organisation – exigences
.
qui nous sommes

structure – organisation

structure

Structurellement, formationS.ch est aujourd’hui une gamme de services de l’entreprise synAct.org Sàrl (SYNACT.org)

formationS.ch est spécialisée dans l’amélioration des dispositifs de formation et la formation des formateurs

organisation

 → charte & organigramme

1990′

Les fondateurs de formationS.ch étaient des acteurs clés de la mise en place des formations de formateur

Le dispositif de formation des formateurs en Suisse a été initialement conçu par l’équipe (“GREOP”) de Johnny Stroumza (page UniGe ; photo) de l’université de Genève à l’époque de la première volée (1989-1991) de ce qui deviendra le DAS-FA (diplôme de formation continue universitaire en formation d’adultes)

En 1991, la FSEA travaille avec l’équipe de J. Stroumza pour la mise en place d’une formation de formateurs en Suisse qui intègre les divers niveaux attendus d’une formation fédérale : un Certificat initial, un brevet, un diplôme. Une bonne partie des pionniers qui travaillent à ce projet se retrouvera plus tard dans les fondateurs de formationS.ch:

  • François Jung qui a eu le bonheur de travailler avec l’équipe en tant que sociologue et formateur, était la “courroie de transmission” entre l’université et la FSEA entre 1991 et 1995
  • Pier-Angelo Neri, était un des concepteurs de la formation de formateurs et a pris François sous ses ailes généreuses pour le former à travers les décennies
  • Julio Fernandez, alors professeur de l’université de Sherbrooke (CAN) avait rejoint notre équipe à l’université pratiquement dès le début — après avoir vu Julio former, on change complètement!
  • Philippe Poussière, à l’université en FaPSE dans un laboratoire parallèle à celui de J. Stroumza, est intervenu également très vite dans ce qui est devenu « la formation FSEA ». Grand spécialiste genevois de la dynamique des groupes, il nous a beaucoup éclairé
  • André Perrenoud, grand formateur devant l’Eternel, se consacrait alors encore principalement au pastorat mais mûrissait déjà sa belle démarche de formateur

2005/06

Après avoir chacun formé dans diverses institutions, nous avons décidé comme un seul homme de mettre à disposition nos compétences dans la formation de formateur·trice dans une organisation qui nous serait propre, et où nous pourrions souligner l’esprit initial qui a abouti à ces formations. Comme François gérait un site d’information sur la formation au doux nom de formationS.ch, le nom s’imposait

Durant l’hiver 2005/2006 nous avons donc constitué formationS.ch en tant que prestataire de services de formation, et l’avons inscrit en février comme une association

2014

Après une dizaine d’années en tant qu’association, formationS.ch est devenu en janvier 2014 un département de l’entreprise SYNACT.org, créée par 2 des fondateurs de formationS.ch, Julio Fernández et François Jung, avec un de nos ex-participants spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants, Jacques Furioux

L’entreprise étant consacrée au développement global des savoir-faire dans l’organisation; formationS.ch devenait le service qui se concentrerait sur le développement des dispositifs de formation et la formation des formatrices et formateurs d’adultes

Nous avions dès le départ constitué formationS.ch dans l’espoir que certain·e·s participant·e·s pousseraient leur formation assez loin pour nous rejoindre dans l’équipe. Cela a pris son temps, mais nous y sommes, et cela se développe : nous avons le bonheur d’être progressivement rejoints par nos participant·e·s. Cela nous permet d’affirmer plus que jamais que notre formation de formateurs·trices est conçue comme un échange, Entre Pairs

Nous restons sur ce registre “meta” : nous analysons ensemble ce que nous faisons dans nos formations, nous partageons ce que nous avons appris avec vous et recevons vos apports, votre expérience, votre regard, vos analyses. Au final, formationS.ch, c’est une (belle) rencontre

notre CHARTE est restée inchangée en 2014, mais contextualisée par rapport à SYNACT

L’équipe formationS.ch a été organisée de manière à pouvoir prendre le plus possible des décisions collégiales

Ainsi la Commission pédagogique (ComPed) et le Comité pédagogique (CoPe) sont constitués par l’ensemble de l’équipe des formateur·trice·s intervenant dans les modules officiels du brevet

Le CoPe prend ses décisions sur la base des recommandations de la ComPed. Les décisions sont ensuite avalisées par la Direction générale

ComPed et CoPe interviennent directement sur les modules du brevet. Ils produisent également des propositions avisées pour un développement de formations continues, complétées par des intervenant·e·s hors modules officiels du brevet

 

 

La Commission pédagogique (ComPed) a un rôle de conseil

    • L’équipe échange sur les résultats des options didactiques passées, les opportunités d’amélioration et les nécessités de changement. Cela concerne notamment toutes les réactions des participant·e·s à la formation, communiquées directement aux intervenant·e·s, oralement ou par le biais de documents
    • La ComPed propose également à la direction générale (DG) de SYNACT.org de nouvelles personnes pour agrandir l’équipe sur une base de cooptation
    • L’équipe communique à la DG son analyse de toute situation nécessitant une décision, en transmettant son analyse des causes probables et des conséquences possibles, ainsi que ses recommandations d’action
    • La ComPed assure ainsi directement une fonction d’amélioration qualité, coordonnée par la personne responsable de la qualité pour SYNACT.org

La Commission d’appel (ComdAp) intervient uniquement en cas de désaccord sur une non-validation de module

    • Le Règlement de formation (page https://formations.ch/former/) pour les modules du brevet fédéral de formateur·trice d’adultes (FFA-BF) explicite les rôles respectifs et les compositions respectives de la ComPed et de la ComdAp

Le Comité pédagogique (CoPe) a un rôle décisionnel et organisationnel

    • L’équipe définit de manière collégiale les conditions qui lui paraissent assurer les meilleures formations, adaptées au contexte actuel et aux exigences des porteurs, p.ex. la FSEA:
      • principes méthodologico-didactiques permettant d’atteindre les objectifs de formation fixés
      • locaux les plus adaptés aux formations
      • temporalité, rythmes idéaux pour ces formations
      • nouvelles personnes pour agrandir l’équipe
    • Ces éléments sont présentés à la DG qui apporte un dernier regard, complémentaire, en termes de système de management de la qualité et de gestion de l’entreprise dans son ensemble. Si rien ne s’y oppose, les décisions du CoPe sont validées par la DG
    • Une personne du CoPe est responsable des modules du brevet (FFA-BF) auprès de la DG de SYNACT.org ainsi qu’auprès de la FSEA, porteur de ces titres officiels (Cf. équipe → responsable des modules FFA-BF)

2020/2021

Nous sommes en train de revoir notre structure organisationnelle, de manière à faire bénéficier l’entreprise dans son entier de l’expertise de chaque service spécialisé. Nous examinons pour cela la mise en place d’un Comité de Direction

 

 

l'équipe

Les intervenant·e·s de formationS.ch sont des formatrices et formateurs passionné·e·s par la formation, et adoptant une posture de médiation dans l’apprentissage. Généralement indépendant·e·s, nous nous choisissons par cooptation

exigences

formationS.ch formule des exigences élevées sur la formation de ses intervenant·e·s

Les intervenant·e·s de formationS.ch sont tou·te·s au bénéfice d’une formation académique. Bien que nous mettions l’accent sur la pratique, cela permet d’offrir aux participant·e·s une distance critique lorsque c’est nécessaire

confidentialité

formationS.ch a précisé dans une page ad hoc (/personnaldata) les données récoltées, leur conservation et leur traitement pour les personnes inscrites à nos formation en vue de la préparation du brevet fédéral FFA. Une synthèse est présentée sur notre page /legal

certifications

Norme suisse de qualité pour les prestataires de formation,
eduQua est portée par la FSEA

La version actuelle de la norme est eduQua:2012
(Une révision est en cours : la norme eduQua:2021 entrera en vigueur dès 2022)

2019-10

renouvellement de notre certificat eduQua:2012 
validité : 2022-10-10

Liste des Prestataires certifiés

L’accréditation FSEA pour les modules du système FFA se nomme Reconnaissance modulaire (RM)

2019-08

renouvellement de notre contrat de Reconnaissance modulaire pour les modules du brevet FFA
validité : 2024-07-23

Liste des Offres reconnues

nous contacter

formationS.ch

entre pairs

Retour haut de page
Copy link
Powered by Social Snap