accueil

Contexte de cette formation


Le module FFA-BF–M2, « Accompagner des processus de formation en groupe » est “l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral », niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/formatrices d’adultes en Suisse” (indications FSEA:schéma)

Traduction en français simple :

  • ce certificat modulaire est l’un des 5 à obtenir pour demander le brevet communément dit “BFFA”
  • lorsque vous aurez obtenu tous les “certificats modulaires” nécessaires pour demander le brevet, vous présenterez votre dossier à un groupe “d’experts professionnels”
  • lors de cet examen professionnel, appelé “validation (finale) centralisée”, ils examineront votre dossier, contenant principalement vos certificats modulaires ainsi que les travaux grâce auxquels vous aurez obtenu ces certificats
  • Ce sont eux qui vous décernent le brevet

Est-ce pour vous ? Pré-requis


À FormationS.ch, nous centrons ce séminaire sur l’utilisation du groupe dans la formation; c’est pourquoi nous souhaitons que vous ayez une expérience et une formation de base dans la formation avec des groupes d’adultes. Ainsi, vous pourrez d’une part rapidement trouver une utilisation concrète à ce que nous travaillerons ensemble, et apporter d’autre part dans le séminaire tant votre expérience que vos questionnements

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont en principe acquis le ‘Certificat FSEA’ (FFA-BF-M1)
Vous avez des questionnements sur votre posture face à un groupe. Vous arrivez le 1er jour avec déjà de premières interrogations, et sans doute un souhait de renforcer une action de formation par rapport à une difficulté rencontrée. C’est a priori autour de ce type de souhait que nous pourrons travailler dans de module.
Si vous choisissez de suivre notre formation, cela devrait répondre aux situations suivantes:

  1. Votre profil répond à l’un de ces deux critères
    • Vous êtes déjà au bénéfice d’une expérience dans l’animation de séances de formation destinées à des groupes d’adultes et vous voulez renforcer votre posture face à un groupe en formation
    • Vous encadrez des personnes qui animent des formations pour adultes et souhaitez comprendre leurs besoins en la matière
  2. Vous voulez obtenir le brevet, mais n’avez pas l’envie ou le profil de mener une validation des acquis

Il est en effet utile de savoir qu’il est possible d’envisager tous (!) les modules du brevet fédéral par validation de compétences


But du module

  • Ce module est conçu pour des professionnels de la formation qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes
  • Il vous permet d’expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à votre place dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation. Il vise à assurer et développer vos compétences face à l’animation et la gestion d’un groupe en formation :
    • mieux encore prendre en compte la réalité du groupe en concevant vos formations; en particulier, vous pouvez réexaminer une formation passée à la lumière des principes de la dynamique de groupe que nous avons dégagés durant ce séminaire
    • vous positionner face à un groupe en formation dans l’animation de vos formations
    • Vous permettre d’identifier vos forces et vos points de renforcement en ce qui concerne l’animation d’un groupe en formation

Durée :

  • Exigence FSEA : 5 jours dont au moins 4 en résidentiel
  • Nous offrons 2 variantes :

1 — En région lémanique ou romande : 4 jours en résidentiel + 1 dernière journée 2-3 semaines plus tard
2 — A Marrakech : 1 semaine en résidentiel

Exemples de contenus traités

  • Communiquer avec un groupe
  • Principes de la dynamique d’un groupe : valeurs, normes… évolution du groupe
  • Leadership et cadrage d’un groupe : posture d’un-e formateur/formatrice
  • Utilisation du groupe en formation
  • Prévention et gestion de situations conflictuelles

Nous travaillons sur ce qui se passe à l’intérieur de notre groupe pour en dégager ce qui se joue dans tout groupe en formation


Nous privilégions les petits groupes : pour ce module, nous démarrons à 6 personnes, et ne dépassons pas 12 participant-e-s.

Cela permet de travailler constamment en position ‘méta’ : chaque participant-e peut analyser ce qui se joue dans notre groupe et fait le lien avec ses propres groupes en formation. Chacun-e comprend ainsi les paramètres essentiels de la vie d’un groupe en formation, et la manière dont il convient de les gérer

Dans une formation basée sur les échanges en groupe, il est important d’avoir des espaces permettant d’intégrer ce qui est vécu. C’est pourquoi nous organisons des moments de réflexion individuelle. De même, nous proposons exclusivement des chambres individuelles. Enfin le petit nombre de participant rend plus aisé d’assurer à chacun-e sa place, ce qui est d’ailleurs la base de notre pédagogie concernant la gestion des groupes
Nous mettons spécifiquement l’accent du séminaire sur l’utilisation du groupe par un formateur. Cela permet à chacun-e de faire le lien entre ce qu’il/elle vit, la manière dont nous gérons le groupe, et ce qu’il/elle peut en appliquer à son tour en tant que formateur/formatrice. Nous destinons donc plutôt cette formation aux personnes animant ou concevant des formations. D’autres institutions ont conçu une offre plus orientée sur la gestion d’équipes, de projet par exemple.

