FFA-BF – Module 2 : Marrakech (M2-17bMAR)

Il reste quelques places.
(Et les prix des billets d’avion redeviennent normaux, après la flambée de septembre)

Toutes les indications de DATES, de lieu (avec adresse de l’hôtel) et de prix sont ci-dessous.
Important : c’est vous qui choisissez/payez quand et comment vous rendre jusqu’à l’hôtel à Marrakech.

En savoir plus




Le Module « Accompagner des processus de formation en groupe » ( FFA-BF–M2) vise le développement de vos compétences pour animer et gérer un groupe en formation.

Nous travaillons sur ce qui se passe à l’intérieur de notre groupe afin d’en dégager ce qui se joue dans tout groupe en formation. (+)

Informations sur cette session

1 semaine : du samedi 7 au samedi 14 octobre 2017 (Cf. Dates des vacances scolaires)
Horaire : du matin au soir.

  • L’arrivée le soir nous permettra de poser très rapidement quelques bases d’organisation, mais surtout de faire connaissance :-)
  • L’essentiel de la formation se déroule entre le dimanche et le samedi matin
  • Journées complètement libres : mercredi dès l’après-midi et jeudi
  • 2e partie du travail : vendredi et samedi matin (matinée de clôture)
  • Samedi de midi à 16h : nous libérerons les chambres (les bagages pourront rester à la réception) puis vous choisirez ensuite entre manger à l’hôtel ou profiter d’un dernier tout en ville. En partant avec le vol de 18h50, cela vous laisse jusqu’à près de 16h pour vous balader en ville pour les derniers achats – ou profiter de la piscine, naturellement.

100% de présence est exigé par la FSEA pour ce module

 Attention : toutes les informations concernant les vols sont indicatives ; merci de les vérifier

  • Départ en avion de Genève à confirmer : vers 15:55
  • Arrivée à Marrakech heure locale à confirmer : 18:10

Partir le samedi

L’avantage certain du samedi, c’est que l’on peut éviter de partir à l’aube
tant depuis Genève qu’au retour de Marrakech.

Pour avoir testé les deux, nous pouvons attester que c’est très appréciable :-)

Nous prenons en principe quant à nous le vol easyjet du Samedi (horaire à confirmer) :

  • Départ de Genève vers 15:155
    — arrivée prévue à Marrakech heure locale : 18:10
  • Départ de Marrakech vers 18:50
    — arrivée prévue à Genève  heure locale : 22:55

Que vous ayez envie de rester jusqu’au dimanche matin ou quelques jours de plus — voire d’arriver quelques jours auparavant —, nous pouvons si vous le souhaitez négocier pour vous de rester dans l’hôtel à un prix préférentiel (environ 80.- la nuit).

Cela dit, il y a bien d’autres lieux à découvrir à Marrakech ! Nous avons, nous, choisi cet hôtel parce qu’il nous offre un cadre idéal et confortable pour travailler (la piscine est plutôt agréable et les employés sont adorables), et de là partir le soir avec un taxi dans la ville pour manger, nous mêler temporairement au bruit de la foule, avant de retrouver le calme de notre hôtel.

Que prendre ?

  • Passeport
  • Costume de bain (piscine:-) si vous voulez
  • de quoi écrire : vous pourrez avancer sur votre travail de validation !

Bagages en soute ?

  • Il faut souligner que le prix du bagage en soute, à payer à part, est plutôt onéreux (c’est vraiment utile si vous planifiez de ramener des tapis, des babouches, des théières et beaucoup de menthe ; sinon, l’hôtel propose à prix très raisonnable un service de nettoyage pour ceux qui choisiraient de partir avec peu d’habits).
Marrakech : Hôtel Tichka**** Boulevard Abdelkrim Al KhattabiHôtel-TichkaL1200Indications pour un taxi : “A côté du siège de la Banque populaire / En face de la Faculté des Sciences et Techniques (‘FST’) de Gueliz”

