FFA – BF : Module 4

Page d’informations sur ce module
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Le module FFA-BF–M4, « Concevoir des offres de formation pour adultes »
est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention
du titre « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral », niveau 2 du système modulaire
Formation des formateurs/formatrices d’adultes en Suisse (communément dit “BFFA”)

L’essentiel


But du module

  • Ce module est conçu pour des professionnels de la formation qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes
  • Vous développez des offres cohérentes avec une posture de concepteur de formation, en termes d’analyse de la situation, d’objectifs de formation, d’options méthodologiques et didactiques, d’évaluation des apprentissages et du dispositif de formation lui-même

Durée : 6 jours

Exemples de contenus traités

  • Posture du concepteur de formation et prise en compte des contraintes du client
  • Principes de base en analyse de la situation
  • Objectifs de formation: le modèle Co-Re
  • Notions de base sur la gestion de la qualité
  • Paramètres de coût en formation
  • Positionnement et mode de communication de l’offre
Notre démarche est une pédagogie de projet : nous dégageons ensemble les paramètres important sur la base d’un travail que vous réalisez entre les séances, progressivement.
Les séances sont distribuées de manière à vous permettre un travail en sous-groupes pour avancer sur votre projet individuel.


Projet / Journées de formation
Nous adoptons une pédagogie centrée autour de votre propre rédaction d’une d’offre de formation
Entre les journées de formation, vous avancez progressivement à la rédaction de votre projet

  • vous le rédigez sur la base de ce qui a été travaillé précédemment
  • vous l’examinez en sous-groupe avec certains de vos collègues
  • vous recevez les commentaires du/de la responsable du module
Pendant les séances, nous examinons votre travail qui est utilisé comme base pour les apports théoriques

Cela permet de valider tout ce qui est acquis et compléter ce qui peut l’être

5 à 10 personnes permettent de travailler de manière optimale autour des projets de chacun-e

Le formel


La formation s’articulant autour de la construction progressive de votre projet de formation, nous avons deux souhaits quant au profil des participant-e-s à nos sessions
Cette formation s’adresse aux personnes qui ont en principe acquis le ‘Certificat FSEA’ (FFA-BF-M1)
Vous avec le projet de développer une nouvelle offre de formation. Vous pourrez ainsi tout au long de notre module d’une part mettre en pratique ce que nous travaillerons ensemble, mais aussi apporter d’autre part dans notre formation vos succès autant que vos interrogations quant au développement de votre projet.

Compétences visées par les journées de formation

Vous clarifiez, dans votre domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
Vous identifiez les développements et les tendances sociales importants dans votre domaine spécifique, et vous en tenez compte dans la planification d’offres de formation
Vous prenez en compte les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les directives institutionnelles
Vous tenez compte, lors de la conception didactique, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d’apprentissage
Sur la base des compétences définies, vous fixez les procédures appropriées pour le transfert et l’évaluation de l’apprentissage
Vous calculez le coût d’offres de formation, décrivez et présentez ces offres de manière adaptée au public cible
Vous concevez clairement votre rôle de mandataire
En synthèse :

  1. Vous développez une posture de concepteur de formation (mandataire à l’écoute des besoins et contraintes de vos clients) et savez mettre en place une offre de formation en cohérence, présentée avec le modèle Compétences-Ressources
  2. Votre dispositif d’évaluation de l’apprentissage est cohérent avec les objectifs de formation et orienté vers un transfert des acquis de la formation
  3. Vos options méthodologiques et didactiques sont motivées et cohérentes entre elles ainsi qu’avec les objectifs de formation, et qui par ailleurs tiennent comptes des tendances sociales en matière de formation dans votre domaine
  4. Vous mettez en place des éléments permettant un contrôle et une évaluation de votre dispositif de formation, de manière à limiter l’impact des éventuelles faiblesses
  5. Vous prenez en compte les paramètres de coût et présentez la formation de manière adéquate, en incluant également des modèles théoriques

Compétences visées par les séances de supervision (voir aussi Supervision)

La supervision vous sert à clarifier des questions, problèmes et conflits rencontrées sur votre terrain, afin de vous permettre de développer et renforcer votre professionnalité, vos compétences, votre autonomie et votre assurance

La supervision vous sert à développer une perception différenciée et, à travers cela, votre capacité à réagir de manière adéquate par rapport aux situations et aux personnes concernées

La supervision se réfère à des situations concrètes de formation, de conseil et d’entretiens, à vos relations avec vos participant-e-s, des instances supérieures dans votre pratique professionnelle (par exemple une commission de surveillance, des responsables de formation, des commanditaires)


Voici les éléments de validation pour ce module
  • Vous participez activement aux 6 journées de formation — Taux de présence exigé par la FSEA : 80%
  • Vous participez activement aux 5 séances de supervision — Taux de présence exigé par la FSEA : 80% (voir Supervision)
Travail A : Vous élaborez ou remaniez un projet d’offre de formation, réaliste et réalisable, dans votre domaine spécifique
Travail B : Vous produisez une réflexion personnelle écrite sur votre propre processus d’apprentissage
Vous présentez au moins une situation en tant que personne supervisée et participez activement au processus de supervision des autres participant-e-s (80% de taux présence minimum)(voir Supervision)


Précisions formelles

 Page FSEA présentant la formation de formateurs en Suisse

 Page FSEA présentant le système modulaire FFA

 Page FSEA inventoriant les documents du système modulaire FFA

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente les Compétences visées et Ressources nécessaires

téléchargez le document Offre-Programme de ce module

Fiche d’info FSEA sur la Supervision

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le Règlement de formation FormationS.ch fournit toutes les indications utiles pour notre offre


Voir aussi




→ Certificat FSEA ou Brevet ?


→ Certificat, Brevet, Diplôme : le cursus complet


→ faq : eduQua, validation d’acquis, financement


→ FormationS.ch : qui sommes-nous ?


Voici quelques-unes des aides financières existantes.
Certains dispositifs cantonaux de financement peuvent s’appliquer pour les modules du brevet (BFFA). Il est à noter que chaque dispositif cantonal suit sa logique propre.

GECAF : le Chèque Annuel de formation s’adresse aux personnes, contribuables du canton de Genève depuis 1 an au moins, et dont le revenu annuel brut ne dépasse pas des limites précisées sur le site officiel.
Le CAF finance certaines formations utiles sur le plan professionnel.
Notre module 1 donné sur le canton de Genève est éligible pour ce fonds.
Examinez en ligne si vous pouvez en bénéficier.
pdf-icon Vous souhaitez demander le CAF ? Remplissez ce document



NEFFPP : Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels, depuis 1999, promeut et soutien la formation duale, encourage les entreprises qui forment des apprenti-e-s et revalorise la formation et le perfectionnement professionnels. Il est alimenté par une contribution obligatoire de tous les employeurs du canton de NEUCHATEL.



VDFONPRO : accessible aux employés d’entreprises domiciliées sur le canton de VAUD qui veulent préparer un brevet fédéral. Acompte possible de CHF 1’000.- pour participation aux frais de formation. Important : seule la domiciliation de l’employeur sur VD est pris en compte, quel que soit le lieu de résidence de l’employé ou le lieu des cours.
Formulaire de demande en ligne ; joindre toutes les pièces justificatives requises.



→ Plus d’informations dans notre Forum aux Questions : “y a-t-il des financements pour la formation?”

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