définissez votre rôle en formation au sein du groupe, et établissez avec lui un contrat pédagogique
Vous identifiez et rendez visibles les comportements de communication et les formes d’interaction spécifiques à un groupe
Vous réfléchissez à votre conception de la formation, à vos valeurs, positions et normes, et en tirez parti pour l’accompagnement de groupes
Vous travaillez le soutien individuel d’adultes dans leur processus d’apprentissage et pouvez les informer sur les possibilités de formation continue dans votre domaine spécifique
Vous conduisez des entretiens de soutien individuels avec des apprenant-e-s adultes… en ayant conscience de votre attitude et de vos rôles pendant un entretien
Vous percevez les processus et/ou les difficultés d’apprentissage ; vous soutenez les apprenant-e-s dans la résolution du problème
Vous identifiez les capacités et les progrès des apprenant-e-s ; vous leur donnez un feed-back encourageant
Dans votre domaine spécifique, vous pouvez informer sur les possibilités de formation et de qualification adaptées à la situation des apprenants
6 journées de formation pour développer, dans votre domaine spécifique, la conception d’une offre de formation pour adultes
Vous clarifiez, dans votre domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
Vous identifiez les développements et les tendances sociales importants dans votre domaine spécifique, et vous en tenez compte dans la planification d’offres de formation
Vous prenez en compte les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les directives institutionnelles
Vous tenez compte, lors de la conception didactique, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d’apprentissage
Sur la base des compétences définies, vous fixez les procédures appropriées pour le transfert et l’évaluation de l’apprentissage
Vous calculez le coût d’offres de formation, décrivez et présentez ces offres de manière adaptée au public cible
Vous concevez clairement votre rôle de mandataire
5 demi-journées de supervision en petit groupe pour renforcer votre autonomie et votre assurance face à des situations concrètes de formation, de conseil et d’entretiens, à vos relations avec vos participant-e-s, des instances supérieures dans votre pratique professionnelle…
Vous clarifiez des questions, problèmes et conflits rencontrées sur votre terrain, afin de vous permettre de développer et renforcer votre professionnalité, vos compétences, votre autonomie et votre assurance
Vous développez une perception différenciée et, à travers cela, votre capacité à réagir de manière adéquate par rapport aux situations et aux personnes concernées
Ce module vous permet de travailler la conception, dans votre domaine spécifique, de formations pour adultes sur le plan didactique
Vous concevez des formations, dans votre domaine spécifique, sur la base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ; vous motivez vos choix
Vous utilisez différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs
Vous concevez les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-e-s, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage
Vous trouvez des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes
Vous concevez des outils appropriés pour le transfert des apprentissages et l’évaluation des compétences ; vous procédez à l’évaluation
Vous choisissez et utilisez, pour vos propres sessions de formation, des méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept d’évaluation de l’institution
Vous réfléchissez à votre manière de conduire la formation

Vous recevrez la visite qualifiante d’un-e intervenant-e du module dans votre contexte professionnel

→Nos prochaines sessions

Tous les documents FSEA sont à présent regroupés 

 Page FSEA inventoriant tous les documents du système modulaire FFA

Pour chaque module : DM-Descriptif modulaire + CoRe-Compétences Ressources
ainsi que d’autres documents importants.

(Page FSEA présentant le système modulaire FFA global)

Public-cible

La FSEA précise que cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui exercent une activité dans la formation de base ou continue des adultes.
On pourrait être un peu plus précis. Elle concerne notamment tou-te-s les formateurs/trices qui souhaitent travailler (ou continuer de travailler) auprès d’un prestataire de formation certifié eduQua. Elles ont alors au maximum 3 ans pour obtenir ce titre ; nous conseillons de le mener après 1 an/1 an et demi d’expérience professionnelle.

