ressources pour la formation
votre médiathèque

Voici votre médiathèque. Elle s’enrichit progressivement.
Nous souhaitons construire pour vous / avec vous un véritable centre de ressources
Nous ajoutons peu à peu des liens. N’hésitez pas à nous interpeller à ce propos

Les personnes qui mènent leurs modules du brevet fédéral de formateur (Modules 2,3,4,5) doivent noter correctement les références bibliographiques dans leurs travaux afin de répondre notamment aux exigences de la FSEA — et aux exigences de la profession d’une manière générale.
La notation bibliographique respecte 3 principes simples
VALORISER VOS RACINES : Il est attendu d’un document professionnel que son auteur se réfère à des modèles. C’est une manière de montrer qu’il est conscient d’appartenir à un champ professionnel : on n’est pas tout seul, le monde ne nous a pas attendu pour tout inventer…
AFFICHER VOS SOURCES : Vous fournissez à votre lecteur un accès aux sources que vous avez utilisées. Il n’est donc pas pertinent de noter en références bibliographiques des éléments auxquels votre lecteur ne pourrait pas avoir accès (paroles de vos formateurs — même si elles sont brillantes… —, documents distribués en cours, etc.)… mais vous pouvez les citer
CITER INTÉGRALEMENT : vous respectez le droit d’auteur. Vous ne reprenez pas un “bout de texte” sans le préciser (le plagiat est une faute grave ; il s’agit donc de rendre à chacun ce qui lui appartient). Pour la manière de citer correctement, voir ici.
QUEL SYSTÈME ADOPTER ?
Des systèmes de notation bibliographiques, il en existe en fait plusieurs… milliers!
Naturellement, certains s’imposent de plus en plus, particulièrement dans le champ qui nous concerne.
Nous demandons à nos participant-e-s d’adopter la norme qui devient de plus en plus fréquente dans les milieux académiques liés notamment à la formation. On la nomme parfois “à l’américaine” ; en fait c’est la norme de l’American Psychological Association (APA). Elle s’est sans doute imposée tant en raison de sa simplicité que pour sa rigueur.
A — CAS LES PLUS FRÉQUENTS
Ouvrage
AUTEUR1, Prénom & AUTEUR2, Prénom (yyyy). Titre du livre. Lieu : Maison d’édition ; informations complémentaires (éventuellement édition, pagination…).
Exemple-1 : livre entier
MACZIN, Piotr. (1999). Utopies helvétiques. Essais de pédagogie en Suisse profonde à la fin du XXe siècle. Berne: Peter Lang ; 1re édition nov. 1968 ; 632 p.
Exemple-2 : chapitre de livre
MACZIN, Piotr. (1972). Pédagogie ouralo-alpine. in F. ZSOZ, De la steppe à la montagne, pédagogie des hautes plaines finno-ougriennes. Budapest: Péter Langöcs ; 440 p.
Articles
Article de revue
AUTEUR1, Prénom, & al. (yyyy). Titre de l’article. Titre de la revue, n° (et autres précisions possibles, comme volume, etc.) : page-s de l’article.
Exemple :
MACZINZSOZ, Péter. (2013). De la pédagogie à Schwytz. Etudes helvéto-hongroises de pédagogie appliquée, Vol.XXX, n°72, 51-94.
Internet
AUTEUR, Prénom (s’il existe, ou nom collectif…). (yyyy). Titre. Récupéré le dd.mm.yyyy de adresse Internet
Exemple :
Université de Strasbourg, Département d’études hongroises. (2017). Guide pédagogiques 2016-2017
Récupéré le 01.01.2017 de https://www.unistra.fr/fileadmin/upload/unistra/facultes-ecoles-instituts/langues_vivantes/Hongrois_Guide_complet_sept2016.pdf
B — PLUS DE PRÉCISIONS & CAS PARTICULIERS
Nous vous recommandons de vous référer aux indications de ce pdf bien équilibré (HETS de Genève) sur des cas variés de notation (extraits, collectifs, documents anonymes, supports de cours, retranscription d’interviews, thèses, documents électroniques, vidéos, etc.)
NB : paradoxe, certaines de nos références sont parfois encore faites “à la française” ; simplement parce que c’est un type de notation qui était plus en vigueur lorsque nous avons mené nos études. Mais nous les modifions progressivement avec la norme APA
CONCRÈTEMENT, COMMENT RÉDIGER ?
Les principes de base sont très simples
A — DANS LE TEXTE
Principe : si l’on se réfère à un document d’une autre personne, on le cite, proprement. Le lecteur comprend pourquoi il est fait référence à tel auteur ; il comprend d’où vient telle idée (si c’est la vôtre, ou celle d’un autre). Les références ne sont pas “juste balancées” dans le texte — et au lecteur de tenter de comprendre pourquoi c’est là. Il y a de la méthode : elles sont citées selon les règles
Exemple : imaginons que vous écriviez sur les objectifs d’apprentissage et leur évaluation. Vous pourriez dire déjà dans le corps du texte à qui vous vous référez, en le notant de manière brève : “Pour les objectifs, nous nous sommes appuyé sur un ouvrage très approfondi (Hameline, 1979) (…) Concernant l’évaluation des apprentissages, on se réfère naturellement au modèle classique de Kirkpatrick (1959)…”. Cette notation brève sera explicitée en fin de texte, avec les détails nécessaires
Et si (si!) vous aviez besoin de noter un commentaire, un chapitre ou une page en particulier, vous pourriez utiliser les notes en bas-de-page
B — EN FIN DE TEXTE
L’ensemble de ces références est ensuite repris en fin de texte (généralement sous le titre “Références bibliographiques”), parmi lesquelles on retrouvera la référence faite dans le cours du texte, mais complète. Par exemple :
Références bibliographiques
HAMELINE, Daniel. (1979). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris: ESF (11e éd 1993.)
KIRKPATRICK, D. L. (1959). Techniques for evaluating training programs. Journal of the American Society for Training and Development, 13(3) : 21-26
A — RECHERCHE DE DOCUMENTS
Il existe de nombreuses bases de recherche documentaire accessibles à chacun-e. Nous en mentionnons quelques-unes qui permettent souvent de trouver des documents téléchargeables, et de qualité (mais chercher prend du temps 🙂 :
- Base (70 millions de documents /3’000 sources scientifiques)
- Google Livres (livres épuisés notamment)
- Google Scholar (travaux de recherches dont quelques pdf accessibles)
- HAL (articles accessibles)
- Open.edition (articles accessibles)
- WorldCat (base de 10’000 bibliothèques : plusieurs documents accessibles)
B — NOTATION DE RÉFÉRENCES
ZOTERO est un logiciel (version gratuite pour non professionnels) précieux lorsqu’on travaille sur le Net. Il est “conçu pour stocker, gérer et citer des références bibliographiques telles que livres et articles”, et des pages ou documents du net. Tout ne se fait pas automatiquement ! mais tout est centralisé… Téléchargeable sur son ordinateur, et intégré à plusieurs navigateurs Internet (Firefox, Chrome, Safari). Bel exemple de développement open source, intégré sur plusieurs sites. (Aides : 1 ; 2 ; 3)
Il existe d’autres outils, payants souvent. Voici des pages avec de précieux comparatifs : 1 ; 2

Voici une liste de publications pertinentes durant le Certificat FSEA (certains titres sont “cliquables”, accessibles sur Internet).
LIVRES DE BASE CONSEILLÉS
Au moins un des ouvrages de Jean-Paul MARTIN et al.:
- MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1996). Formateurs d’adultes: se professionnaliser, exercer au quotidien. Lyon: Chronique Sociale (Pédagogie/Formation), 6e éd. revue et augmentée 2013
- MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1998). Intervenir en formation: 12 clés pour préparer, animer, évaluer. Lyon: Chronique Sociale (Pédagogie/Formation), 5e éd.2017
- MARTIN, Jean-Paul & DELASALLE, Françoise (2014). Comprendre la formation des adultes: mots-clés, textes et auteurs. Lyon: Chronique Sociale (Pédagogie/Formation)
BEAUTÉ, Jean (2008). Courants de la pédagogie. Lyon : Chronique Sociale (Pédagogie/Formation), 6e éd.
(Contenu : Clarification de concepts et exploration des divers courants qui ont marqué éducation et formation)
ou
TILMAN, Francis & GROOTAERS, Dominique (2006). Les Chemins de la pédagogie : guide des idées sur l’éducation, la formation et l’apprentissage. Lyon : Chronique Sociale & Bruxelles : Couleur Livres (Contenu : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre ?…)
VUE D’ENSEMBLE DES THÉORICIENS
La liste UNESCO des ‘100 penseurs de l’éducation’
DIVERS DOCUMENTS DE QUALITÉ ET LIBRES D’ACCÈS
Publications de la section des sciences de l’éducation de l’université de Genève (cahiers en accès libre)
Quelques présentations simples (!) des objectifs sur des sites universitaires
Généralités
- Excellente présentation vulgarisée du ‘Centre de soutien à l’enseignement’ de l’université de Lausanne
- Une page sur de l’université Teluq (université d’enseignement à distance, affiliée à l’Université du Québec) sur la taxonomie de Bloom et autres
- L’université de Laval, Canada, propose une page interactive de grand intérêt sur les objectifs d’apprentissage
- Très intéressant document récent de Richard Jean-François (2016), de la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes, Canada)
- Trois auteurs de l’université de Montréal, Bruno Poellhuber, Samuel Fournier St-Laurent et Bernard Bérubé, ont développé une page “Outil d’aide à la scénarisation“
- COURAU, Sophie (1994). Les outils d’excellence du formateur, tome 2 Concevoir et animer des sessions de formation. Paris: ESF.
- HAMELINE, Daniel (1979). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris: ESF (11e éd 1993.)(sur le site Cafepedagogiques)
- Document de l’université de Genève : Objectifs d’apprentissage et exemples de verbes d’action (.pdf)
- Présentation globale de notes de cours de F.Guillemette, université du Québec
- Présentation globale sur pedagopsy.eu
Objectifs cognitifs
- Document canadien détaillant les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif
Objectifs psychomoteurs
- Tableau simplifié, sur le site de l’université de Montréal
Objectifs affectifs
- Document de base : Krathwohl, D.R., Bloom, B.S., and Masia, B.B. (1964). Taxonomy of educational objectives: Handbook II: Affective domain. New York: David McKay Co.
- Un article de Krathwohl, qui a développé cette taxonomie : Krathwohl, David R. (2002) A Revision of Bloom’s Taxonomy: An Overview. Ohio State University , College of Education: Theory into Practice, Vol.41, N°4, Autumn 2002 : 212-218
- Un document de l’université d’Indiana : Learning Taxonomy – Krathwohl’s Affective Domain
- Deux des sites comparant l’évolution de cette taxonomie, entre la formulation de Bloom (1956) et celle tardive de Anderson et Krathwohl de 2001 : (1); (2)
- Bon article même si ancien : Gingras, Jeanne-Marie (1975) La notion d’objectif pédagogique dans le domaine affectif et son utilité dans l’enseignement du français au collégial. Revue des sciences de l’éducation, Vol.1, n°2-3 (automne 1975) : 113-127
Evaluation des apprentissages
- DE PERETTI, André ( ). Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation. Paris: ESF
- HADJI, Charles (1990). L’évaluation, règles du jeu. Paris : ESF
- PAIN, Abraham (1992). Évaluer les actions de formation. Paris: Éditions d’Organisation
Kirkpatrick (le modèle de) :
Un lexique de la formation accessible sur Cairn.info est tiré de l’ouvrage de Pierre Mauban (2004), Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes,
Revues :
De nombreux articles en ligne dans une très intéressante revue canadienne : Carriérologie.
Un CitoyenChercheur : André Giordan (université de Genève) (autoBiographie)
— www.andregiordan.com – LDES-Labo.Didac.Epistémo.Sciences
— Bibliographie – Apprendre (institut français de l’éducation)(Amazon)
— l’Apprendre — Mettre l’apprendre au programme — Apprendre, une alchimie complexe. (1999, Cité des Sciences et de l’Industrie : apprendre autrement aujourd’hui)
GIORDAN, André (1995). Les nouveaux modèles sur apprendre : pour dépasser le
constructivisme ? Perspectives, vol. XXV (1995-03) n° 1
Très intéressant article qui situe quelques modélisations de l’apprendre.
PELLAUD, Francine & EASTES, Richard-Emmanuel & GIORDAN, André (2005). Un modèle pour comprendre l’apprendre: le modèle allostérique. Gymnasium Helveticum, (2005-01)
PELLAUD, Francine & EASTES, Richard-Emmanuel & GIORDAN, André (2004). Des modèles pour comprendre l’apprendre: de l’empirisme au modèle allostérique. Gymnasium Helveticum, (2004-05)
***
AUMONT, B. & MESNIER, P.-M. (1994). L’acte d’apprendre. Paris: PUF, 2e éd
BOURGEOIS, Etienne & NIZET, J. (1998). Apprentissage et Formation des Adultes. Paris : PUF
BERCOVITZ, A. (1995). La curiosité déplacée : propos sur l’apprentissage et la motivation. Ramonville Saint-Ange : Erès
CHARLOT, B. (1997). Du rapport au savoir : éléments pour une théorie. Paris: Anthropos
***
Le fameux TRIANGLE pédagogique.
Professeur de philosophie dans le secondaire puis formateur d’enseignants, Jean Houssaye soutient sa thèse de doctorat d’état de sciences de l’éducation en 1982 (Le triangle pédagogique. Proposition et pratiques d’un modèle d’analyse de la situation éducative), et devient enseignant-chercheur en sciences de l’éducation (il enseigne à Rouen) (CV 2006). L’ouvrage de référence est paru à Berne, chez Peter Lang, en 1988.
- 2e édition (1992) sur le site de l’université de Rouen
- Présentation de la 3e édition (2000) sur le site Ressources CRPE (CRPE)
Parmi les discussions du modèle
- Du triangle au carré pédagogique, RÉZEAU, J. (2002)
Motivation & Formation
BELANGER, Paul & CARIGNAN, Pauline & STAICULESCU, Roxana (2007). La diversité des trajectoires et la réussite éducative des adultes en formation de base. Recherche réalisée avec l’appui financier du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture dans le cadre de son programme persévérance et réussite scolaire en partenariat avec le MELS. Montréal : UQAM (Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente), 2007-11
BOURGEOIS, Etienne (1998). Apprentissage, motivation et Engagement en formation. Education Permanente, (1998-3) n°136
FILLIETAZ, Laurent (2019). La Compétence interactionnelle: un instrument de développement pour penser la formation des adultes. Education permanente, 2019, n° 220/221:185-194
GAGNON, Colette & BRUNEL, Marie-Lise (2005). Les raccrocheurs adultes : motivation et persistance aux études à l’order secondaire. Carrierologie, vol.10 (2005) n°2 : 305-330
LAGABRIELLE, Christiane & SAUBION, Fabienne (2005). Les adultes confrontés au choix de formation: une question d’intérêt ou une question de conjoncture ? Carrierologie, vol.10 (2005) n°2 : 195-207
Carrierologie, vol.11 (2008) n°3, spécial Motivation.
- Introduction : rappels et repères sur les motivations — Christine Lagabrielle
- La motivation, notion fluctuante (faut-il être motivé pour travailler ?) — Claude Lemoine
- Pour un autre regard sur la motivation autodéterminée — Boris Vallée et Pierre-Henri François
- Recherches sur la normativité de la motivation intrinsèque — Florence Cassignol-Bertrand et Claude Louche
- Les facteurs de motivation et démotivation dans les processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) — Gilles Pinte, Roseline Le Squère et Jacques Fischer-Lokou
- Les motivations intrinsèques et extrinsèques à se former et leurs effets sur les conduites d’entrée et de maintien en formation professionnelle – Christine Lagabrielle, Anne-Marie Vonthron et Dominique Pouchard
- La gestion des motivations des étudiants dans le volet conceptuel du curriculum québécois de formation des maîtres au secondaire: pour favoriser la satisfaction professionnelle —
Madeleine Lefebvre - La motivation au travail dans le secteur public: stratégies organisationnelles et individuelles soutenant le processus d’atteinte des objectifs — Milena Atzori et Adalgisa Battistelli
- Les aspects intrinsèques de la motivation et de la satisfaction au travail et leur lien supposé avec la performance au travail — Daniel Gilibert, Isabelle Gillet et Caroline Perrin
VERTONGEN, Gil & BOURGEOIS, Etienne & NILS, Frédéric & VIRON, Françoise de & TRAVERSA, Jacqueline (2009). Les motifs d’entrée en formation des adultes en reprise d’études universitaires
Adult entry motives in university continuing education. O.S.P.-L’orientation scolaire et professionnelle, vol.38 (2009) n°1 : 25-44.
Qu’est-ce que former ? Et former des formateurs…
- Thierry Chanier, Jacques Cartier. Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2006, 3 (3), pp.64-82
- Nadine Faingold, Formation de formateurs à l’analyse des pratiques, Recherche et formation [En ligne], 51 | 2006. URL : http://rechercheformation.revues.org/495
- Guy Jobert, Christine Revuz, Écrite, l’expérience est un capital, Études de communication [En ligne], 11 | 1990. URL : http://edc.revues.org/2812
- Philippe Perrenoud, Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation & Santé & Travail social, Paris, Editions Seli Arslan, 2001, pp. 10-27
Les informations sur le cerveau sont couramment mobilisées en formation
Mais que nous enseignent vraiment les neurosciences ?
1ers éléments d’une série à suivre, en lien avec les formations continues
conçues et animées par Marc Turiault, neurobiologiste et formateur
Sciences cognitives et école
L’apport des Sciences cognitives à l’école : quelle formation des enseignants ?
Stanislas Dehaene, 13 novembre 2014 — Collège de France (~35 min) — sur l’Apprentissage de la lecture
Une école guidée par les enfants
Quand les neuro-sciences étayent l’école Montessori, des enfants en grand échec deviennent les meilleurs (Tedx 2014-04-06)
BOUTINET, J.-P. (1992). Anthropologie du projet. Paris : PUF
Collectif (1992). Le projet, un défi nécessaire face à une société sans projet. Actes du colloque de l’Institut de Psychologie et de Sciences sociales appliquées d’Angers. Paris : l’Harmattan
BOUTINET, J.-P. (1993). Psychologie des conduites à projet. Paris : PUF (Que Sais-je ? n°2770)
BOUTINET, J.-C. (1997). L’immaturité de la vie adulte. Paris : PUF
DOMINICÉ, Pierre & alii (1999). Les origines biographiques de la compétence d’apprendre. Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 87
DOMINICÉ, Pierre & alii (2001). Regards pluriels sur l’approche biographique : entre discipline et indiscipline. Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 95
DOMINICÉ, Pierre (2001). Configuration et reconfiguration de la vie adulte. Carriérologie, vol.8 (2001-été) n°1 : 123-130 (La formation confrontée aux configurations et reconfigurations nécessaires de la vie adulte)
HOUDE, R. (1991). Les temps de la vie, le développement psychosocial de l’adulte selon la perspective du cycle de vie. Boucherville, Québec : Gaëtan Morin
ANZIEU, Didier (1968). La dynamique des groupes restreints. Paris: PUF
MEIRIEU, Philippe (1984). Outils pour apprendre en groupe. Lyon: Chronique sociale
LAZAR, J. (1992). La science de la communication. Paris: PUF (Que sais-je ?)
MUCCHIELLI, Roger (1972). Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris: ESF
MUCCHIELLI, Roger (1988). Communication et réseaux de communication, Paris, ESF (pp. 4-46)
ROGERS, Carl (1976). Liberté pour apprendre. Paris: Dunod (Sciences de l’Education), 5e éd.
VANOYE, F. (1990). Expression, communication. Paris: Colin
WATZLAWICK, Paul & alii (1972). Une logique de la communication. Paris : Le Seuil
Catégorisation – préjugés – stéréotypes
Comment on voit l’autre et on le place dans des catégories
Des outils précieux pour la gestion des groupes en formation
Nous allons progressivement développer cette partie, qui constitue un des éléments travaillés dans notre module 2. Voici déjà un lien précieux : “Dans un contexte où les inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable, les chercheurs en sciences humaines et sociales tentent de comprendre, d’expliquer et de proposer des solutions. Ce site a pour objectif de vous faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination.”
Préjugés & Stéréotypes : de nombreuses références — textes (pdf), vidéos — passionnantes pour éclairer les notions de discrimination, stéréotypes et préjugés. Avec des pistes de réponse.
Il vaut notamment la peine de voir la vidéo l’École des Petits malins (Claire Vialatte & Virginie Pagès) sur les préjugés des tout petits : celui dont le prénom est ‘étranger’ est reconnu coupable présumé… [le site ne permettant pas de vous offrir un lien direct, il vous faudra aller sous “Menu principal” > “Illustrations au quotidien” > 1re puce : “École”]
Un site développé par l’Association francophone de psychologie sociale (AFPS) en réponse à l’appel du Ministère de la Recherche pour la “Création de produits de médiation scientifique en libre accès sur l’Internet”.
L’AFPS gère en outre le site psychologie-sociale.org, ainsi que la très intéressante Revue électronique de Psychologie Sociale, accessible gratuitement en pdf — dont on peut sur le registre des stéréotypes citer ces études :
- Laurent LICATA : « La théorie de l’identité sociale et la théorie de l’auto-catégorisation : le Soi, le groupe et le changement social ». Revue électronique de Psychologie Sociale, 2007, N°1 : 19-33
- Cindy CHATEIGNIER : « Les femmes sont nulles en mathématique. Je suis une femme donc je vais échouer » : Comment les stéréotypes négatifs déteriorent-ils les performances des individus stigmatisés ? Revue électronique de Psychologie Sociale, 2014, N°6 : 34-41
- (NB : sur le même registre, il faut souligner une intéressante étude d’une tout autre source, le SRED : Maçonne ou avocate : rupture ou reproduction sociale ? Une enquête sur les aspirations professionnelles des jeunes en Suisse aujourd’hui, menée dans le cadre du PNR 60 « Egalité entre hommes et femmes », Edith Guilley, Carolina Carvalho Arruda, Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni, Dinah Gross, Dominique Joye, Elisabeth Moubarak, Karin Müller. Novembre 2014. 282 p.)
Qualité & Formation
Voici un schéma des liens entre
- eduQua:2012
- ISO 29990:2010
- la mise en place d’un dispositif de formation
selon le Module 4 du brevet (BFFA)
Lien entre la mise en place d’un dispositif de formation (FFA-BF-M4) eteduQua:2012 ou ISO 29990:2010
Cette norme ISO a été en vigueur entre 2010 et 2019. Elle est depuis remplacée par d’autres normes ISO.
Son esprit général reste, c’est pourquoi ce tableau reste utile.
Pour aller plus loin :
> page d’accueil du site eduQua
> les normes ISO sont payantes. Voici le lien vers la page ISO 29990 du site ISO
Commentaires :
- Pour quelques éléments de détail, notre analyse des liens entre ISO 29990 et eduQua:2012 diffère partiellement du tableau présenté par le site eduQua (“références transversales eduQua 2012 vs ISO-29990“)
- Cela tient surtout au fait qu’eduQua ne distingue pas les processus de support et que leurs ‘références transversales’ sont centrées sur la logique eduQua
- Cela dit, ce tableau, réalisé en lien avec QualitéS.ch, ne vise qu’à être une assistance visuelle pour les formateurs ayant à travailler sur l’implémentation de normes dans leur institution
- BARTHELEMY-RUIZ Ch. (1995). Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes. Paris:Éditions d’Organisation
- BEAU, D. (1996). La pédagogie des adultes en 100 fiches. Paris: Éditions d’Organisation
- BEVILLE, G. (1995). Jeux et situations complexes, Paris, Les Editions d’Organisation
- CARDON, A. & MERMET, L. & THIRIET-TAILHARDAT, A. (1993). Les concepts clés de l’analyse transactionnelle, Paris, Les Editions d’Organisation
- CHALVIN, O. (1988). Autodiagnostic des styles de management. Paris: ESF Editeur
- GUIDE EDILUDE (1995). 150 jeux de formation pour l’entreprise et l’insertion. Paris : Editions d’Organisation
- OBERLE, O. (1989). Jeu dramatique et développement personnel. Paris : Retz
- SARY, P. (1994). La programmation neurolinguistique. Paris : Morisset
Nouvelles technologies & Formations/éducations
Moocs
Apparus en 2008, les MOOCS (Massive Open Online Courses : cours en ligne, à distance, ouverts à tou-te-s)
se développent de manière importante et vont inévitablement modifier le monde de la formation
Analyses & Commentaires
- CallForTeam : Julien Frecourt, 2014-10-20 : Les MOOCs, où comment l’enseignement à distance couplé aux nouvelles technologies permet de repenser la façon d’apprendre
- Bilan, 2014-02-05 : bien intéressant regard, quand le fondateur d’Udacity tire un constat plutôt désabusé sur son produit.
Quelques sites Internet francophones
En Suisse : EPFL et Universités
Une page du site de l’EPFL répertorie les formations en ligne de l’UNIL et de l’EPFL
C’est encore balbutiant, mais c’est à suivre avec attention
OpenClassrooms, l’ancien site du zéro, se donne pour mission de rapprocher les compétences des uns des besoins d’apprendre des autres, d’accélérer le partage des connaissances, “donner vie au savoir” : “nous nous battons pour des cours ouverts, vivants, accessibles, populaires, passionnants”… Beau projet. Un de nos préférés 🙂
En France : FUN
FUN (France Universite Numerique) veut permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.
Mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier dès fin 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,Cette plateforme de MOOC veut fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale
France TV Education privé
France TV Education est également très riche, et fournit cette éclairante définition des MOOCS :
- Le “M” de Massive signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants
Le “O” de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère
Le “O” de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc.
Le “C” de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne
Canal U TV
Canal U TV, la web TV de l’enseignement supérieur et de la recherche propose une section Sciences de l’éducation avec notamment une très intéressante partie consacrée à ‘pédagogie et didactique‘, et des thèmes comme ‘la Pédagogie inversée’, la motivation des étudiants par le numérique, les principaux axes de recherche en didactique, les ‘Serious Games’, le ‘système cognitif’ ou le travail en groupe
Annuaire privé
On signalera aussi le très intéressant site mooc-francophone avec de nombreux moocs non seulement gratuits mais bien cadrés : explication de l’organisateur, de la durée et charge de travail, etc.
Quelques sites Internet anglophones & Autres Liens
- Le journal l’Etudiant publiait fin 2014 une liste de moocs, francophones ou non
- Mi-2014, le site SkilledUp comparait 3 MOOCS anglophones favoris du public :
- Coursera
- Udacity
- EDX
- Udemy
- Learnrev
Pour les entreprises : Coorpacademy
Bilan 2013-09-25 : les Moocs entrent dans les entreprises
2019 : l’université de Genève reconnaît des crédits à certains modules suivi à travers des moocs
auteurs
BOURGEOIS, Etienne (1996). L’adulte en formation, Regards pluriels. De Boeck Université, Bruxelles
BRONCKART, Jean-Paul & PLAZAOLA GIGER, Itziar (1998). La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatrice. Pratiques, 1998, n°97-98 pp. 35-58
CARRÉ, Philippe & CASPAR, Pierre (Dirs) (1999). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris: Dunod. (2e partie, pp. 165-330, chapitres 9 à 16 : « Le sujet adulte et la formation : de l’expérience à l’apprenance »)
CHALVIN Dominique (1999 2e éd. corrigée). Encyclopédie des pédagogies pour adultes
– tome 1: Histoire des courants pédagogiques
– tome 2 : Méthodes et outils pédagogiques
Paris : ESF (Formation permanente ; 115 et 116), 219 et 328 pp.
CHANIER, Thierry & CARTIER, Jacques (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique enligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], vol.3 (2006) n°3:64-82
DONNAY, J. & CHARLIER, E. (1992). Comprendre des situations de formation. Bruxelles: De Boeck Université
FABRE, M. (1994). Penser la formation. Paris: PUF
FAINGOLD, Nadine (2006). Formation de formateurs à l’analyse des pratiques, Recherche et formation, 2006, n°51
GALLUZO-DAFFLON, Rosine (2016). Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? Tréma, 45 (2016):001-007.
HONORÉ, B. (1980). Pour une pratique de la formation: la réflexion sur les pratiques. Paris : Payot.
IGNASSE, Gérard & LENOIR, Hugues (dirs) (1998). Ethique et Formation. Paris: l’Harmatttan, 208 p.
JOBERT, Guy & REVUZ, Christine (1990). Écrite, l’expérience est un capital, Études de communication (1990), 11
JORRO, Anne (2005). Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l’évaluation en éducation, 2005, 27 (2):33-47
LESSARD, Claude & MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (1999). Continuités et ruptures dans l’évolution actuelle du métier d’enseignant. Education et francophonie, vol.XXIX (2001-printemps)n°1, le Renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000:1-12
LESSARD, Claude & TARDIF, Maurice (1999). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, vol.XXIX (2001-printemps) n°1, le Renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000:200-227
LOIOLA, Francisco A. & TARDIF, Maurice (2001). Formation pédagogique des professeurs d’université et conceptions de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, vol.27 (2001) n°2:305-326
MARC, Ed. & GARCIA-LOCQUENEUX, J. (dir) (1995). Guide des méthodes et pratiques en formation. Paris: Retz
MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1996). Formateur d’adultes. Lyon : Chronique Sociale.
(S’il fallait n’en lire qu’un, nous recommandons fortement celui-ci ou le suivant, des mêmes auteurs : remarquable, clair, exigeant tout en restant lisible pour chacun·e.)
MARTIN, Jean-Paul & SAVARY, Émile (1998). Intervenir en formation, 12 clés pour Préparer, Animer, Evaluer. Lyon: Chronique Sociale.
MAULINI, Olivier (1999). La gestion de classe. Considérations théoriques autour d’une notion bien (trop?) pratique. Texte proposé aux enseignants du module des approches transversales 1 de la licence mention Enseignement. Université de Genève, Sciences de l’éducation.
MAULINI, Olivier (2001). Les outils technologiques de l’action pédagogique.
Depuis les années 1950, on ne cesse de croire que les technologies nouvelles vont bouleverser la relation et l’action pédagogiques : la télévision et l’ordinateur n’ont pas provoqué les révolutions annoncées. Qu’en sera-t-il d’Internet ? De la réalité virtuelle ?
MAULINI, Olivier (2001). Technique didactique et ruse pédagogique. Le double sens du questionnement. Texte particulièrement intéressant concernant la fameuse distinction didactique / pédagogie, avec revue de littérature et distance critique, situé comme toujours chez l’auteur dans le contexte de l’institution d’enseignement. NB : sur le même thème, on lira avec intérêt : MARCHIVE, Alain (2008). La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques. Rennes : Presses universitaires de Rennes – 152 p (1)(2)(3)(4)
MAULINI, Olivier (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Issy-les-Moulineaux : ESF (Pédagogies), 2005, 249 p.. Extrait: Présentation de l’ouvrage et introduction (pp.1-28). Notes de lecture : Bernard Rey (2006) “Maulini Olivier. Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe“. Revue française de pédagogie, n°154 (2006-01/03), la construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique
MAULINI, Olivier (2005). Division du travail et développement des compétences entre formateurs d’enseignants : intérêts et limites d’un dispositif de co-formation. 5e Colloque international “Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences” (IUFM des Pays de la Loire), Nantes (France), (2005-02-14/16)
NOYÉ, Didier & PIVETEAU J. (2000, 7e éd). Guide pratique du formateur. Paris: INSEP Consulting Eds. (Présenté partout, sans doute en raison de sa simplicité d’accès.)
MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (1999). La pédagogie scolaire et les TIC: l’enseignement comme interactions, communication et pouvoirs. Education et francophonie, vol.XXVII (1999-automne) n°2, les Technologie de l’information et de la communication et leur avenir en éducation:4-27
MUKAMURERA, Joséphine & TARDIF, Maurice (2004). Rapport aux collègues et collaboration professionnelle entre générations d’enseignants au Québec. Recherche et formation, (2004) n°45:55-68
OLLAGNIER, Edmée (2005). Apprentissages informels pour la formation des adultes : quelle valeur et quelle mesure ? Université de Genève:Section des Sciences de l’éducation, in MAULINI, O. & MONTANDON, C. (Eds) (2005). Les formes de l’éducation : variété et variations. De Boeck. (Texte intégral en ligne)
PERRENOUD, Philippe (1998). La Transposition didactique à partir de pratiques: des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l’éducation (Montréal), Vol. XXIV, n° 3, 1998, pp. 487-514.
Philippe Perrenoud y introduit le très intéressant concept de transposition pragmatique. Sur le même registre, on lira avec intérêt l’article de Jean-Paul Bronckart & Itziar Plazaola Giger (1998), La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatrice. Pratiques, 1998, n°97-98 pp. 35-58
PERRENOUD, Philippe (2001). Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in LHEZ, P. & MILLET, D. & SÉGUIER, B. (dirs) Alternance et complexité en formation. Éducation & Santé & Travail social. Paris: Seli Arslan, pp. 10-27
RUANO-BORBALAN, J.-C. (dir.) (1998). Éduquer et Former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. Auxerre: Sciences Humaines Editions
TARDIF, Maurice (2008). Sciences de l’éducation, raison pédagogique et rationalité économique: faut-il vraiment diaboliser la réforme HarmoS ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol.30 (2008) n°1:145-152
TARDIF, Maurice (2010). Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l’espace francophone ; entretien de Maurice Tardif réalisé par Régis Malet. Recherche et formation, (2010) n°65, Former sous influence internationale:105-107.(1)
A — sur Bandura (en français)
revues et al.
Bibliographie (quelque 2’000 références) sur le Sentiment d’efficacité personnelle
articles
GALAND, Benoît & VANLEDE, Marie (2004). Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D’où vient-il ? Comment intervenir ? Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (2004-09) n°29 / également publié in Savoirs (2004) n°5, hors série “Autour de l’oeuvre d’Albert Bandura” : 091-116
Scott Brewer (S)(2008). Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique/Meet Albert Bandura: the man and the scholar (Sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle). OSP (l’orientation scolaire et professionnelle), vol.37 (2008) n°1:29-56
de Bandura (en anglais)
Social learning theory. 1971. (46p.)
Self-efficacy in changing societies. 1995. Cambridge
Social Cognitive Theory : An Agentic Perspective. 2001. Annu. Rev. Psychol., 52:1–26
Le Site de Philippe Meirieu est rempli d’informations précieuses
Livres
Parmi tous les livres possibles
- Meirieu, P. (1987). Apprendre … oui, mais comment?. Paris : ESF
- Meirieu, P. (1991). Le choix d’éduquer: éthique et pédagogie. Paris: ESF (2e éd.).
Et son dernier livre (août 2020):
Meirieu, P. (2020) Ce que l’école peut encore pour la démocratie. Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l’éducation et de la pédagogie. Paris: Autrement
Sa thèse, en ligne
- Meirieu, P. (1983). Apprendre en groupe ? Contribution à la recherche sur les pratiques de groupe en situation scolaire. Thèse présentée le 10 décembre 1983 en vue du Doctorat d’État devant l’Université Lyon II. Table des matières et annexes ; (table des matières et) bibliographie.
Articles en ligne
Parmi tous les articles (1995-2005 : bibliographie sur son site)
- un excellent article sur le groupe en formation : (1997) Groupes et apprentissages, in Connexions, 68
- sur l’origine et les enjeux du groupe en formation : un mini-article dans la zone Dictionnaire de son site
Vidéos en ligne
Le site de Philippe Meirieu présente une sélection de 26 vidéos d’entretiens sur de grands penseurs de l’éducation, proposées par Philippe Meirieu et co-produite par France 5 et Mosaïques Films; voici par ordre chronologique:
- Jean-Amos Comenius (1592-1670)
- Johan-Heinrich Pestalozzi (1746-1827)
- Joseph Jacotot (1770-1840) (le fameux “Maître ignorant” de Jacques Rancière, un livre magnifique (1)
- Jean-Gaspard Itard (1774-1838)
- Jean Bosco (1815-1888)
- Léon Tolstoï (1828-1910)
- Paul Robin (1837-1912)
- Pauline Kergomard (1838-1925)
- Georg Kerchensteiner (1854-1932)
- Rabindranath Tagore (1861-1941)
- Alain (1868-1951)
- Maria Montessori (1870-1952)
- Ovide Decroly (1871-1932)
- Edouard Claparède (1873-1940)
- Janusz Korczak (1878-1942)
- Roger Cousinet (1881-1973)
- Albert Thierry (1881-1915)
- Anton Makarenko (1888-1939)
- Alexander-Sutherland Neill (1883-1973)
- Germaine Tortel (1896-1975)
- Célestin Freinet (1896-1966)
- Carl Rogers (1902-1987)
- Françoise Dolto (1908-1988)
- Fernand Oury (1920-1997)
- Paulo Freire (1921-1997)
- Ivan Illich (1926-2002)
Tous les liens vers ces vidéos sont sur le site de Philippe Meirieu
Wikipedia sur Vygotski. Parmi ses apports conceptuels importants, la ZPD-Zone proximale de développement.
Une vidéo toute simple avec accent canadien sur Bloom et Vygotski. Utile et assez ‘fun’.
BRONCKART, Jean-Paul (1999) La conscience comme “analyseur” des épistémologies de Vygotski et Piaget. In: Avec Vygotski. Paris : La Dispute, 1999. p. 17-43
BROSSARD, Michel (1989). Espace discursif et activités cognitives : un apport de la théorie vygotskienne. Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:49-56
LECOMTE, Jacques (1998). Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Sciences humaines, 1998, n°81 (format .doc)
ROCHEX, Jean-Yves (1997). Note de synthèse : L’oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle. Revue française de pédagogie, vol.120 (1997) n°120:105-14
SCHNEUWLY, Bernard (1989). Le 7e chapitre de “Pensée et langage” de Vygotski: esquisse d’un modèle psychologique de production langagière. Enfance, (1989) n°1-2:23-30
SCHNEUWLY, Bernard (2008). Vygotski, l’école et l’écriture. Genève : Université de Genève-FaPSE:Cahier de la section des Sciences de l’Education, n° 95, 163 p.
SCHNEUWLY, Bernard (2008). Conférence de clôture/débat (60 min) du 5e séminaire international ‘Vygotski’, Bordeaux, 19-21 octobre 2011, organisé par l’IUFM d’Aquitaine, Université Montesquieu Bordeaux IV en partenariat avec l’Université Victor Segalen Bordeaux 2
VERGNAUD, Gérard (1989). La formation des concepts scientifiques. Relire Vygotski et débattre avec lui aujourd’hui. Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:111-118
(Les conférences de Vergnaud accessibles sur YouTube sont hélas plutôt inaudibles…)
YAROCHEVSKY, M.G. (1989). Léon Vygotski : à la recherche d’une nouvelle psychologie. Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:119-125
ZAZZO René (1989). Vygotski (1896-1934). Enfance, vol.42 (1989) n°42-1-2:3-9
ZOUROU, Katerina (2007). Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Emerging Paradigms in the Field of Computer-Assisted Collective Language Learning. Alsic (Apprentissage des Langues et Système d’Information et de Communication), 2007, vol.10, n°2:3-26
Article qui traite une bien intéressante question : qu’en est-il de la dimension sociale de l’apprentissage dans l’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur ?
articles, journaux, revues...
HAL : archive ouverte pluridisciplinaire (portail)
dépôt & diffusion de thèses et d’articles scientifiques de niveau recherche (publiés ou non)
émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés
- articles correspondant au critère de recherche “formation”
- articles correspondant au critère de recherche “apprentissage”
Persée : toutes les disciplines (portail)
Service de l’Université de Lyon, du CNRS et de l’ENS de Lyon qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, “Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement (…) il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) (…)
Ouvert en 2005, persee.fr diffuse actuellement plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès
Notamment :
- Sciences de l’éducation (Formation Emploi ; Pratiques (enseignement des langues) ; Recherche & Formation ; Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, etc.)
- Psychologie (l’année psychologique, etc.)
- Anthropologie (ASSR ; Genèses ; L’Homme, etc.)
- Sociologie (ARSS ; Communications ; Revue française de sociologie ; Langage et société, etc.)
- Sciences de l’information et de la communication
Recherche & formation (revue)
“Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche & formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue Recherche & formation sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).” (voir aussi sur Persée)
- La théorie de Piaget et l’éducation préscolaire – C. Kamii & R. Devries, 1981 (3e éd.), Cahier no 1
- Enseignement et vie sociale – A.-N. Perret-Clermont et al., 1976, Cahier no 2
- Thème et variations sur l’ethnocentrisme – P. Furter, 1977, Cahier no 3
- Quelques propos sur l’intégration à l’âge préscolaire – G. Chatelanat et al., 1978, Cahier no 4
- Acquisition du langage et pédagogie de la langue – Jean-Paul Bronckart et Marie-Josèphe Besson, 1978, Cahier no 5
- Contributions psycho-socio-pédagogiques – J.-F. Perret & A.-N. Perret-Clermont, 1978, Cahier no 6
- La délinquance juvénile comme alternative à la répression – D. Pingeon, 1978, Cahier no 7
- Les systèmes de formation face aux revendications régionales – Pierre Furter, 1978, Cahier no 8
- Adultes praticiens et sciences de l’éducation – G. Mercier, J. Stroumza & G. Tuyns, 1978, Cahier no 9
- Élèves genevois face à l’apprentissage de l’allemand – L. Allal & C. Davaud, 1978, Cahier no 10
- La formation des travailleurs émigrés : un problème politique – R. Fibbi & P.-A. Neri, 1979, Cahier no 11
- Approches en psychopédagogie des mathématiques – J. Brun & F. Conne, 1979, Cahier no 12
- Écoles et cultures, déplacer la question – M. de Certeau, 1979, Cahier no 13
- Éducation des adultes: thèmes et réflexions – Secteur Éducation des adultes (avec les contributions de Pierre Dominice, Johnny Stroumza, Rosisca Darcy De Oliveira, Rosette Poletti, Françoise Maillard, Pierre Henri Zoller et Bertrand Schwartz), 1979, Cahier no 14
- Éducation paradoxale: limites et perspectives – Alain Boss, 1981, Cahier no 15
- Collège Henri-Dunant 1972: contestation sociale de la planification de l’éducation – Secteur “Développement et planification des systèmes de formation”, 1979, Cahier no 16
- Démarche socio-éducative pour l’insertion de la personne handicapée – actes du Symposium 1979 organisé par le Secteur éducation spéciale, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Genève, 18 et 19 mai 1979, préface de Didier Pingeon, 1980, Cahier no 17
- Créativité et pédagogie de la troisième dimension – L. Massarenti, 1980, Cahier no 18
- Adultes praticiens et sciences de l’éducation II – A. Clerc, J. Stroumza & G. Tuyns, 1980, Cahier no 19
- L’enfant sourd: un être de langage – Danielle Bouvet, 1980, Cahier no 20
- La connaissance physique et le nombre à l’école enfantine : approche piagétienne – C. Kamii, 1982, Cahier no 21
- Objectivité et subjectivité dans les processus pédagogiques – A.-N. Perret-Clermont, 1981, Cahier no 22
- Aspects de l’intégration socio-économique des handicapés mentaux – J. Dubosson, 1981, Cahier no 24
- Recherche-action, interrogations et stratégies émergentes – J.-C. Calpini et al., 1981, Cahier no 26
- Classification de textes pour la rédaction et l’analyse – D. Bain, J.-P. Bronckart, C. Davaud, A. Pasquier & B. Schnneuwly, 1982, Cahier no 28
- Les sciences de l’éducation : perspectives et bilans européens – I. Cavicchi-Broquet & P. Furter, 1982, Cahier no 33
- Éducation ouvrière – éducation populaire – Texte du GREOP, P.-A. Neri, D. Péclard, B. Schneider & J. Stroumza, 1983, Cahier no 34
- L’apport des jeux dans la construction du nombre et des premières opérations arithmétiques – Madeleine Maire-Belli & Gabrielle Serex, 1986, Cahier no 43
- Contribution à la didactique du sport – J. Brechbühl, J.-P. Bronckart & R. Joanisse, 1988, Cahier no 49.
- Insertion professionnelle des diplômés de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – G. Meyer, préface de W. Hutmacher, 1988, Cahier no 50.
- Contributions à la pédagogie du texte II – Commission “Pédagogie du texte”, 1988, Cahier no 52
- Le cycle de vie professionnelle des enseignants secondaires: résumé d’une recherche démentielle – Michael Alan Huberman, Marie-Madeleine Grounauer & Jurg Marti, 1989, Cahier no 54
- L’audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants: une expérience d’autoscopie à l’Université de Genève – D. Peraya, 1989, Cahier no 56.
- La formation à l’audio-visuel aujourd’hui face à l’informatisation des médias – Actes du Colloque du 17 mars 1992, D. Peraya et M.-C. Nyssen, 1992, Cahier no 67.
- Quelles compétences pour demain? Formation professionnelle continue – B. Morand-Aymon, B. Schneider, J. Stroumza & M. Blanc-Dély, édités par le GREOP (François Jung), 1993, Cahier no 73
- Conception et production de matériel d’enseignement à distance. Etude comparative des pratiques de la Fern Universität (D) et de l’Open Universiteit (NL) – D. Peraya et C. Hässig, 1994, Cahier no 75.
- Profession: formateur d’adultes. Politiques de formation et rôle des universités – J.-M. Baudouin, J. Fernandez, B. Morand-Aymon, P. Neri, P. Poussière et J. Stroumza, édités par le GREOP, 1995, Cahier no 76.
- Chômage et formation: évaluation de dispositifs visant l’insertion sociale et/ou professionnelle – B. Morand-Aymon, édité par le GREOP (Benoît Michel), 1995, Cahier no 77
- D’une logique mono à une logique de l’inter. Pistes pour une éducation interculturelle et solidaire – M. Rey, 1996, Cahier no 79
- Ingénierie, évaluation et qualité en formation. Dispositifs et démarches d’analyse – Benoît Michel, Bernadette Morand-Aymon, Nicolas Perrin, Johnny Stroumza, édités par le GREOP, 1997, Cahier no 82
- Enseigner l’écriture. Paroles d’enseignants – Carmen Perrenoud Aebi, 1997, Cahier no 84
- Les origines biographiques de la compétence d’apprendre – Pierre Dominicé, Marie-Christine Josso, Ronald Müller, Monique Pfister, Françoise Ruedin-Equey, Anne Stahl-Thuriaux, Laurence Türkal, 1999, Cahier no 87
- Regards pluriels sur l’approche biographique: entre discipline et indiscipline – Peter Alheit, Jean-Michel Baudouin, Pierre Dominicé, Marie-Christine Josso, René Levy, Pierre Marc, Jacqueline Monbaron, Ronald Muller, Christophe Niewiadomski, Françoise Ruedin Equey, Laurence Türkal, 2001, Cahier no 95
- Écrire pour lire dès 4 ans: didactique de l’entrée dans l’écrit – Madelon Saada-Robert, Martine Auvergne, Kristine Balslev, Véronique Claret-Girard, Katia Mazurczak, Carole Veuthey, 2005, Cahier no 100
- Rapport à l’échec et construction de soi – Josiane Hernandez, 2003, Cahier no 101
- Agir et discours en situation de travail – Ecaterina Bulea, Laurent Filliettaz, isabelle Fristalon, Ithiar Plazaola Giger, Françoise Revaz, édités par Jean-Paul Bronckart & Groupe LAF, 2004, Cahier no 103
- “Vos mains sont intelligentes!”: interactions en formation professionnelle initiale – Laurent Filliettaz, Ingrid de Saint-Georges, Barbara Duc, 2008, Cahier no 117
- Vygotski, l’école et l’écriture – Bernard Schneuwly, 2008, Cahier no 118
- “T’es un enfant à caprices.” Les stratégies défensives du métier d’éducatrice du jeune enfant – Marianne Zogmal, 2008, Cahier no 119
- Accompagner des jeunes enfants en difficulté: l’exemple du Service éducatif itinérant genevois (SEI) – Gisela Chatelanat et Éric Métral, 2009, 2010, Cahier no 125
- L’éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats – François Audigier, Nadine Fink, Nathalie Freudiger, Philippe Haeberli et l’équipe ERDESS (Ed.), 2011, Cahier no 130
Collaboration, ludification…
- Ludifier une activité pour enseigner la collaboration : collaborer s’apprend. Mais l’enseigne-t-on ? (letLearn.eu : Alain Coughlin)
Sentiment d’efficacité personnel
- l’Essentiel rôle du Sentiment d’efficacité personnel pour les stagiaires. La cible à privilégier lors de la formation initiale des enseignants (2018-09)
→ en savoir plus sur Bandura et le SEP:- Bandura sur Wikipedia
- Carré, P. (2004) Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, hors série (5): 09-50
- Stephen Scott Brewer (2008) Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique, L’orientation scolaire et professionnelle, 37/1: 29-56
Varia
et curiosa
Vidéos sur la formation
éducation
Maravillas
Un documentaire exceptionnel (~33′) de José Leandro Córdova Lucas, illustrant le principe de Peer Tutoring (en; fr1; fr2), l’apprentissage par les pairs, les communautés d’apprentissage. La version originale est en espagnol. Un grand merci à Sergio Alameda qui nous offre un sous-titrage français, certes imparfait mais particulièrement précieux
A Hole in the Wall
Sugata Mitra est un spécialiste des sciences de l’éducation.
Entre ironie et tendresse, il traite dans ses conférences d’un thème majeur : les pratiques éducative alternatives, qu’il examine dans un contexte où précisément manquent les structures éducatives courantes. Voici la version 2013 (~23′), tellement touchante, avec sous-titres disponibles dans un grand nombre de langues
formation
Devenir formateur ou formateur occasionnel?
Devenir formateur : pour qui, pourquoi ?
contact
au plaisir de vous lire...
... de vous entendre
& vous rencontrer
- +41 (0) 22 – 777 00 22
- synact.org | formationS.ch
- Rue de Fribourg 5 — 1201 Genève