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Contexte de cette formation


Le module FFA-BF–M4, « Concevoir des offres de formation pour adultes » est “l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral », niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/formatrices d’adultes en Suisse” (indications FSEA:schéma)

Traduction en français simple :

  • ce certificat modulaire est l’un des 5 à obtenir pour demander le brevet communément dit “BFFA”
  • lorsque vous aurez obtenu tous les “certificats modulaires” nécessaires pour demander le brevet, vous présenterez votre dossier à un groupe “d’experts professionnels”
  • lors de cet examen professionnel, appelé “validation (finale) centralisée”, ils examineront votre dossier, contenant principalement vos certificats modulaires ainsi que les travaux grâce auxquels vous aurez obtenu ces certificats
  • Ce sont eux qui vous décernent le brevet

Est-ce pour vous ? Pré-requis


À FormationS.ch, comme nous construisons la formation autour de la construction progressive de votre projet de formation, nous avons deux souhaits quant au profil des participant-e-s à nos sessions

votre expérience passée… et votre expérience en cours

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont en principe acquis le ‘Certificat FSEA’ (FFA-BF-M1)
Vous avec le projet de développer ou modifier une offre de formation. Vous arrivez le 1er jour avec déjà de premières pistes. Vous pourrez ainsi tout au long de notre module d’une part mettre en pratique ce que nous travaillerons ensemble, mais aussi apporter d’autre part dans notre formation vos succès autant que vos interrogations quant au développement de votre projet.
Si vous choisissez de suivre notre formation, cela devrait répondre aux situations suivantes :

  1. Vous voulez monter un projet de formation
  2. Vous voulez obtenir le brevet, mais n’avez pas l’envie ou le profil de mener une validation des acquis.

Il est en effet utile de savoir qu’il est possible d’envisager tous (!) les modules du brevet fédéral par validation de compétences.


But du module

  • Ce module est conçu pour des professionnels de la formation qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes
  • Vous développez des offres cohérentes avec une posture de concepteur de formation, en termes d’analyse de la situation, d’objectifs de formation, d’options méthodologiques et didactiques, d’évaluation des apprentissages et du dispositif de formation lui-même

Durée

6 journées de formation totalisant quelque 40 heures de cours
et plus du double de travail “autonome” (= hors heures de cours en présentiel)

Exemples de contenus traités

  • Posture du concepteur de formation et prise en compte des contraintes du client
  • Démarche méthodique d’ingénierie de formation
  • Utilité du modèle Co-Re dans la définition d’objectifs de formation
  • Notions de base sur la gestion de la qualité
  • Paramètres de coût en formation
  • Positionnement et mode de communication de l’offre
Notre démarche est une pédagogie de projet : nous dégageons ensemble les paramètres important sur la base d’un travail que vous réalisez entre les séances, progressivement.
Les séances sont distribuées de manière à vous permettre un travail en sous-groupes pour avancer sur votre projet individuel
Projet / Journées de formation
Nous adoptons une pédagogie centrée autour de votre propre rédaction d’une d’offre de formation

Pendant les séances, nous faisons progressivement et méthodiquement ressortir les étapes de mise en place d’un projet, à partir des éléments que vous apportez : c’est votre travail qui est utilisé comme base pour les apports théoriques. Cela permet de valider tout ce qui est acquis et compléter ce qui peut l’être

Les journées de formation ont été distribuées de manière à vous permettre d’avancer progressivement à la rédaction de votre projet

Ce principe se retrouve dans la construction même du dispositif de formation :

D’une part nous avons intégré des moments à l’intérieur des journées pour que vous puissiez travailler directement sur votre projet

D’autre part, certaines séances sont espacées de plusieurs semaines :

  • vous pourrez rédiger plus tranquillement sur la base de ce qui a été travaillé précédemment
  • vous échangez avec certains de vos collègues
  • vous envoyez votre document intermédiaire au/à la responsable du module, et recevez ses commentaires
Nous privilégions pour ce module des groupes de 5 à 10 personnes (maximum)

C’est l’idéal pour pouvoir donner de la place à chacun·e


Compétences visées par le module

Tout d’abord, vous clarifiez, dans votre domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
Vous identifiez les développements et les tendances sociales importants dans votre domaine spécifique, et vous en tenez compte dans la planification d’offres de formation
Vous présentez le contexte et prenez en compte les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les directives institutionnelles
Vous tenez compte, lors de la conception didactique, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d’apprentissage
Vous évaluez les apprentissages sur la base des compétences définies ; vous fixez les procédures appropriées pour le transfert et l’évaluation de l’apprentissage
Vous calculez le coût d’offres de formation, décrivez et présentez ces offres de manière adaptée au public cible
Vous concevez clairement votre rôle de mandataire

En synthèse :

  • Vous développez une posture de concepteur de formation (mandataire à l’écoute des besoins et contraintes de vos clients) et savez mettre en place une offre de formation en cohérence, présentée avec le modèle Compétences-Ressources
  • Votre dispositif d’évaluation de l’apprentissage est cohérent avec les objectifs de formation et orienté vers un transfert des acquis de la formation
  • Vos options méthodologiques et didactiques sont motivées et cohérentes entre elles ainsi qu’avec les objectifs de formation, et qui par ailleurs tiennent comptes des tendances sociales en matière de formation dans votre domaine
  • Vous mettez en place des éléments permettant un contrôle et une évaluation de votre dispositif de formation, de manière à limiter l’impact des éventuelles faiblesses
  • Vous prenez en compte les paramètres de coût et présentez la formation de manière adéquate, en incluant également des modèles théoriques

 

Cf. aussi : compétences visées par les séances de Supervision

En synthèse :

  • La supervision vous sert à clarifier des questions, problèmes et conflits rencontrées sur votre terrain. Elle se réfère à des situations concrètes, p.ex. vos relations avec vos participant-e-s ou des instances supérieures dans votre pratique professionnelle (par exemple une commission de surveillance, des responsables de formation, des commanditaires)
  • l’objectif :  augmenter votre capacité à réagir de manière adéquate par rapport aux situations et aux personnes concernées => renforcer professionnalité, compétences, assurance
  • Comment : elle sert à développer une perception différenciée en utilisant le petit groupe présent


Voici comment vous allez valider ce module

Vous participez activement aux journées de formation

Taux de présence exigé par la FSEA : 80%

Travail A

Vous élaborez ou remaniez un projet d’offre de formation, réaliste et réalisable, dans votre domaine spécifique

Travail B

Vous produisez une réflexion personnelle écrite sur votre propre processus d’apprentissage

Si vous aviez suivi l’entier de la formation sans avoir cependant pu valider la totalité des éléments attendus, FormationS.ch vous délivrerait une ‘Attestation de participation’ avec le détail des éléments validés

Supervision

La supervision fait également partie des éléments à valider pour le brevet. La FSEA demande qu’elle soit fait “dans le cadre” des modules 4 ou 5. De fait, les participant·e·s la mènent le plus souvent dans le cadre du module 4. Comme il s’agit d’une démarche autonome, non liée au travail des modules 4 ou 5, nous la présentons sur une page spécifique. Validation : 80% de présence à 5 demi-journées, et présentation d’au moins une situation devant le groupe.


Documents formels FSEA

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente Compétences visées et Ressources nécessaires


Pages FSEA

 Tous les documents du système modulaire FFA

 La formation de formateurs en Suisse

 Le système modulaire FFA


Document-s formel-s FormationS.ch


téléchargez le document Offre-Programme de ce module Règlement de formation FormationS.ch
Il fournit toutes les indications utiles pour s’inscrire à nos offres
Il reprend les éléments des conditions générales



Infos, documents, liens