Brevet fédéral FFA

MA-GR

module de développement : didactique

FFA 2023

session : “MA-GR-24Ma

Marrakech, du 11 au 18 octobre 2024

Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation

dates : octobre 2024
du vendredi au vendredi
8 nuitées en résidentiel

VE 11 : arrivée et début de formation
Congé : du MA après-midi au ME soir
JE 17 : dernière journée de formation
VE 18 : départs

Notre méthode fait que chaque journée a son impact sur la dynamique du groupe

C’est pourquoi formationS.ch attend de chaque membre du groupe qu’il soit présent sur l’ensemble des journées

dates

Lorsque nous planifions une formation, nous distribuons les séances d’abord sur des critères didactiques. Nous tentons également de tenir compte au mieux des → vacances régionales. Il vous appartient cependant de vérifier si celles de votre région ont pu être prises en compte.
Si vous vous souhaitez vous inscrire à plusieurs modules qui se déroulent en même temps, il vous revient également de vérifier avant l’inscription si des dates ne se chevauchaient pas

présentiel / distanciel

C’est la FSEA qui définit pour chaque module la proportion d’heures qui doit être réalisée en présentiel et en distanciel

Pour ce module la FSEA a décidé la distribution suivante:

heures minimales en présentiel : 18
heures présentiel ou distanciel : 8
heures minimales en distanciel : 0

Exigences FSEA concernant les journées en présentiel : “Les 3 jours de présence obligatoire doivent être réalisés sous la forme d’un bloc de cours externe dans un centre de formation ou un hôtel de séminaire, avec hébergement sur place

formationS.ch a conçu ce module entièrement en présentiel, et nous concervons la qualité maximale : 5 jours de formation au lieu des 4 minimum de la FSEA

horaires

La formation étant consacrée au groupe, nous partagerons nos journées du matin au soir

Vous arriverez au plus tard le vendredi matin à Marrakech vers 11h, nous viendrons vous chercher à l’aéroport

Selon le temps que la douane aura pris, nous arriverons à l’hôtel vers midi pour manger ensemble et faire connaissance

La formation débutera dès après le repas

Elle se poursuivra le samedi, le dimanche, le lundi, jusqu’au mardi matin

Le mardi dès midi, vous aurez 1 jour et demi de libre. Vraiment libre : vous ferez absolument ce que vous voudrez

Après cette mini-coupure, nous nous retrouverons en formation le jeudi pour un dernier jour entier, du matin au soir, sans doute tard

Vous pourrez repartir dès le lendemain, vendredi — ou restez quelques jours de plus

formation

26h + 6h d’approfondissement
/ 2 demi-journées + 4 journées

du VE au VE : tout en résidentiel

travail autonome

55h
partie guidée : 30h 
 + partie libre : 25h

→  principe:

Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet.

En effet, ce dispositif est conçu pour vous permettre de développer des compétences, ce qui implique notamment

  • un aller-retour entre nos séances et un transfert à votre terrain
  • un examen de documents
  • le développement d’une réflexion en lien avec tout cela

C’est tout ce travail hors des séances qui est nommé “autonome”;
il importe que vous le planifiiez pour développer les compétences attendues

Le nombre d’heures de séances de formation ainsi que celui à consacrer pour le travail autonome est défini par la FSEA;
la manière de le concevoir relève de la responsabilité de chaque prestataire.
Voici comment formationS.ch a conçu ce travail autonome, en articulation avec les séances de formation:

partie guidée attendue pour ce module:

  • 4h avant le séminaire: préparation du présentiel, avec notamment réflexion et rédaction d’un document bref sur votre relation au groupe
  • 26h pendant et après le séminaire (soit l’équivalent d’une heure par heure de séminaire): examen des documents présentés dans notre médiathèque privative, en lien avec votre choix d’analyse de situation 

partie libre estimée pour ce module — vous la gérerez de manière adaptée à votre situation:

