FFA – BF : Module 2

Page d’informations sur ce module
Pour s’inscrire → “Toutes Nos Sessions

Le module FFA-BF–M2, « Accompagner des processus de formation en groupe »
est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention
du titre « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral », niveau 2 du système modulaire
Formation des formateurs/formatrices d’adultes en Suisse (communément dit “BFFA”)

L’essentiel


But du module

  • Ce module est conçu pour des professionnels de la formation qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes
  • Il vous permet d’expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à votre place dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation. Il vise à assurer et développer vos compétences face à l’animation et la gestion d’un groupe en formation :
    • mieux encore prendre en compte la réalité du groupe en concevant vos formations ; en particulier, vous pouvez réexaminer une formation passée à la lumière des principes de la dynamique de groupe que nous avons dégagés durant ce séminaire
    • vous positionner face à un groupe en formation dans l’animation de vos formations
    • Vous permettre d’identifier vos forces et vos points de renforcement en ce qui concerne l’animation d’un groupe en formation

Durée :

  • Exigence FSEA : 5 jours dont au moins 4 en résidentiel
  • Nous offrons 2 variantes :

1 — En région lémanique ou romande : 4 jours en résidentiel + 1 dernière journée 2-3 semaines plus tard
2 — A Marrakech : 1 semaine en résidentiel

Exemples de contenus traités

  • Communiquer avec un groupe
  • Principes de la dynamique d’un groupe : valeurs, normes… évolution du groupe
  • Leadership et cadrage d’un groupe : posture d’un-e formateur/formatrice
  • Utilisation du groupe en formation
  • Prévention et gestion de situations conflictuelles

Nous travaillons sur ce qui se passe à l’intérieur de notre groupe pour en dégager ce qui se joue dans tout groupe en formation


Nous privilégions les petits groupes : pour ce module, nous démarrons à 6 personnes, et ne dépassons pas 12 participant-e-s.

Cela permet de travailler constamment en position ‘méta’ : chaque participant-e peut analyser ce qui se joue dans notre groupe et fait le lien avec ses propres groupes en formation. Chacun-e comprend ainsi les paramètres essentiels de la vie d’un groupe en formation, et la manière dont il convient de les gérer

Dans une formation basée sur les échanges en groupe, il est important d’avoir des espaces permettant d’intégrer ce qui est vécu. C’est pourquoi nous organisons des moments de réflexion individuelle. De même, nous proposons exclusivement des chambres individuelles. Enfin le petit nombre de participant rend plus aisé d’assurer à chacun-e sa place, ce qui est d’ailleurs la base de notre pédagogie concernant la gestion des groupes
Nous mettons spécifiquement l’accent du séminaire sur l’utilisation du groupe par un formateur. Cela permet à chacun-e de faire le lien entre ce qu’il/elle vit, la manière dont nous gérons le groupe, et ce qu’il/elle peut en appliquer à son tour en tant que formateur/formatrice. Nous destinons donc plutôt cette formation aux personnes animant ou concevant des formations. D’autres institutions ont conçu une offre plus orientée sur la gestion d’équipes, de projet par exemple.

Pour les sessions à Marrakech, nous organisons un résidentiel d’une semaine

Un avantage du module résidentiel d’une semaine est que nous pouvons répartir les 36h effectives de formation sur 5 jours et demi

Cette configuration permet également d’ajouter un temps de travail individuel encadré par les intervenants pour avancer dans votre travail de validation

PelouseL

(Photo : Marc Turiault, Marrakech 2014)

Pour les sessions en région romande, nous organisons une formation en 2 temps

  • 4 journées consécutives en résidentiel (3oh de formation)
  • 1 dernière journée 2-3 semaines plus tard, dans un autre lieu, pour revenir sur ce qui s’est passé durant le résidentiel et faire un bilan

Organisation générale

Nous alternons nos activités entre moments ensemble et sous-groupes, activités de découvertes et réflexion en plénum

Il s’agit de vous offrir un cadre agréable pour expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à votre place dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation

Nous partons de ce principe essentiel pour nous : l’apprentissage se fait lorsqu’on alterne des moments de surprise/découverte, avec un vrai plaisir ; c’est encore plus vrai sur le thème “le groupe”, notre groupe, sur soi aussi dans un groupe, qui nous interpelle inévitablement — c’est le but 😉

C’est pourquoi nous aménageons un espace où vous serez à l’aise, ainsi que des moments où vous pourrez aussi individuellement prendre des notes, avancer votre travail de validation, réfléchir… lire… rêver…

Structure des journées

matinée

  • moment en plénum qui permettra de dégager des principes théoriques, notamment en échangeant sur la ou les journées précédentes
  • moment en sous-groupes et reprise théorique en plénum

après-midi

  • activité permettant d’expérimenter quelques principes de la dynamique des groupes
  • temps personnel pour un travail individuel ou en sous-groupes avec formateurs à disposition

soirée

  • Activités plus adaptées à une soirée, dont visualisation de films et échanges approfondis

Le formel


Cette formation s’adresse aux personnes qui ont en principe acquis le ‘Certificat FSEA’ (FFA-BF-M1)
Votre profil répond à l’un de ces deux critères

  • Vous êtes déjà au bénéfice d’une expérience dans l’animation de séances de formation destinées à des groupes d’adultes
  • Vous encadrez des personnes qui animent des formations pour adultes et souhaitez comprendre leurs besoins

Comme nous centrons ce séminaire sur l’utilisation du groupe dans la formation, nous souhaitons que vous ayez une expérience et une formation de base dans la formation avec des groupes d’adultes

Ainsi, vous pourrez d’une part rapidement trouver une utilisation concrète à ce que nous travaillerons ensemble,et  apporter d’autre part dans le séminaire votre expérience et vos questions



Ce module vous permet d’expérimenter ce qui se joue dans un groupe, de l’analyser, de réfléchir à votre place dans un groupe et d’en dégager des éléments à appliquer dans votre propre pratique de la formation


Compétences visées par le module

  • Vous percevez des processus de la dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s, vous confrontez votre perception avec des concepts théoriques et intervenez en formation de manière adaptée à la situation
  • Vous définissez votre rôle en formation au sein du groupe, et établissez avec lui un contrat pédagogique
Vous identifiez et rendez visibles les comportements de communication et les formes d’interaction spécifiques à un groupe
Vous réfléchissez à votre conception de la formation, à vos valeurs, positions et normes, et en tirez parti pour l’accompagnement de groupes


Voici les 3 éléments de validation pour ce module

Vous participez activement aux journées de formation  —  Taux de présence exigé par la FSEA : 100%

Le module est en résidentiel : nous échangeons du petit déjeuner aux activités de la soirée ; nous dormons tou-te-s sur place

Travail A : Étude de cas écrite sur une situation de groupe vécue par vous


Précisions formelles

 Page FSEA présentant la formation de formateurs en Suisse

 Page FSEA présentant le système modulaire FFA

 Page FSEA inventoriant les documents du système modulaire FFA

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente les Compétences visées et Ressources nécessaires

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le Règlement de formation FormationS.ch fournit toutes les indications utiles pour notre offre


Voir aussi




→ Certificat FSEA ou Brevet ?


→ Certificat, Brevet, Diplôme : le cursus complet


→ faq : eduQua, validation d’acquis, financement


→ FormationS.ch : qui sommes-nous ?


Voici quelques-unes des aides financières existantes.
Certains dispositifs cantonaux de financement peuvent s’appliquer pour les modules du brevet (BFFA). Il est à noter que chaque dispositif cantonal suit sa logique propre.

GECAF : le Chèque Annuel de formation s’adresse aux personnes, contribuables du canton de Genève depuis 1 an au moins, et dont le revenu annuel brut ne dépasse pas des limites précisées sur le site officiel.
Le CAF finance certaines formations utiles sur le plan professionnel.
Notre module 1 donné sur le canton de Genève est éligible pour ce fonds.
Examinez en ligne si vous pouvez en bénéficier.
pdf-icon Vous souhaitez demander le CAF ? Remplissez ce document



NEFFPP : Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels, depuis 1999, promeut et soutien la formation duale, encourage les entreprises qui forment des apprenti-e-s et revalorise la formation et le perfectionnement professionnels. Il est alimenté par une contribution obligatoire de tous les employeurs du canton de NEUCHATEL.



VDFONPRO : accessible aux employés d’entreprises domiciliées sur le canton de VAUD qui veulent préparer un brevet fédéral. Acompte possible de CHF 1’000.- pour participation aux frais de formation. Important : seule la domiciliation de l’employeur sur VD est pris en compte, quel que soit le lieu de résidence de l’employé ou le lieu des cours.
Formulaire de demande en ligne ; joindre toutes les pièces justificatives requises.



→ Plus d’informations dans notre Forum aux Questions : “y a-t-il des financements pour la formation?”

Questions ?


Merci d’avoir examiné cette page.
Aidez-nous à l’améliorer par vos questions et/ou vos suggestions

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Message

captcha
Recopiez le code secret

Vous pouvez ici téléverser des fichiers si vous le souhaitez.
Pour téléverser plusieurs documents vous pouvez les compresser en un fichier zip, rar, etc.



Les inscriptions se font directement dans chaque offre de session : toutes nos sessions