CF-AF
animation de formations
FFA
nov 2025→ avr 2026: Lausanne
principes formationS.ch
Nous distribuons nos séances de manière à respecter à la fois nos options didactiques, les → vacances régionales et le nombre d’heures défini par la FSEA — notamment une durée d’au moins 4 mois (→ FSEA → p.5)
planification de ce module
Nous distribuons les séances de ce module sur quelque 5 mois (hors vacances) pour permettre le meilleur transfert entre nos séances et votre pratique d’animation de formation
exigences FSEA / nous
C’est la FSEA qui définit pour chaque module le nombre d’heures minimal des séances ainsi que la proportion de ces heures qui doit être réalisée en présentiel et/ou en distanciel
Pour ce module, la FSEA a décidé la distribution suivante:
heures minimales en présentiel: 30
heures présentiel ou distanciel: 30
heures minimales en distanciel: 30
formationS.ch a conçu ce module ainsi:
heures en présentiel: 58h30
heures en distanciel: 32h30
principes formationS.ch
Notre planification des séances en présentiel et distanciel suit les principes suivants
Les séances en présentiel sont utilisées pour travailler de manière globale les paramètres d’une formation autour de vos démonstrations de pratique
L’articulation des séances en distanciel autour des séances présentielles est conçue de manière à analyser et renforcer vos démonstrations de pratique, notamment en examinant des thématiques de base dans l’animation de formations : objectifs, méthodes, techniques, outils et environnement de formation
pour cette session
Depuis le printemps 2025, nous avons optimisé les séances en distanciel:
L’accès à distance n’est prévu que pour les séances conçues pour le distanciel
Il est attendu que les participant·e·s assistent physiquement aux séances en présentiel
plus
infos présentiel
Lausanne : centre Saint-Jacques
Avenue Léman 26
1005 Lausanne (→map)
en transports publics
en bus depuis la gare ~10/20 min
(selon les attentes)
bus n° 1 (direction “Blécherette”)
→ 2e arrêt: Georgette
puis
bus n° 4 ou 9 (direction “Faverges”)
→ 2e arrêt: Av.Léman
puis
~1 min à pied
à pied
→ en sortant de la gare de Lausanne: ~20/25 min
choix du lieu
Dans chaque ville, nous louons → nos locaux en fonction de nos options méthodologiques et didactiques
Ces locaux sont très lumineux, avec une belle terrasse donnant sur le lac
infos distanciel
Seul le distanciel demande un matériel spécifique, à vérifier avant la formation
pour le distanciel
votre matériel
Afin de participer de manière adéquate aux séances en distanciel, vous devrez disposer des éléments suivants:
vidéoconférence
Nous travaillerons avec l’outil de vidéoconférence “Zoom”.
Pour chaque séance en distanciel, vous recevrez un lien de connexion
Il est fortement recommandé que vous ayez installé → l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur avant notre 1re séance, afin de pouvoir la tester et nous poser des questions le cas échéant
autres
Outre la vidéoconférence, nous utiliserons d’autres outils, très répandus dans le monde de la formation en ligne.
Ils vous permettront d’assurer à la fois une interaction en petits groupes et un travail individuel pendant ces séances
et en présentiel ?
En présentiel, nous utiliserons finalement assez peu l’ordinateur
En effet, vous ne serez pas en train de suivre un cours théorique dans lequel vous devriez prendre beaucoup de notes; vous allez plutôt participer à des moments de réflexion et de mise en pratique, avec quelques moments théoriques — en fait, c’est principalement hors des séances que vous prendrez connaissance de documents
En outre, pour ce type de formation, le fait d’être constamment derrière un écran vous freinerait, et dans votre participation, et dans la compréhension globale de ce qui s’y dit. C’est pourquoi, a priori, nous vous inviterions à baisser votre écran au moins de temps à autre
Enfin, nous réserverons pendant les séances des moments individuels et/ou en petits groupes lors desquels vous pourrez noter ce que vous souhaiterez retenir de ce qui aura été dit jusque-là. A ce moment-là, peut-être aurez-vous envie d’utiliser un clavier — ou préférerez-vous écrire et dessiner dans un cahier?
Au final, ce sera vraiment à vous de voir ce que vous voudrez utiliser
plus
↑ “dates et horaires” : proportion de distanciel
Ce dispositif de formation est conçu pour vous permettre de développer des compétences
Cela implique qu’en dehors des séances, vous puissiez assurer
Il est ainsi essentiel que vous planifiiez le temps nécessaire pour les séances et le travail autonome
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Pour cette session, nous présentons 91 heures en 15 séances:
Les séances représentent environ un tiers du temps estimé nécessaire par la FSEA pour chaque module du brevet. Le travail autonome représente approximativement le double
C’est tout le travail hors des séances qui est nommé “autonome”
Voici les heures définies par la FSEA pour ce travail autonome:
165h
partie guidée : 85h
+ partie libre : 80h
Voici comment formationS.ch a conçu le travail attendu de votre part
Voici comment formationS.ch a estimé cette partie du travail; vous la gérerez de manière adaptée à votre contexte
Temps total estimé: 80h
plus
↑ “dates et horaires”
intervention
Dorine TORCHIN, Eric TONDELIER & Martial ROBELLAZ sont vos intervenant·e·s pour cette session
plus
→ des mises en pratique
→ entre pairs
→ en petits groupes : 8 à 12 participants
Nos formations sont systématiquement conçues et animées sur le principe: entre pairs, principalement sur la base de vos apports
L’orientation globale de toutes nos formations est un transfert de notre pratique à votre propre pratique: vous en conservez ce qui est le plus adapté à vos propres formations, en ayant développé une analyse des différents contextes de formation, de manière à pouvoir choisir efficacement les options andragogiques adaptées à votre situation
C’est pourquoi nous privilégions d’une part les petits groupes, et travaillons d’autre part le plus possible sur la base d’une mise en pratique (plus → nos lignes directrices andragogiques)
Dans ce module, nous examinerons ce qui se joue durant une animation de formation
Nous analyserons ensemble, sous l’angle de l’efficacité vis-à-vis des objectifs d’apprentissage, vos choix d’animation et la manière dont vous l’aurez réalisée
Nous travaillerons en aller-retours entre vos démonstrations de pratique et une réflexion théorique qui nous permet de dégager les paramètres de base de toute formation
Avec un thème central : la posture adoptée dans la formation, les différents rôles que nous pouvons assumer en tant qu’intervenant·e d’une formation. Nous vous invitons à une réflexion générale sur nos pratiques, durant laquelle nous pouvons comparer les contextes et manières de faire de chacun·e de nous
Nous travaillons avec 3 types de ressources:
supports pédagogiques en ligne
une vraie plateforme qui s’enrichit au long du module
un Guide du participant en pdf qui fournit et synthétise toutes les indications utiles : coordonnées de l’équipe formationS.ch, lieux, dates et horaires, éléments de validation, etc.
espace personnel sécurisé
vous y retrouvez certificats, attestations diverses
pauses café en présentiel
aussi important pour passer un bon moment
soutien tout au long
Maude répond à vos questions liées à l’organisation
plus
notre culture entre pairs → nos lignes directrices andragogiques
4’200.– CHF
→ rabais:
– inscription à l’avance
– parrainage…
Cantons
Chaque canton a sa logique de subventionnement
pour quoi, pour qui :
notre n° CAF pour ce module: 7510
le n° CAF de l’établisssement formationS.ch est le 224
une demande CAF est à déposer AVANT le début de la formation
pour quoi, pour qui :
Dans le cas où, après avoir fini votre certificat FSEA, vous décidiez poursuivre avec le brevet, vous pouvez obtenir un financement rétroactif du certificat pour autant que vous soyez dans les délais
En effet, le certificat FSEA est un des certificats modulaires du brevet
Quand déposer la demande
“Une demande de contribution peut être déposée en cours de formation ou transmise en principe dans les six mois une fois la formation terminée. Le Conseil de fondation statue sur les cas particuliers."
FONPRO soutient la préparation des brevets et diplômes fédéraux pour les personnes satisfaisant aux critères suivants:
“Faire état, au moment du dépôt de la demande, d’un emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud et qui cotise au titre du salarié candidat à la FONPRO conformément à l’art. 133 de la LVLFPr."
Confédération
La Confédération peut rembourser une partie des coûts après l’examen
La Confédération rembourse ~50% des frais effectifs de cours pour ce brevet – hormis des frais de résidentiel
Voyez si vous êtes éligible pour ce remboursement → “LFCo” (Loi fédérale sur la formation continue)
La demande est à déposer APRÈS avoir finalisé tous les modules de préparation au brevet et demandé le brevet
formulaire
comment ça se passe
Cette formation est soumise à prérequis. Par ce formulaire, nous vérifions tout d’abord si ces prérequis sont satisfaits
Nous examinons également votre profil pour évaluer si → nos options méthodologiques sont susceptibles de vous satisfaire — plus vous nous en dites sur votre expérience, mieux nous pourrons estimer si notre démarche pourrait vous convenir
Si cela nous paraissait nécessaire, nous prendrions contact avec vous
Dans le cas contraire, votre inscription sera acceptée, et vous recevrez dans un délai d’une semaine un mail qui confirmera votre inscription à la session que vous avez notée
Les coordonnées des personnes de l’encadrement vous seront fournies lors de l’inscription
Maude BITTAR : conseil, inscriptions, gestion des documents
Antonella REALINI : fonction qualité
François JUNG : direction
→ nos faq : inscription/annulation,
paiement, validation/recours, etc.
à votre disposition
objectifs, conditions de réussite
et autres indications formelles :
objectif de formation
Compétence-s opérationnelle-s visée-s par cette formation:
“Planifier, mettre en œuvre et évaluer de sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine d’expertise spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.”
→Voici le détail des compétences visées par ce module du brevet FFA (→ Profil de Qualification)
I – compétences travaillées et évaluées dans ce module:
A2-Construire et documenter, sous forme de planification détaillée axée sur les processus d’apprentissage, les contenus et la forme de l’enseignement et de l’apprentissage
A3-Formuler des objectifs d’apprentissage opérationnalisés selon les compétences prescrites
A4-Planifier l’utilisation des médias d’enseignement et d’apprentissage
A5-Développer des compétences et des tâches d’apprentissage axées sur les objectifs
B1-Utiliser différentes formes d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’un processus d’apprentissage et en fonction des objectifs fixés
B2-Guider les processus de travail et les étapes d’apprentissage
B4-Mettre en œuvre la planification détaillée en fonction des circonstances et des processus
B5-Assurer collectivement les résultats d’apprentissage dans le processus d’apprentissage
B6-Évaluer les performances et le comportement d’apprentissage
D1-Entretenir des relations empreintes de respect avec les participants
D3-Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
E1-Fournir aux participants des retours sur les compétences et les progrès d’apprentissage
II – compétences partiellement développées et attestées durant ce module:
B8-Concevoir des activités d’apprentissage et des interactions sociales pour favoriser l’apprentissage
E2-Déterminer les objectifs d’apprentissage dérivés des compétences du point de vue de la formatrice/du formateur ou conjointement avec les participants et vérifier leur réalisation
III – d’autres compétences sont également partiellement développées durant ce module sans être cependant attestées → référentiel du module, pp.3-4
référentiels
→ référentiel pour cette formation = “Descriptif modulaire”
Compétences – Contenus – Durée – Evaluation – Voies de recours/répétition…
→ référentiel général pour le brevet = “Profil de qualification”
Précisions sur toutes les compétences du métier
public-cible
Ce certificat FSEA (“CF-AF”) s’adresse à toute personne animant des formations avec des groupes d’adultes, qui souhaite développer ses compétences et obtenir le certificat FSEA (voire, par la suite, le brevet fédéral FFA → “exigences pour le brevet”)
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua
prérequis du module
formation
“Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes” est un module du système FFA
positionnement
Ce module fait partie du système modulaire FFA: Formation des Formatrices et formateurs d’Adultes
FFA est le dispositif officiel suisse de formation professionnelle pour le domaine de la formation d’adultes
Porté par la FSEA, le système FFA est structuré en 3 niveaux:
(des modules de formation continue complètent également ces 3 niveaux)
schémas et liens
accréditation
Les prestataires de formations FFA doivent être accrédités par la FSEA → notre “reconnaissance modulaire”
Ce module est conçu pour être mené en premier
certificat
La validation de ce module FFA aboutit au titre officiel validant le niveau 1 du système FFA: c’est le certificat FSEA
Le niveau 1 concerne toute personne intervenant directement dans des processus d’apprentissage
Traditionnellement, on distingue 2 profils:
Au niveau 1, il y a ainsi 2 Certificats FSEA (“CF”)
AF → Animation de Formations : avec des groupes
Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes
– FFA CF-AF”
Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes animant des formations pour des groupes d’apprenant·e·s.
Il concerne notamment les personnes qui forment dans une institution certifiée eduQua
C’est le certificat FSEA le plus connu
AI→ Accompagnement Individuel
Intitulé complet :
“Certificat FSEA Formatrice/formateur
– Accompagnements individuels
– FFA CF-AI”
Ce Certificat FSEA s’adresse aux personnes aménageant des processus d’apprentissage individuels.
Cela concerne par exemple l’accompagnement individuel / la formation à la place de travail
CF-AF ↔ CF-AI
La validation du module MDA (niveau 2) permet aux personnes en possession d’un des CF d’obtenir le second (→ infos FFA, juin 2023 → p.4)
formationS.ch prépare au certificat CF-AF
intitulé: “Certificat FSEA formatrice / formateur – Animation de Formations” (CF-AF)
C’est aussi un des certificats modulaires que vous pourrez présenter pour le niveau 2 FFA: brevet fédéral (BF)
La durée de validité de ce certificat est illimitée, y compris pour le présenter par la suite à une demande de brevet FFA
conditions de réussite
80% des séances : c’est-à-dire ?
Les “séances” sont les moments organisés par formationS.ch qui réunissent en même temps l’ensemble des personnes inscrites à la formation
Ces séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.
La FSEA les rassemble sous la formule “heures en contact”
C’est à l’ensemble de ces séances qu’une participation d’au moins 80% est exigée;
formationS.ch décompte pour chaque participant·e son temps précis de présence à chaque séance
La direction peut examiner une demande de dérogation à ce principe seulement si les conditions suivantes sont remplies:
Si la demande respecte les conditions susmentionnées, la direction évaluera avec les intervenant·e·s de la séance s’il était possible de mettre en place dans le délai imposé une solution en distancielle adéquate
La direction informera de sa décision par mail, dès que possible et au plus tard la veille au soir
C’est seulement si la dérogation est acceptée que la participation à distance de la séance prévue en présentiel pourra être calculée comme présence effective
travail autonome
Le travail autonome est essentiel au développement des compétences visée par ce module.
C’est vous-même qui gérerez votre emploi du temps pour le travail autonome. Vous n’aurez pas à en rendre compte
exigences
La FSEA pose dans le Descriptif modulaire du CF-AF l’exigence suivante:
Tenue d’un journal d’apprentissage ou d’un portfolio de compétences attestant de la réflexion sur le processus d’apprentissage personnel :
la réflexion doit être effectuée par écrit par la candidate/le candidat et attestée par la/le responsable du module.
Elle ne fait pas l’objet d’une évaluation qualifiée et un feed-back est facultatif
journal ou portfolio ?
Le journal d’apprentissage est généralement la forme la plus adaptée pour les personnes qui ne pensent pas aller au-delà du certificat FSEA. C’est pourquoi nous proposons a priori cette modalité
Cela rejoint une démarche que nous favorisons depuis des décennies, le journal de bord
Dans votre joural de bord, vous écrivez progressivement, tout au long des séances ce qui vous a paru le plus intéressant durant les formations, mais aussi à travers les expériences de formation que vous aurez faites alors : des questions, des prises de conscience, des informations qui vous ont paru particulièrement importantes
En fin de formation, vous en tirez une synthèse de quelques pages, où vous pourrez dire comment vous avez vécu cette formation
Nous vous offrirons pour cela un cahier de chez Fabriano que nous affectionnons : 80 pages avec points reliées dans lesquelles vous pourrez écrire, que vous prendrez plaisir à relire (vous pourrez naturellement utiliser autre chose si vous préférez)
Ce cahier vous appartient; formationS.ch ne vous demandera pas à le lire
Votre document de synthèse ne fera pas l’objet d’une évaluation mais formationS.ch vous fournira un feedback écrit confirmant en principe que votre document atteste bien d’une réflexion sur votre processus d’apprentissage
Si pour le module préparant au certificat FSEA la tenue d’un journal répond tant aux besoins qu’aux exigences, la tenue d’un portfolio pourrait prendre tout son sens pour les personnes qui souhaiteraient après le certificat FSEA poursuivre dans la voie du brevet
En effet, pour les autres modules du brevet il est demandé de tenir un portfolio ; il pourrait ainsi faire sens de commencer avec cette démarche de portfolio dès la préparation du certificat FSEA
Si vous envisagiez d’aller au-delà du certificat FSEA, nous vous conseillerions alors dans ce sens
Nos pages de présentation des modules du brevet (MDA, MDD… →) fournissent plus de détails sur le portfolio
ce que vous ferez
Au sein du groupe des participant·e·s à notre session, vous animerez (en présentiel ou distanciel) une brève séquence de formation sur un thème librement choisi
avant
Avant cette démonstration vous aurez remis une documentation détaillée écrite contenant votre réflexion:
Les sources, citations et autres emprunts seront également clairement décrits dans votre documentation qui comprendra en outre une déclaration d’authenticité
après
Après votre démonstration pratique, vous recevrez — de toutes les personnes ayant participé à votre séquence de formation — un feedback sur votre prestation, sur la base duquel nous vous inviterons à élaborer une réflexion afin de renforcer la qualité de la formation que vous aurez présentée
ce qui sera évalué
Comme l’indiquent les compétences visées par le module (“Planifier, mettre en œuvre et évaluer des sessions de formation…”), 3 éléments seront évalués
Conformément aux exigences FSEA, la prestation sera évaluée par rapport à des compétences didactiques, sociales, personnelles et réflexives, telles que vous les trouvez dans le référentiel de compétences du descriptif modulaire
A travers les démonstrations de pratique développées tout au long de notre formation, nous aurons progressivement travaillés ces compétences de manière qu’en fin de formation vous aurez pu vous les approprier
Voici les critères pour l’évaluation
Compétences sociales et d’animation
Compétences personnelles
Démarche didactique et méthodologique
Capacité de réflexion
exigences FSEA
“Attester d’au moins 2 ans d’expérience pratique à hauteur d’au moins 150 heures,
dont au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes.” (→ FSEA: descriptif du module)
La page FSEA de présentation de ce module complète à propos de l’expérience pratique: « au minimum deux ans et 150 heures d’expérience pratique dans la formation des adultes, dont un tiers au maximum peut avoir été effectué sous forme d’accompagnement individuel*.” (*la page en allemand ajoute “ou à deux”)
liste d’auto-contrôle
Pour obtenir le certificat FSEA, vous devrez documenter que votre expérience répond aux exigences ci-dessous.
Vous pourrez le faire à la fin de la formation ou plus tard, à votre rythme
faq
Votre expérience doit être prouvée à l’aide de documents produits par des tiers
Si vous avez/aviez un statut d’indépendant, vous pouvez vous aussi produire une documentation établie par des tiers. Dans la documentation considérée comme pertinente pour une personne indépendante, la FSEA mentionne: “évaluation et supports de cours, documents administratifs (registre du commerce, comptables, baux à loyer, ou déclaration d’impôts)”
Nous vous renseignons aussi volontiers à ce propos
Il n’y a pas de formulaire type.
C’est le prestataire de formation auprès de qui vous avez acquis votre expérience d’animation qui va le rédiger.
Une simple attestation de travail ne correspond pas à ce qui est attendu.
Le document doit mentionner 2 types d’informations essentielles:
Voici un extrait authentique d’une attestation qui présente une illustration pertinente des informations attendues — il ne s’agit évidemment pas de le recopier:
Chaque prestataire doit attester l’expérience que vous avez auprès de lui
Si vous avez plus de 2 ou 3 prestataires, il est conseillé de produire en plus un document qui synthétise les informations fournies par chaque prestataire.
Si vous le jugez utile, la FSEA fournit une version éditable de cette “→ Grille d’attestation de pratique”:
Vous remettrez les éléments qui documentent votre expérience au prestataire auprès de qui vous avez mené le certificat FSEA (p.ex. nous, formationS.ch)
Vous pouvez nous remettre cette documentation au moment de l’inscription.
Le plus simple est de le faire lorsque vous aurez validé le module — votre documentation sera alors à jour.
Si vous n’êtes pas encore en mesure de le faire dès la fin de la formation, vous pourrez le faire plus tard
Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attester “au moins 150 heures”, dont “au moins 100 heures consacrées à l’accompagnement de groupes” — l’autre partie (maximum 50h) peut avoir été effectuée sous forme d’accompagnement de 1 ou 2 personnes
Ce n’est pas encore suffisant. Vous devez attendre de pouvoir attester “au moins 2 ans”
C’est parfait, puisque 2 ans et 150 heures sont un “minimum”
(NB : la FSEA précise “dans la mesure du possible en continu”, mais ce n’est pas obligatoire)
Si vous pouvez déjà documenter une expérience de 2h et 150h avant de commencer la formation, c’est magnifique : il n’y a qu’à nous remettre la documentation qui l’atteste
Ce n’est pas encore suffisant.
Ce sont des heures (de 60 minutes, et non des leçons ou périodes de diverses durées) qui comptent
Nous sommes désolés : “les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte”
“En cas de coanimation, les heures ne sont pas prises en compte, sauf si le nombre d’heures animé seul est mentionné de manière distincte.” → fiche d’information FSEA:
En attendant de pouvoir documenter votre expérience selon les exigences, vous pouvez déjà demander une attestation de module. Elle détaille tout ce qui est déjà validé
Dès que vous pourrez nous transmettre la documentation demandée, nous pourrons vous transmettre votre certificat FSEA
réception du certificat
Le paiement intégral de la facture pour ce module est une condition posée par formationS.ch pour l’envoi du certificat modulaire