Pour les sessions à Marrakech, nous organisons un résidentiel d’une semaine

Un avantage du module résidentiel d’une semaine est que nous pouvons répartir les 36h effectives de formation sur 5 jours et demi

Cette configuration permet également d’ajouter un temps de travail individuel encadré par les intervenants pour avancer dans votre travail de validation

PelouseL

(Photo : Marc Turiault, Marrakech 2014)

Pour les sessions en région romande, nous organisons une formation en 2 temps

  • 4 journées consécutives en résidentiel (30h de formation)
  • 1 dernière journée 2-3 semaines plus tard, dans un autre lieu, pour revenir sur ce qui s’est passé durant le résidentiel et faire un bilan

Organisation générale

Nous alternons nos activités entre moments ensemble et sous-groupes, activités de découvertes et réflexion en plénum

Il s’agit de vous offrir un cadre agréable pour expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à la place que vous avez dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation

Nous partons de ce principe essentiel pour nous : l’apprentissage se fait lorsqu’on alterne des moments de surprise/découverte, avec un vrai plaisir ; c’est encore plus vrai quand on travail sur “le groupe”, sur notre place dans le groupe qu’on va vivre, qui nous interpelle inévitablement — c’est le but 😉

C’est pourquoi il nous semble fondamental d’aménager un espace où vous serez à l’aise pour réfléchir, en groupe, mais aussi dans des moments où vous pourrez aussi individuellement prendre des notes, avancer votre travail de validation, réfléchir… lire… rêver…

Structure des journées

matinée

  • moment en plénum qui permettra de dégager des principes théoriques, notamment en échangeant sur la ou les journées précédentes
  • moment en sous-groupes et reprise théorique en plénum

après-midi

  • activité permettant d’expérimenter quelques principes de la dynamique des groupes
  • temps personnel pour un travail individuel ou en sous-groupes avec formateurs à disposition

soirée

  • Activités plus adaptées à une soirée, dont visualisation de films et échanges approfondis

Nous privilégions pour ce module des groupes de 6 à 12 personnes (maximum). Cela permet de donner de la place à chacun·e, pour que vous puissiez tirer le maximum de cette belle expérience


Compétences visées par le module

Ce module vous permet d’expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à votre place dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation

  • Vous percevez des processus de la dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s, vous confrontez votre perception avec des concepts théoriques et intervenez en formation de manière adaptée à la situation
  • Vous définissez votre rôle en formation au sein du groupe, et établissez avec lui un contrat pédagogique
Vous identifiez et rendez visibles les comportements de communication et les formes d’interaction spécifiques à un groupe
Vous réfléchissez à votre conception de la formation, à vos valeurs, positions et normes, et en tirez parti pour l’accompagnement de groupes


Voici comment vous allez valider ce module

Vous participez activement aux journées de formation

Attention, taux de présence exigé par la FSEA pour ce module = 100%

Travail A

Vous produisez une étude de cas écrite sur une situation de groupe vécue par vous, par rapport à laquelle vous souhaitez vous renforcer, en faisant le lien avec ce que vous avez vécu/appris durant ce module

Travail B

Vous produisez une réflexion personnelle écrite sur votre propre processus d’apprentissage

Si vous aviez suivi l’entier de la formation sans avoir cependant pu valider la totalité des éléments attendus, FormationS.ch vous délivrerait une ‘Attestation de participation’ avec le détail des éléments validés


Documents formels FSEA

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente Compétences visées et Ressources nécessaires


Pages FSEA

 Tous les documents du système modulaire FFA

 La formation de formateurs en Suisse

 Le système modulaire FFA


Document-s formel-s FormationS.ch


téléchargez le document Offre-Programme de ce moduleRèglement de formation FormationS.ch
Il fournit toutes les indications utiles pour s’inscrire à nos offres
Il reprend les éléments des conditions générales



Infos, documents, liens