  1. écriture dans votre Portfolio. Vous y travaillerez l’équivalent de 2h par jour prévu de formation par la FSEA
    Temps total estimé: 8h
  1. transfert à votre pratique et réflexion. Vous y travaillerez l’équivalent de 2h par jour prévu de formation par la FSEA
    Temps total estimé: 8h
  1. lecture libre d’un ouvrage — peut-être un de ceux apportés/commentés/conseillés durant la formation.
    Temps total estimé: 8h
  1. relecture du journal de bord rempli durant la formation
    Temps total estimé: 1h

les journées en présentiel ont lieu dans les locaux de GastroVaud :
bâtiment 42a (voir plan ci-contre ou pdf), 3e étage : salle 31

Comment y arriver

Pully / Lausanne : GastroVAUD

Bus 21 depuis la gare
direction « Paudex – Verrière” → arrêt “Verney”

Comment se connecter

vidéoconférence

pour les séances en distanciel, vous recevrez un lien “Zoom

vous aurez besoin de:

  • un ordinateur
    (une tablette vous limiterait,
     un téléphone ne suffira pas)
  • une connexion internet suffisante
  • une caméra et un micro
  • pouvoir installer sur votre ordinateur une application
Eric
co-anime la formation
François
co-anime la formation
Maude
conseille, encadre, inscrit
Antonella
responsable qualité, à votre écoute
Diapositive précédente
Diapositive suivante

intervention

Eric TONDELIER & François JUNG sont vos intervenants pour la partie Formation

gestion

Maude BITTAR répond à vos questions, vous conseille et vous encadre dans votre inscription

Antonella REALINI est à votre écoute pour toute suggestion, réclamation ou problème lié à notre qualité

→ des mises en pratique

→ entre pairs

→ en petits groupes : 8 à 12 participants

posture

Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe “entre pairs”, sur la base d’un échange à partir de vos apports

L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation

C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)

déroulement

Dans ce module, nous mettrons en commun et développerons nos connaissances sur la didactique, notamment les grands pédagogues et certains des concepts essentiels qu’ils ont dégagés pour la formation

Nous travaillerons parallèlement

des techniques pour l’observation durant des visites de cours, ainsi que la question de la formulation du feedback
la manière de structurer la conception didactique de la séquence qui sera visitée, et dans laquelle vous pourrez expérimenter, mettre en pratique ce que nous aurons examiné
.
Après les visites, vous vous concentrerez sur le suivi des visites: ce sera pour vous l’occasion non seulement de poser ce qui a été fait, mais aussi de déposer votre vécu — ne pas le garder en soi, que ce soit pour le ruminer ou l’oublier, mais bien prendre le temps de noter et d’analyser. De cette manière, vous pourrez renforcer votre portfolio de compétences

activité type

En présentiel, vous travaillez souvent de la manière suivante:

tout d’abord en sous-groupes autour d’éléments amenées par vous ou par nous. Vous en dégagez

  • des principes essentiels
  • des pistes d’amélioration pour votre propre pratique

.
puis vous échangez entre les sous-groupes sur le résultat de vos réflexions

enfin les intervenant·e·s de formationS.ch valident et complètent ce que vous aurez fait ressortir

ressources

Pour ce module, vous travaillerez notamment

des documents présentant les grands principes de la didactique, concernant notamment les thèmes suivants:engagement
motivation
gestes professionnels
postures en formation
des auteurs comme Bandura, Bourgeois, Carré, Meirieu, Piaget, Vygotski… 
des techniques d’observation d’une formation, comme l’auto-confrontation simple ou croisée (1234) avec utilisation de la vidéo, ainsi que l’instruction au sosie (Ivar Oddone, Yves Clot: 1,  234). Vous aurez l’occasion de pratiquer ce qui aura été travaillé ensemble durant les visites que vous ferez de vos pairs

supports pédagogiques en ligne

une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module

un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.

espace personnel sécurisé

vous y retrouvez certificats, attestations diverses

pauses café en présentiel

aussi important pour passer un bon moment

soutien tout au long

Maude répond à vos questions liées à l’organisation

plus

Voyez aussi notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques 

→ faq :
inscription / annulation
validation / recours

prix : 2800.–

Important rabais avec l’Offre intégrée ↓

rabais & subventions :

l’inscription à l’avance ainsi que le parrainage offrent de premiers → rabais. Appelez-nous 🙂