Pré requis

Pour l’entrée en formation, il est souhaitable que vous soyez déjà au bénéfice d’une expérience d’animation de formation d’une part, et que d’autre part vous exerciez cette activité durant le module. Néanmoins les exigences à ce propos varient d’un prestataire à l’autre.

Absences

Un 20% d’absence est possible aux journées de formation. Naturellement ce n’est pas souhaitable.
Les prestataires offrant généralement entre 14 et 19 journées de formation, cela représenterait selon les cas entre un peu plus de 2 et un peu moins de 4 jours d’absence. La plupart offrant 14 journées de formation, cela signifie que 2 journées pourraient être manquées.

La formation étant basée sur l’échange d’expérience à l’intérieur du groupe et de sa dynamique, il n’est normalement pas possible de ‘rattraper’ des journées manquées, ni par une formation ‘à distance’, ni en les reprenant ‘dans un autre groupe/une autre session’.

Validité du module

Le Certificat modulaire M1 (Certificat FSEA) reste valable indéfiniment comme qualification certifiante du 1er niveau de formation des formateurs en Suisse.

Public-cible

Les Modules M2 à M5 s’adressent à des professionnel-le-s de la formation qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes.

Pré requis

En principe, pour toute inscription aux modules 2-3-4-5 du brevet, sont exigés :

  • le Certificat FSEA (validation du module 1)
  • une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes

Absences

  • Module 2 : une présence complète (100%) est exigée par la FSEA

Pour les autres modules (3,4,5), un 80% de présence est exigé :

  • Module 3 : pas facile de calculer le 80% de 4 journées… Dans tous les cas cela signifie qu’une journée entière d’absence est exclue
  • Module 4 : en principe 6 journées, donc 1 jour d’absence possible
  • Module 5 : en principe 6 journées, donc 1 jour d’absence possible

Validité des modules M2 à M5

Au moment de la présentation du dossier pour l’obtention du brevet, les certificats des modules 2 à 5 ne peuvent pas remonter à plus de 5 ans.

NB : une demande de validation des acquis est possible pour certificats modulaires plus anciens

Prestataires romands : voir ci-dessus : Où &Comment > Quel prestataire

Niveau 3


Sur le plan fédéral, un niveau 3 a été prévu comme suite du brevet : le DFRF-Diplôme fédéral de responsable de formation

La Romandie continue de privilégier la voie historique de l’ex-DUFA, devenu un DAS-FA :
c’est le 3e niveau de formation de formateurs en Suisse romande

D comme Diplôme & Diversité

Depuis les accords de Bologne, le DUFA (Diplôme universitaire en formation d’adultes) de l’Université de Genève est devenu un DAS-FA (DAS = Diploma of Advanced Studies : Diplôme de formation continue)

Comparaison DAS/DFRF

Les DAS de l’université de Genève est orienté sur une vision plus stratégique que le DFRF fédéral, plus opérationnel

Quand

Le DAS-FA développe 80 journées de formation
(640 heures de cours) réparties sur 2 ans,
en 12 modules thématiques
+  1 module transversal qui unifie le tout

Modules thématiques
→ à choisir parmi 13 modules.
→ 5 journées pleines sur 3 semaines
(en principe jeudis + vendredis)

Ajouter un important travail personnel

Une session chaque 2 ans
> Pré-programme pour la période 2017/2019
(la brochure sera disponible tout début 2017)

Conditions d’admission
  • exercer des fonctions ET avoir une expérience d’au moins 3 ans en formation des adultes / formation professionnelle et continue…
  • être en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure, ou équivalent

On peut aussi choisir de ne faire que 6 des 12 modules afin d’obtenir un CAS-FA (Certificate of Advanced Studies), avec des conditions moins restrictives (voir brochure : CAS-Certificat de formation continue) ou même mener les modules un à un, hors d’un CAS ou d’un DAS

Financement

Cette formation est agréée pour le CAF-Chèque annuel formation du canton de Genève

Divers

Le formulaire d’inscription, interactif, permet au long de ses 3 pages une précieuse forme de simulation d’entretien d’inscription

NB : c’est, notamment, cette qualification que doivent obtenir les personnes souhaitant devenir formatrices de formateurs pour le Certificat FSEA puis pour les modules du BFFA-brevet fédéral

DAS-FA / DUFA /  DIFA /  CEFA : c’est le même diplôme

Il a changé d’intitulé au cours des ans, et selon les lieux.
de nombreux responsables de formation romands portent ce-s titre-s

L’université de Genève a tout d’abord offert le CEFA,
devenu DUFA et à présent DAS-FA

Et le CIFOM a pour la région BE-JU-NE-FRI offert un ‘clône’ du DUFA
sous le nom DIFA : Diplôme inter cantonal de formateur d’adultes.
Cette formation n’est plus donnée

le DFRF est le Diplôme fédéral de responsable de formation

Une passerelle (un examen) a été mise en place afin d’assurer le lien avec notamment le DAS-FA
Bien utile pour ceux par exemple qui viseraient ensuite de travailler plutôt en Suisse alémanique

Des formateurs ont le diplôme fédéral de formateur/formatrice en entreprise de la FSFE-Fédération suisse de formation en entreprise, dont la branche romande est l’ARFOR-Association romande des formateurs
Ce diplôme sanctionne une série d’examens, qui permettent de valider les compétences acquises sur le terrain ; concept particulièrement intéressant, auquel l’ARFOR proposait de préparer par ses formations
La question a l’air simple, mais la réponse demande de rappeler la complexité du système éducatif helvétique :

  • la formation est pour partie sous responsabilité des Cantons
  • pour partie sous responsabilité fédérale

Or le brevet (BFFA) est géré par la Confédération,
alors que le CAS-FA est géré par une université… et les universités relèvent des Cantons.

Donc, réponse-S à la question ci-dessus:

  1. il n’y a pas de système d’équivalence automatique entre les deux logiques
  2. la FSEA — qui porte le BFFA — n’est pas entrée en considération pour accorder une équivalence…
  3. … cependant que les responsables du CAS, eux, ont décidé qu’ils reconnaîtraient le BFFA comme équivalent — en crédits — du CAS

Comme quoi la formation, ce n’est pas des mathématiques (ou si BFFA=CAS alors CAS=BFFA). Navré pour cette non-commutativité.

L’équipe du CAS/DAS-FA a décidé de considérer le brevet fédéral de formateur / formatrice d’adultes (BFFA) comme un équivalent du CAS en termes de crédits. Cela signifie que si vous êtes au bénéfice d’un BFFA, il ne vous resterait “plus qu’à” mener 6 modules + le module transversal (50h de formation en présentiel) pour obtenir le DAS-FA…

Moins de temps (~2/3 des heures) et moins cher (3/4 du prix)

Niveau 4


Affaire à suivre… En effet, avant la mise en application des accords de Bologne, il existait, spécifiquement à l’université de Genève, une suite donnée au DUFA, la LMFA-Licence Mention Formateur d’Adultes qui, en tant que formation continue, était considérée comme ‘niveau 4’

Pour une personne travaillant dans la formation et qui, après avoir réalisé un diplôme cantonal (CEFA/DUFA ; DIFA), poursuivait jusqu’en Licence à l’université de Genève ; la possession de ce diplôme lui étant reconnue comme demi-licence

L’arrivée du Diplôme fédéral (cf. supra) ainsi que l’entrée en vigueur des Accords de Bologne (construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur), qui modifient fortement le système de formation universitaire, a fortement déstabilisé cette structure

Il y a certes le Master en formation d’adultes (UniGE), mais il relève de la formation initiale et non de la formation continue

Voir aussi




Formations-spécifiques-S


Formation-continueM

  • faq-rectangle-blanc
  • mediatheque-libellule-milarge
  • Coeur-Mains(rectangle)

Si vous souhaitez partager ce lien