  1. L’idée du module 2 est d’expérimenter le groupe : le faire dans un environnement tout de même dépaysant, c’est parfait pour la vie du groupe : on y parle français finalement, mais… bon, c’est pas tout à fait les bords du Léman. Il faut donc dépasser quelques inquiétudes, se demander si on fait juste…
  2. Quitte à être en résidentiel, autant que cela en vaille la peine :-) À Marrakech, on est moins tenté-e de rentrer pour dire bonjour à sa famille. Vous aurez une journée et demie de libre : resterez-vous tranquille, allez-vous visiter seul-e ou en (sous?)groupe les environs ? (Attention: vous devrez, surtout si vous quittez la ville, avoir votre passeport sur vous !) Et puis en fin de journée nous vous proposerons d’aller ensemble nous balader et manger au centre ville…
  3. L’idée m’était venue alors que j’étais (François) responsable de cette formation à l’école-club Vaud: l’hébergement étant terriblement cher en Suisse, partir à l’étranger devait pouvoir se faire sans nécessairement payer beaucoup plus cher. Et c’est le cas ! Si l’on prend son billet bien à l’avance, le prix total n’est guère différent de celui que l’on paierait en Suisse.
  4. Avec l’école-club, j’avais choisi Djerba. FormationS.ch voulait aller ailleurs : nous avons choisi Marrakech. Grâce à Julio qui sillonne le Maroc en quête de lieux magnifiques, nous avons trouvé en 2012 un hôtel idéal: on y retourne ! Confortable, calme, des conditions idéales pour un travail durant la journée. Et le soir nous vous emmenons vivre le coeur de la medina (on quitte le calme de l’hôtel, là ! :-)
  5. Enfin, en distribuant le travail sur une semaine, on peut non seulement alléger chaque journée, mais laisser un peu de temps pour un travail individuel autonome encadré : les participant-e-s peuvent avancer sur leur travail, ce qui est précieux.
1 — Combien de personnes ?

  • Nous privilégions les petits groupes
  • 6 est un minimum pédagogique
    surtout pour travailler sur un groupe 😉
  • 10-12 est un idéal selon nous pour ce module ; nous ne dépassons pas 12 personnes
  • Et nous sommes évidemment 2 intervenant-e-s, selon les exigences FSEA

2 — Combien ça coûte ? 

3’400.— incluant :

  • tout l’encadrement pédagogique
  • l’hébergement en chambre individuelle
  • les pauses et repas à l’hôtel : demi-pension à midi + un soir où nous regarderons un film et vous invitons à un repas marocain à l’hôtel

Pour la session au Maroc, il était plus efficient de vous laissez prendre en charge les frais suivants :

  • Transport (en avion a priori:-) avec les coûts annexes courants : assurance accident, assurance annulation
  • Repas pris hors de l’hôtel : il ne faut pas manquer cela ! Du coup nous avons préféré ne pas alourdir la facture de l’hôtel par une pension complète
  • Pensez également aux habituelles finances de déplacements à l’intérieur de la ville… ainsi que les probables indispensables souvenirs-cadeaux que vous auriez envie de ramener
  • N’oubliez pas votre passeport !

→ Voir les possibilités de “Financement-Bourse” dans les Informations complémentaires

3 — Combien prendre ? 

Achats

Le nombre d’objets que vous pourriez avoir envie de ramener est impressionnant. En outre, si vous décidiez d’allez faire un tour à Essaouira, vous risquez comme tout le monde de vous demander subitement si vous pouvez décemment encore vivre sans ramener au moins 1 litre d’huile d’argan. Difficile de donner une indication de prix, mais généralement quasi tout le monde vide sa tire-lire en regrettant de ne pas avoir pris plus

Cash et retraits

On peut changer et retirer de l’argent quasi partout, même à l’hôtel ; il n’y a pas de lieu préférentiel. Il ne sera donc pas indispensable de faire la queue à l’aéroport :-) A savoir : les accords entre le Maroc et les banques suisses ont pour des raisons de sécurité limité les retraits à quelque chose comme 200 ou 300 francs suisses par jour

100 dirhams, ça fait combien, dis ?

Marchander

Pour vivre détendu quand on fixe un prix, il faut se rappeler 2 principes de base qui marchent le plus souvent :

  1. Les Marocains avec qui vous discuterez sont très honnêtes et s’ils le pouvaient, ils vous donneraient leur chemise.
  2. MAIS : ils peinent souvent à boucler les fins de mois (qui commencent vers le 2 de chaque mois), et ils sont convaincus que vous avez le salaire de 10 ministres.

DONC : ne vous offusquez pas si on vous demande 50 dollars pour quelque chose qui d’évidence en vaut à peine 1 : c’est juste que parfois certains ne comprennent pas très bien jusqu’où ils peuvent aller trop loin. Il ne faut pas leur en vouloir, et garder le sourire : c’est un pays où la relation est plus importante que tout. Naturellement il y a comme partout des escrocs finis, mais il ne sera a priori pas indispensable de considérer cette hypothèse dans vos relations quotidiennes

Payer les transports

Les taxis sont en théorie obligés d’utiliser leur compteur, et en théorie les prix sont donc corrects. La théorie, c’est bien.

Nous avons nous dès 2012 préféré conclure un accord avec un chauffeur de taxi sympa, qui pour se mettre à notre disposition demande un prix correct pour nous déposer au coeur de la ville et venir nous rechercher à l’heure qu’on lui fixe (en plus, il respecte les horaires : du jamais vu !:-) Sympa comme tout, et il se débrouille pour être là pour nous. Je ne suis plus complètement certain des prix, qui de toute manière fluctuent, mais il me semble qu’on s’en sort aller-retour à quelque 5.— par personne.

Si vous y allez de votre côté, comptez environ 10 francs par trajet, du sourire pour négocier, et de la patience pour demander à plusieurs taxis s’ils peuvent vous prendre sans vous prendre pour des pigeons.

Et si vous envisagez une sortie dans une autre ville (p.ex. Essaouira), comptez aux environs de 100/150.— pour le déplacement aller-retour en taxi ; cela dit, le Maroc dispose d’un magnifique réseau d’autobus qui dessert la plupart des grandes villes ; il est vrai qu’il faudra certes alors aller jusqu’à la gare routière et se renseigner quant aux horaires.

Bref, prenez assez pour les déplacements. Mais encore une fois, pour les moments accompagnés par nous, nous nous occuperons d’organiser les transports — si vous le souhaitez bien entendu.

Guide du Routard Maroc
Cartes (Google ; 2)

Histoire et Divers

On trouve beaucoup d’informations culturelles le site Clio, notamment :

Le marocain fissa

On trouve toujours des personnes qui la veille du départ se disent qu’ils pourraient en profiter pour apprendre quelques mots. Voici donc un lien étonnant : on y trouve de tout, du vocabulaire de base à l’écriture et même la grammaire…

Lexilogos : liens vers divers sites utiles

On rappellera cela dit que, globalement, le français, ça marche plutôt bien au Maroc, hein ! Mais l’arabe marocain, c’est vrai, il faut avoir essayé



Voir le Maroc

Pour les repas, ainsi qu’une balade aux souks, nous vous proposerons au moins une fois de faire connaissance avec la place Jemaa el-Fna… tout un poème !

hzj_MAR200603 162

Sélection de videos
MAROC

Voici une très esthétique vidéo sur le Maroc (4 min 30), où l’on voit un peu tout le pays

MARRAKECH

Concernant les vidéos sur Marrakech, nous n’en avons pas trouvé d’aussi brèves.

Si l’on souhaite de belles vidéos, factuelles et non jugeantes, on regardera de préférence du côté des télévisions allemandes et anglophones. Voici deux récentes vidéos à voir absolument.

1 — Ce documentaire d’Arte, Ein Palast in Marrakech de Uli Patzwahl (43 min ; 22 septembre 2014), ici en version française, un Palais à Marrakech, est également aussi beau qu’instructif (une seule erreur de la narratrice : la Koutoubia, joyaux architectural hispano-mauresque, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, est la plus vieille mosquée de Marrakech, pas du Maroc :-).

2 — Et voici un splendide reportage : une petite perle sur al-jazzeera, qui — sous le thème annoncé d’un Conteur  qui transmet son savoir à ses apprenti-e-s — nous offre une très belle vue de la complexité de Marrakech : A Marrakech Tale (25 min ; 31 janvier 2015 ; sous-titres anglais, sur fond d’arabe marocain)

ESSAOUIRA

Et une intéressante vidéo (~15 min) sur Essaouira en… arabe classique — avec sous-titres français. A travers une seule ville, la vidéo présente une intéressante image du paradoxe constant de ce pays “moderne et traditionnel”.

NB : infos photos :  merci aux participants (session 2014) pour leur autorisation d’utilisation de ces images. Crédits photos : Marc Turiault et François Jung


Si l’on voyage en dehors des villes, il faut avoir son passeport avec soi (valide ! Renseignez-vous aussi pour le départ en avion : les conditions changent fréquemment)

Inscription


Notre offre & notre Règlement de la formation  (synthèse des Conditions Générales) vous conviennent ? C’est simple :

Il suffit de nous renvoyer ces deux documents complétés :

word-icon(wiki-common) Profil dans la formation

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Bulletin d’Inscription

Vous pouvez vous inscrire en nous renvoyant ces documents complétés par poste, à cette adresse :

André Perrenoud / FormationS.ch
Rue du Château 2 / 1306 Daillens

Vous pouvez vous inscrire en nous renvoyant ces documents complétés directement par mail

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Message

captcha
Recopiez le code secret

Vous pouvez ici téléverser des fichiers si vous le souhaitez.
Pour téléverser plusieurs documents vous pouvez les compresser en un fichier zip, rar, etc.

En cas d’incertitude à la lecture de vos documents d’inscription, nous prendrions contact avec vous pour nous assurer de l’adéquation de notre formation à votre profil, et afin de vous conseiller au mieux

Si toutes les conditions sont remplies, vous recevrez un courrier avec
√     l’acceptation de votre inscription
√     une facture payable à 15 jours avec bulletin de versement

Une place vous sera réservée pendant 3 semaines :
dès réception de votre paiement, nous confirmerons votre inscription définitive



Merci

Calendrier&Crayon-Fch