Mais le plus intéressant vient avec ces 2 offres :

  • l’Offre groupée ↓
  • l’Offre intégrée ↓

Si vous décidez de vous inscrire à tous nos modules du brevet (MDA, MDD, MA-, MTV, MDI), vous bénéficiez d’un rabais de plus de 2’000.–
— et plus encore si vous vous inscrivez jusqu’à 4 mois à l’avance 

document à suivre

Lié à la Loi genevoise sur l’encouragement de la formation continue des adultes, le CAF s’adresse aux contribuables du canton de Genève

notre n° CAF FFA 2023 est en attente

→ comment en bénéficier, comment faire
Attention : la demande est à déposer AVANT le début de la formation

Sur le canton de Vaud, FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes travaillant “au moment du dépôt de la demande, dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO (…)”

→ tous les détails : comment en bénéficier, comment faire

La demande peut être déposée “en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée”

La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet

Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo”
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet

une question ?
nous sommes à votre disposition

documents FSEA
voir plus bas ↓

inscription en ligne par ce formulaire (sinon → pdf)

cette session prépare au certificat modulaire:

FFA BF-MDD

du dispositif FFA 2023

positionnement

Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes

FFA est le dispositif suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes

Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:

niveau 1 : certificat FSEA (FFA CF)
niveau 2 : brevet fédéral (FFA BF)
niveau 3 : diplôme fédéral (→ plus)

Ces 3 niveaux sont complétés par de la formation continue

Ce système est composé de modules.
Chaque module validé aboutit à un certificat

Ce certificat modulaire constitue l’un des prérequis en vue de l’obtention du titre officiel “brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes”

Le dispositif FFA 2023 comporte 3 modules “d’approfondissement” :

  • ce module MA-GR vise le développement de compétences relatives à l’accompagnement de processus de groupe dans des sessions de formation
  • le module MA-EL vise le développpement de compétences relatives à la conception et l’organisation d’offres de formation en ligne sur le plan didactique
  • le module MA-QL vise le développpement de compétences relatives à la planification et l’élaboration de procédures de qualification axées sur les compétences

La validation de chacun de ces modules aboutit à un Certificat de formation continue FSEA

Au moins un de ces certificats modulaires doit être présenté si vous visez un brevet fédéral FFA selon le dispositif 2023

C’est ce que la FSEA, dans le schéma suivant, nomme “module à option, obligatoire” : à option, car vous pouvez choisir selon votre intérêt, les modules -GR, -EL ou -QL

formationS.ch pour l’instant ne présente que le module MA-GR

intitulé de module

“Module d’”approfondissement“ – Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation”

compétence-s visée-s

“Reconnaître les processus de groupe dans les sessions de formation avec des adultes,
intervenir en fonction de la situation

et promouvoir activement la capacité d’apprentissage et de travail”

validitéquand le mener

Le certificat d’approfondissement a 2 significations / 2 durées de validité

  • en tant que certificat de formation continue FSEA, sa durée de validité n’est pas limitée
  • pour l’admission à l’examen pour le brevet fédéral, il fait office de certificat modulaire valable 5 ans

Ce module peut être mené en tout temps

prérequis du module

Compétences de niveau 1, telles qu’attestées par le certificat FSEA

Expérience pratique

Vous devrez animer une formation durant ce module de manière qu’un·e autre participant·e puisse venir observer une de vos formations

Pour accéder à un brevet fédéral, vous devez déjà être au bénéfice de:

  1. un 1er titre de l’éducation formelle, obtenu après la scolarité obligatoire : CFC, Maturité, etc.
  2. une expérience professionnelle dans le domaine concerné

Une fois que vous aurez obtenu tous les certificats modulaires FFA, il vous restera ainsi à démontrer que vous répondez à ces exigences. Vous pourrez alors passer l’examen professionnel FFA 2023

formationS.ch : schéma FFFA
FSEA : examen final FFA

un 1er titre ?

Nous avons rencontré 2 types de questions par rapport à ce “premier titre”

Que faire si j’ai obtenu une qualification dans un pays autre que la Suisse ?

