ORGANISATION

cg


D’un point de vue administratif et formel, FormationS.ch est un département de notre entreprise, SYNACT.org
FormationS.ch fonctionne cependant comme une entité distincte

→ Contacter FormationS.ch (par courrier, courriel, ou téléphone)

 

organisation(SYN-Fch)

Responsable de FormationS.ch :
André Perrenoud/FormationS.ch
Rue du Château 2
1306 Daillens

DaillensFormationS3

Lieux de formation : nos formations ayant lieu dans diverses villes de Suisse romande, nous sélectionnons à chaque fois des locaux qui nous semblent les plus adaptés à nos options pédagogiques. Ils sont présentés sur les pages de chaque session

Les inscriptions se font sur les pages-offres de chaque session

→ Contacter FormationS.ch par courrier, courriel, ou téléphone

1 — Information

FormationS.ch a été conçu à la fin des années 90′ comme un simple site d’information. Il était créé par des professionnels passionnés souhaitant partager leur passion et leur expérience.

Nous voulions en effet un site Internet pour partager nos connaissances, nos ressources avec d’autres professionnel-le-s de la formation


Nous imaginions ainsi vos besoins :

  • informations utiles
  • actualités de la formation
  • références essentielles : articles, livres, sites Internet
  • et bien entendu des liens vers les prochaines formations de formateurs en Suisse romande : Certificat, brevet fédéral, mais aussi formations continues et journées d’échange

2 — Prestations

La passion nourrissant la passion, nous avons ajouté au site notre propre offre de formations de formateurs

Il faut dire que dix ans auparavant, au début des années 1990’, nous étions alors parmi les artisans romands qui mettaient en place la formation de formateurs en Suisse.

La plupart d’entre nous collaborait alors avec la FSEA et l’université de Genève à la conception et mise en place de l’actuel brevet fédéral de formateur et formatrice d’adultes (BFFA), avec son notoire 1er module : le Certificat FSEA auquel se réfère la norme eduQua.

Nous n’imaginions pas alors qu’en 2005 nous allions nous réunir pour offrir nous-mêmes ces formations

Fin 2005, nous avons eu envie de devenir également prestataires de ces modules du BFFA. Nous : Julio Fernández, François Jung, Pier-Angelo Neri, André Perrenoud, Philippe Poussière.

Nous voulions partager notre savoir-faire et nos ressources, ainsi que systématiquement privilégier une démarche ou chacun-e puisse s’approprier la connaissance.

C’est ainsi que le site FormationS.ch a commencé à présenter nos propres formations de formateurs, sans abandonner l’idée d’offrir une vue d’ensemble de toutes les offres romandes.

Initialement constituée en association en février 2006, FormationS.ch est devenu en janvier 2014 le Département Formation de notre entreprise consacrée au développement des compétences professionnelles : SYNACT.org

SynActCréée en 2010, SYNACT.org Sàrl offre conseil et assistance dans le développement des compétences individuelles et leur articulation en compétences d’équipes.

Les principes de bases de SYNACT étant identiques à ceux de FormationS.ch,
la fusion allait de soi :

  • un développement durable des compétences: par des interventions participatives, visant une forte implication de chacun, et permettant un transfert de compétences vers les clients afin de développer au plus vite leur autonomie
  • une logique de partenariat avec tous les acteurs du champ professionnel, de manière à développer des prestations accessibles et adaptées à chacun
  • une vision humaniste de la coopération, recherchant les moyens de favoriser le développement et la réalisation des compétences individuelles et collectives dans l’action commune

ideeSYNACT, particulièrement à travers son département FormationS.ch, soutient activement le projet employabilité, qu’elle a initié en 2013 notamment avec la SEC, et qui est à présent porté par l‘association idEE-Léman fondée fin 2013.

Il est devenu essentiel de valoriser les compétences dans l’intérêt conjoint des employeurs et des employés — l’employabilité et l’entreprenariat étant liés par l’impératif partagé du développement et de l’articulation des compétences individuelles en compétences d’équipe.

SYNACT et idEE-Léman collaborent notamment :

3 — Demain

Opérationnel depuis janvier 2015, ce nouveau site, fondé sur le bel outil collaboratif qu’est WordPress,  permet de vous offrir un espace où trouver les informations essentielles.

Nous avons finalement laissé de côté un outil auquel nous tenions mais qui générait trop d’incompréhension : un “Agenda romand” de toutes les formations de formateurs disponibles pour vous, et non pas seulement les nôtres.

Outre la difficulté de le tenir à jour, il est apparu que cette démarche était trop inattendue pour une grande majorité du public, qui ne comprenait pas bien qu’une entreprise fasse de la publicité pour d’autres :-)

Nous sommes donc en train de modifier le site de manière à continuer à vous fournir une information d’orientation, sans pour autant conserver cet Agenda romand.

De même, nous pensions que ce site pourrait être un espace de partage d’informations, d’expériences entre formateurs. Nous avons testé diverses démarches et sommes en train de réfléchir à un blog qui nous l’espérons vous sera fort utile 😉

S’il vous plaît, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions : ce site avait été créé pour votre information toute fin 1999 ; nos activités de formation ne nous font pas oublier notre mission : se former, s’informer, FormationS.ch

FormationS.ch est un département de la Sàrl SYNACT.org, société dédiée au développement des compétences individuelles et d’équipe. Les activités de SYNACT sont principalement liées à la qualité & à la formation

FormationS.ch forme les formatrices et formateurs au développement des compétences, principalement à travers les modules du brevet fédéral de formateur d’adultes (BFFA)

FormationS.ch intervient dans plusieurs champs de l’amélioration de la formation


Développement de compétences des animateurs de formation

  • formation brèves pour animateurs de formation
  • visites de cours formatives et certifications
Préparation aux titres officiels suisses du système FFA porté par la FSEA
  • Certificat FSEA
  • brevet fédéral de formateur / formatrice d’adultes (BFFA)
Nous sommes en train de vous préparer un programme de formations continues que nous nous réjouissons de vous présenter
Mise en place de dispositifs de formation
  • analyse de besoins de formation
  • production de référentiels de compétences
  • conception et réalisation de formations sur mesure


Nous voulons conserver ces 2 principes essentiels pour nous

1 – Transmettre notre savoir-faire

Le premier site Internet affichait fièrement “vers un développement durable des compétences” : nous voulions aider les participant-e-s à s’investir dans la formation de formateurs à leur tour. Notre équipe s’étoffe d’ailleurs progressivement

Ces principes font écho aux principes constitutifs de SYNACT

  • articulation des compétences d’experts réunis par une équipe de proximité
  • transfert de compétences au client durant la réalisation du mandat


2 – Des collègues, pas des concurrents

Dès la mise en place des formations FSEA au début des années 1990′, nous avions insisté pour que la diversité reste une valeur de fond.

Les prestataires contribueraient à l’atteinte des mêmes objectifs, avec un même souci de qualité ; chacun cependant pourrait apporter ses spécificités, sa ‘couleur’.

C’est la force de cette pluralité que le site veut mettre en valeur

Nous continuons à agir de manière à développer les liens entre formateurs et prestataires de formation.


>> Charte de FormationS.ch
>> Charte de SYNACT.org


Qualité


Certification Qualité

SYNACT-FormationSch-eduQua2012(2016-2019)web

FormationS.ch a reçu en octobre 2016 le renouvellement de certification eduQua:2012

Une certification eduQua a une validité de 3 ans

eduQua-tsp 

Accréditation pour les modules du brevet

  • La Commission Assurance Qualité de la FSEA a renouvelé en février 2014 à FormationS.ch le droit de délivrer les 5 certificats du système modulaire FFA menant au brevet fédéral de formateur (contrat de reconnaissance des modules)
  • Une reconnaissance modulaire FSEA a lieu tous les 6 ans

fseagd

Vos questions et/ou vos suggestions sont une importance source d’amélioration pour nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Message

captcha
Recopiez le code secret

Vous pouvez ici téléverser des fichiers si vous le souhaitez.
Pour téléverser plusieurs documents vous pouvez les compresser en un fichier zip, rar, etc.

cg


Conditions Générales

Informations reprises dans le “Règlement de formation” approuvé par le Bulletin d’inscription


Pré-requis — Inscriptions—  Facturation — Annulations

Pré-requis

  • Pour tous les modules : disposer d’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes
  • Pour tous les modules : être formateur/formatrice en exercice pendant la formation
  • Pour les modules 2 à 5 : en principe, le Certificat FSEA(FFA-BF-M1) est exigé

Inscriptions

A réception du formulaire d’inscription, après vérification des pré requis, FormationS.ch réserve une place pour le/la candidat-e pour une durée de 21 jours, et lui fait parvenir une facture payable à 15 jours.

Il revient aux participants de s’assurer de la compatibilité d’agenda des différents modules auxquels ils s’inscrivent.

Seul le paiement de la formation confirme l’inscription ; ce délai de 21 jours écoulé, la place réservée et non encore payée peut être attribuée à un-e autre interessé-e.

Prix & Facturation

Les prix des modules sont indiqués sur les documents ‘Offre’ de chaque session, qu’on trouve sur le site FormationS.ch. Ils s’entendent sans les frais de déplacement et de repas, qui restent à charge du/de la participant-e — à l’exception du module résidentiel (M2) qui inclut tous les coûts d’hébergement de base : logement, repas avec eau minérale, et pauses.

Le paiement de la facture est effectué avec le début de la formation, sauf convention particulière passée entre le/la candidat-e et FormationS.ch.

Pour les personnes au bénéfice d’un financement particulier (p.ex. CAF dans le canton de Genève), nous établissons une facture déduite du montant précisé sur le document de subventionnement que vous nous aurez fait parvenir

Conditions d’annulation (par le/la candidat-e)

En cas de désistement d’un-e participant-e dont l’inscription a été confirmée, FormationS.ch retient des frais d’annulation calculés comme suit :

  • 25% du prix jusqu’à 30 jours avant le début de la formation ;
  • 50% du prix entre 30 jours et le début de la formation ;
  • après le début de la formation, la totalité du paiement reste due à FormationS.ch.
  • La direction peut décider de ne pas facturer de frais en cas de désistement pour cause majeure “non anticipable”.

Si des circonstances graves le nécessitaient
(fraude, détérioration de matériel, etc.),
FormationS.ch redéfinirait avec ce/cette participant-e
les conditions de sa participation à la formation,
et le cas échéant pourrait l’exclure
en précisant les motifs de cette décision.

Dans ce dernier cas, l’entier des coûts d’inscription
resterait dû à FormationS.ch

Effectifs & Annulation de session (par FormationS.ch)

  • Les petits groupes sont privilégiés pour des choix méthodologiques et afin d’assurer le démarrage de toutes les sessions.
  • FormationS.ch pourrait néanmoins devoir annuler une session en cas d’effectif insuffisant.
  • Les versements reçus seraient alors intégralement remboursés, sans intérêts ; aucune indemnité pour dommage ne serait exigible.
  • Les documents ‘Offre’ précisent les nombres de participant-e-s attendus pour chaque module.
Certificats/Attestations — Validation à refaire/Tarifs — Voies de recours
Validité des certificats modulaires

Les modules FFA-BF proposés par FormationS.ch depuis 2006 sont conçus et validés selon les exigences de la FSEA, organe porteur des modules de ce brevet fédéral. Voir : www.alice.ch > formation des formateurs.

Le certificat modulaire M1 du BFFA a une validité illimitée : c’est le Certificat FSEA.

Les certificats modulaires M2 à M5 du BFFA sont valables 5 ans dès leur date d’émission comme l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre “Formateur/Formatrice avec brevet fédéral”.

Conditions générales pour l’obtention des certificats modulaires

  • Participation à l’ensemble des journées de formation—voir ci-après pour les taux de participation minimum de chaque module
  • Les travaux attendus ont été présentés dans un délai d’une année après la dernière journée de formation;
  • ils répondent aux exigences communiquées durant la formation
  • Avoir acquitté la totalité du prix du module

Obtention du certificat modulaire M1
Intitulé : Animer des sessions de formation pour adultes [préparation du Certificat FSEA]

  • Travail A : 2 séquences de formation à mener et commenter devant les autres participant-e-s du module (‘microteachings’)
    • A1) documentations écrites présentant les 2 séquences de formation
    • A2) animations des 2 séquences de formation
    • A3) auto-évaluations écrites des 2 séquences de formation
  • Travail B : réflexion personnelle écrite sur son propre processus d’apprentissage
  • Taux de présence exigé : 80%
  • Document-s attestant d’une expérience pratique dans la formation d’adultes d’au minimum 2 ans ET 150 heures

Obtention du certificat modulaire M2
Intitulé : Accompagner des processus de formation en groupe [module résidentiel]

  • Travail A : étude de cas écrite sur une situation de groupe vécue par le/la participant-e
  • Travail B : réflexion personnelle écrite sur son propre processus d’apprentissage
  • Taux de présence exigé : 100%

Obtention du certificat modulaire M3
Intitulé : Soutenir des processus d’apprentissage individuels

  • Travail A : présentation et commentaire écrits d’un entretien conseil individuel tiré de sa propre pratique
  • Travail B : réflexion personnelle écrite sur son propre processus d’apprentissage
  • Taux de présence exigé : 80%

Obtention du certificat modulaire M4
Intitulé : Concevoir des offres de formation pour adultes + Supervision

  • Travail A : rédaction écrite et présentation orale devant le groupe d’un projet d’offre de formation
  • Travail B : réflexion personnelle écrite sur son propre processus d’apprentissage
  • Taux de présence exigé aux journées de formation : 80%

Supervision

  • La Supervision est menée en lien avec les modules 4 ou
  • Taux de présence minimum de 80%
  • ET présentation d’au moins une situation personnelle

Obtention du certificat modulaire M5
Intitulé : Concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique

  • Ce module inclus une visite de cours sur votre lieu de formation habituel
  • Travail A : visite qualifiante d’un-e intervenant-e du module dans un cours du/de la candidat-e, suivie d’un entretien
    • A1)  rédaction écrite d’une documentation préparatoire à la visite contextualisant l’action de formation et mettant en évidence ses articulations didactiques
    • A2)  visite qualifiante (au moins 60 min, 90 min conseillées), suivie d’un entretien (au moins 60 min)
    • A3)  rédaction d’une auto-évaluation écrite suite à la visite et à l’entretien
  • Travail B : réflexion personnelle écrite sur son propre processus d’apprentissage o Taux de présence exigé : 80%
Certificat / Attestation
  • Les participant-e-s ayant répondu aux exigences lors de l’évaluation des compétences obtiendront le ‘Certificat modulaire’ du module.
  • Les participant-e-s ayant suivi l’entier de la formation sans avoir cependant pu valider la totalité des éléments attendus recevront une ‘Attestation de participation’ avec le détail des éléments validés
Refaire un élément de validation
  • En cas d’échec à un élément de validation, le/la candidat-e peut demander à refaire cette validation une fois, dans un délai de 1 année
  • Cette démarche est payante et facturée selon les ‘Tarifs pour compléments de validation’
  • Si un-e participant-e, pour des raisons non anticipables, était amené-e à ne pas atteindre le taux minimal de présence exigé par la FSEA, FormationS.ch pourrait selon les cas prendre la décision d’interpeller la CAQ pour lui demander si des mesures compensatoires individualisées pouvaient être accordées afin de permettre un rattrapage des heures manquées ; de même, une absence argumentée peut déboucher sur un complément de validation
  • Tous ces compléments de validation sont facturés selon les ‘Tarifs pour compléments de validation’

Tarifs pour compléments de validation

Module 1
Évaluation de document complémentaire  200.—
Évaluation de prestation supplémentaire sur site  600.—
(en cas de besoin de remplacer la prestation de validation du M1 : ‘micro-teaching sommatif’)

Modules 2+3
Évaluation de document complémentaire  400.—

Module 4
Évaluation de document complémentaire  800.—
Séance de supervision à rattraper  600.—

Module 5
Évaluation de document complémentaire  400.—
Nouvelle visite de cours  800.—

Ces tarifs (CHF) sont ceux du présent règlement. Ils restent valables dans un délai de 1 an à dater du dernier jour de la formation pour laquelle le/la candidat-e s’est inscrit-e en référence à cette version du règlement. Passé ce délai, FormationS.ch appliquera les tarifs mentionnés sur le règlement qui sera alors en vigueur.

Voies de recours
Si l’évaluation d’un élément de validation débouche sur la mention « non acquis », le/la candidat-e peut déposer, par lettre-signature et dans un délai de 30 jours à compter de la communication de la décision, un recours motivé auprès de la Commission d’appel de FormationS.ch, qui, après interpellation de la Commission Pédagogique de FormationS.ch, peut prendre les décisions suivantes:

  1. Modification de la décision non-acquis/acquis, en fonction des arguments avancés dans le recours
  2. Proposition d’une nouvelle évaluation (au maximum 2 fois), avec frais à la charge du recourant (voir ci-après ‘Tarifs pour compléments de validation’), par un-e autre expert-e, de FormationS.ch ou non, qui a les compétences d’intervenir dans le module mais n’est pas intervenu-e dans la session suivie par le/la candidat-e
  3. Rejet du recours. Le cas échéant, le/la candidat-e peut présenter, contre cette décision, un recours écrit et motivé auprès de la Commission Assurance Qualité [CAQ] de la FSEA dans les 30 jours

La CAQ vérifie que la procédure s’est déroulée correctement d’un point de vue formel. Ce recours est gratuit.

Communication & utilisation du matériel FormationS.ch
Communication entre FormationS.ch et ses client-e-s/participant-e-s

  • FormationS.ch privilégie une communication et gestion documentaires par le biais du site Internet et des courriels. Les participant-e-s transmettent leurs documents également en format électronique éditables (doc/docx, odt…) et pdf
  • Afin de permettre une communication entre participant-e-s, FormationS.ch fournit les coordonnées de chacun-e dans la session. Chacun-e prend note que l’utilisation de cette liste est strictement limitée à la session de formation et s’engage à n’en faire aucun usage en dehors de celle-ci
Utilisation du matériel mis à disposition par FormationS.ch

 Licence Creative CommonsTout le matériel élaboré par FormationS.ch et présenté sur ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Apparu il y a près d’un siècle dans une revue liée à l’éducation (‘Childhood Education’, 1924), le terme simplexité traduit la recherche d’un équilibre entre le développement de la complexité notamment organisationnelle et la volonté de précisément conserver une organisation suffisamment simple pour nous satisfaire, au lieu de mettre en place “des usines à gaz” !

Une “chose simplexe” est une “chose complexe dont on a déconstruit la complexité que l’on sait expliquer de manière simple” (Edgar Morin (1982). Ordre et Désordres, enquête sur un nouveau paradigme. Paris : Le Seuil)