Il convient de vous référer au niveau de la Classification Internationale Type de l’Education (CITE, ou ISCED en anglais) pour vérifier la compatibilité de votre titre avec les exigences officielles helvétiques

Les titres suisses mentionnés correspondent au niveau ISCED/CITE 3
Voir à ce propos:
formation professionnelle initiale sur le site Système éducatif suisse
→ Office fédéral de la statistique
→ CNED (FR) sur le niveau 3 
→ Wikipedia : tableau de quelques niveaux scolaires nationaux

Que faire si je n’ai jamais obtenu de qualification de l’éducation formelle ?

→ Il existe la possibilité de rédiger un mini-dossier faisant valoir en quoi l’expérience professionnelle que vous avez acquise vous a permis de développer des connaissances et compétences qui auraient été travaillées au secondaire II

Ce dossier serait à remettre au moment du dépôt de votre dossier d’admission: s’il est convaincant, la FSEA pourrait alors vous établir en vue du brevet FFA une Attestation d’équivalence sur la base de ces clarifications préalables

expérience professionnelle ?

Pour le brevet FFA, vous devrez documenter une expérience professionnelle dans le secteur de la formation

La FSEA a posé comme → exigence pour accéder à l’examen professionnel du brevet FFA ces conditions cumulatives : vous devez attester d’une expérience pratique dans l’animation de formation…

  1. … d’au moins 4 ans
  2. … avec un minimum de 300 h

plus

vous devrez

  1. participer au minimum à 80% durant les heures en contact (c’est-à-dire les heures en présentiel et celles en distanciel)
  1. tenir un portfolio individuel qui se réfère aux compétences et critères de performance du Profil de qualification. Votre portfolio sera pour vous une base importante lors de la préparation future de votre dossier de performance (examen professionnel final); il ne sera pas évalué, mais la/le responsable du module vous fournira un bref feedback écrit concernant le lien entre votre portfolio et le Profil de qualification
  1. obtenir la mention “acquis” dans votre justificatif de compétences. Voici comment:
  1. Vous élaborerez un concept didactique pour une session d’apprentissage
  2. Vous réaliserez une séquence de celle-ci ; un·e autre participant·e de votre session viendra l’observer
  3. Vous élaborerez une réflexion sur la manière dont vous aurez réalisé cette séquence d’apprentissage

principes

  • La séquence de formation observée correspond à la session d’apprentissage conçue ou à une partie de celle-ci
  • La séquence de formation observée se déroule dans votre environnement de travail ou sous forme numérique dans un contexte d’enseignement enregistré
  • Quelle que soit la forme de la prestation, elle dure au moins 90 minutes
  • Si la visite a lieu dans le cadre d’une séance de plusieurs heures voire d’une journée, la séquence de formation observée est en principe réduite à une partie de cette séance, d’au moins 90 minutes
  • Le groupe est composé d’au moins 3 adultes — sont considérés comme des adultes les participants à partir du niveau secondaire II ou à partir de 16 ans

formationS.ch évalue la partie écrite du justificatif de compétences, avec l’appréciation “acquis” ou “non acquis”.

Le justificatif de compétences est considéré comme “acquis” si

  1. tous les critères formels (A) ont été satisfaits dans leur intégralité, et
  2. les critères relatifs aux directives concernant le Contenu (B) et à la partie Réflexion (C) sont atteints pour l’essentiel

Les compétences sont évaluées d’après les critères suivants:

A – Critères formels

  1. Séquence de formation présentée
  1. Elle a lieu dans votre cadre de travail
  2. Le groupe d’apprentissage est composé d’au moins 3 adultes
  3. Elle est observée par une personne, qui peut être un·e intervenant·e de formationS.ch et/ou un·e autre participant·e. Cette personne donne un feedback orienté sur des critères définis par formationS.ch, dans un processus de co-construction avec les participant·e·s, et validés avec eux/elles
  1. Documentation écrite: clairement structurée, elle contient les éléments suivants
  1. Page de titre avec indication du nombre de caractères et Déclaration d’authenticité
  2. Une table des matières
  3. Une présentation de la séquence d’apprentissage, intégrée dans le contexte général de cette formation, avec présentation des conditions cadres de la formation / du prestataire où vous donnez la formation
  4. Une description de votre rôle, de votre fonction ou de votre mission dans la séquence d’apprentissage
  5. Une analyse des destinataires de l’apprentissage (public cible)
  6. Des hypothèses de base en lien avec une sélection de modèles en théorie de l’apprentissage et de modèles didactiques
  7. Les contextes professionnels des participant·e·s, compétences d’action et ressources à développer, contenus importants pour l’apprentissage
  8. Une planification sommaire de la session, avec séquençage et construction didactique, y compris accompagnement au transfert et évaluation de l’apprentissage
  9. La justification de la conception didactique
  10. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage à observer
  11. Un résumé du feedback reçu
  12. Une réflexion sur la manière dont la formation a été réalisée
  13. Des conclusions pour de futures situations d’apprentissage et pour la conception didactique de nouvelles sessions d’apprentissage
  14. Le document se clôt sur une section, remplie de manière conforme à nos indications, relative aux sources et références prises en considération, qui contient:
    1. une partie Références bibliographiques, laquelle mentionne clairement la liste de toutes les sources utilisées et notamment pour ce qui concerne les auteurs que vous aurez cités
    2. une partie Compléments bibliographiques rassemblant des références que vous n’aurez finalement pas exploitées dans le document mais qui vous semblent dignes d’intérêt pour vos lecteur·trice·s
  1. Documentation écrite

Elle totalise 25’000 à 50’000 signes (tout inclus: caractères + ponctuation + espaces) — les éventuelles annexes n’étant pas prises en compte dans ce calcul

B – Directives concernant le Contenu

  1. Description du contexte
  1. Les descriptions de la session d’apprentissage dans le contexte de la formation ainsi que votre rôle dans la session d’apprentissage sont compréhensibles
  2. L’analyse des destinataires (public cible) comprend les principaux aspects importants pour la construction didactique de la session de formation
  3. Les principales affirmations en lien avec des modèles de la théorie de l’apprentissage et des modèles didactiques sont argumentées de manière compréhensible
  1. Conception de la formation
  1. Les directives relevant du programme de formation, des spécifications institutionnelles ainsi que des besoins spécifiques sont intégrés de manière évidente dans la conception didactique
  2. Les contextes professionnels des participant·e·s à prendre en compte, les compétences d’action à acquérir, les ressources à développer et les contenus de l’apprentissage sélectionnés sont adaptés les uns aux autres et justifiés
  3. La conception didactique de la session d’apprentissage s’appuie, de manière compréhensible, sur des modèles en théorie de l’apprentissage et des modèles liés à la didactique
  4. La conception didactique est orientée sur les compétences à acquérir et permet des processus d’apprentissage différenciés, axés sur les actions
  5. La planification sommaire comprend les éléments didactiques essentiels et est claire
  6. La préparation du transfert des résultats de l’apprentissage dans la pratique et le traitement des éléments de la pratique sont planifiés de manière judicieuses du point de vue didactique
  1. Retour sur l’observation de la séquence d’apprentissage
  1. La planification détaillée de la séquence d’apprentissage est minutieuse, commentée avec clarté et bien documentée
  2. La planification est axée sur un modèle de processus d’apprentissage ou de développement de compétences
  3. Les feedbacks d’information essentiels de l’observatrice ou de l’observateur de la séquence d’apprentissage sont résumés et décrits de façon compréhensible

C – Directives concernant la partie Réflexion

  1. La conception didactique, le caractère réalisable de la planification ainsi que l’organisation de la séqunce de formation font l’objet d’une réflexion critique, intégrant plusieurs perspectives
  1. Les feedbacks formulés par la personne qui a assisté à la session portent sur les critères et indicateurs retenus et sont comparés avec votre propre perception de ce que vous avez fait et donnent lieu à une réflexion
  1. Votre rôle et la manière dont vous le concevez sont mis en relation avec le succès de l’apprentissage et les résultats de l’évaluation
  1. Les constats et la réflexion débouchent sur des adaptations possibles et compréhensibles en vue d’une nouvelle réalisation de la session d’apprentissage et d’une nouvelle conception didactique

Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire