FFA – Certificat FSEA = Module 1

Page d’informations sur ce module
Pour s’inscrire → “Toutes Nos Sessions”

Le Certificat FSEA est un titre officiel. Il s’obtient

  • après avoir validé le Module 1 du ‘brevet fédéral de formateur d’adultes’ (“BFFA”): “Animer des sessions de formation pour adultes
  • et avoir attesté au minimum 2 ans et 150 heures  d’expérience d’animation de formation

L’essentiel

But du module

  • Ce module est conçu pour des personnes travaillant dans la formation, qui veulent valider, assurer, développer leurs compétences, et acquérir le titre de base permettant de travailler dans ce domaine
  • C’est notamment le cas pour les personnes travaillant plus de 150h par an auprès d’un prestataire de formation certifié eduQua, et qui doivent ainsi obtenir le certificat FSEA

Durée

14 journées de formation totalisant quelque 90 heures de cours

Exemples de contenus traités

  • Notions de base sur les spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes
  • Méthodes adaptées à la formation d’adultes
  • Base de dynamique de groupe et de Communication : importance du cadrage pour sécuriser la place de chaque apprenant-e
  • Biographie d’apprentissage / Conceptions de l’apprentissage
  • Planification de séquences de formation / Modèles didactiques simples
  • Formulation des objectifs d’apprentissage / Evaluation des apprentissages
  • Choix des contenus, des auxiliaires de formation et des Supports didactiques

Notre méthode nous permet de travailler en fonction du rythme du groupe

Votre pratique est notre point de départ et d’arrivée


Nous travaillons de manière systématique en position ‘méta’ :
à l’inverse d’un ‘faites ce que je dis, pas ce que je fais’,
nous examinons ensemble en quoi nos pratiques de formation
à nous tou-te-s permettent aux participant-e-s d’apprendre…

Ce sera la base de notre travail : dégager ensemble par notre pratique
les paramètres qui font que ‘ça marche’, et en analyser le ‘Pourquoi’.

  • Vous nous montrez comment vous faites
  • Nous échangeons sur les pratiques de chacun-e
  • Nous construisons les bases d’un langage commun,
    entre collègues bienveillants,
    dans le respect des différences de chacun-e
  • Vous prenez de la distance et notez ce que
    ces activités vous ont permis d’apprendre
Une formation est définie non par des contenus à ‘traiter’, mais par des objectifs à atteindre.

Nos objectifs sont définis dans les référentiels FSEA (voir ‘Objectifs détaillés du module’).

La structure de nos séances nous permettra de co-construire le reste ensemble : les contenus ressortiront au fil des séances, en fonction de vos besoins et intérêts.

Il faut un aller-retour entre votre terrain et nos journées de formation.

Que vous puissiez vous-même tester sur votre terrain
ce que nous avons travaillé ensemble en formation. Transférer.

Nous répartissons généralement les 14 séances sur une période d’environ 6 mois — Il nous arrive aussi de tester d’autres rythmes, notamment en réponse à des demandes de participants.

Nous privilégions pour ce module des groupes de 10 à 12 personnes (maximum)

Ils offrent une excellente dynamique pour faire ressortir à partir de votre pratique les principes de base de toute formation pour adultes.

Des groupes plus petits ont cela dit d’autres qualités.
Nous démarrons une session à 6 participant-e-s :
c’est selon nous le minimum d’un point de vue pédagogique.

Nous construisons les journées autour de votre pratique :

Les bases de notre session et de la formation d’adulte :

1re journée :  l’ouverture d’une session à travers l’ouverture de notre session


2e et 3e journées : nos rapports à l’apprentissage et les conséquences sur notre posture dans l’animation d’une formation


Journées 4 à 11 : vos démonstrations de pratique sont l’occasion de renforcer les paramètres essentiels d’une formation :

Votre conception d’un moment de formation — et notamment :


  • Formuler des objectifs/Évaluer des apprentissages de manière adaptée au public et à la situation
  • Développer une approche didactique qui permette une participation active avec une progression
  • Penser la planification d’une formation en articulant différents moments

Votre animation de ce moment de formation — et notamment :


  • Le sens de la formation est clair pour les participant-e-s
  • Ils constatent ce qu’ils ont appris
  • Leurs interventions et connaissances antérieures sont valorisées
  • Vous développez votre utilisation des auxiliaires pédagogiques

12e et 13e journées : un beau moment final et validant de démonstration des savoir-faire développés durant la session


14e (dernière) journée : un dernier retour sur nos apprentissages durant la session et la clôture d’une session


Le Formel

À FormationS.ch, comme nous nous appuyons sur votre pratique,
nous avons 2 souhaits quant au profil des participant-e-s à nos sessions :

votre expérience passée… et votre expérience en cours

Vous êtes déjà au bénéfice d’une expérience dans l’animation de séances de formation.

Si votre pratique est récente, nous vous conseillons de mener ce module environ 1 an et demi après votre première expérience dans la formation :

  1. vous conservez une marge de sécurité suffisante
    par rapport à des exigences Qualité (eduQua p.ex.)
  2. vous cumulez suffisamment d’années pour faire valider le Certificat :
    au moins 2 ans ET au minimum 150 heures
Vous aurez vraisemblablement une pratique d’animation de formation durant notre module

Ainsi, vous pourrez d’une part appliquer ce que nous travaillerons,
et apporter d’autre part dans nos journées autant vos succès que vos interrogations.


Si vous choisissez de suivre notre formation, cela devrait répondre aux situations suivantes :

  1. Vous pensez qu’il est temps de renforcer vos compétences, dans un environnement d’échanges de pratiques avec des collègues : un bon moyen de progresser dans un environnement non jugeant, mais exigeant.
  2. Vous travaillez plus de 150h par an auprès d’un prestataire de formation certifié eduQua, et l’on vous a dit que vous deviez obtenir le Certificat FSEA.

Dans le cas 2, il n’est pas inutile de savoir plusieurs choses :

  • si vous êtes au bénéfice d’une importante expérience de formation, vous pouvez aussi obtenir le Certificat FSEA en empruntant la voie de la validation d’acquis !
  • l’institution qui vous emploie plus de 150h a un délai de 3 ans afin de vous permettre d’obtenir ce Certificat
  • pour obtenir votre Certificat au terme de la formation, vous devrez attester d’une expérience d’au moins 2 ans ET d’au minimum 150 heures d’expérience pratique dans la formation avec des adultes.

On peut alors relever 2 éléments importants :

  1. Il ne serait guère pertinent de démarrer ce module si vous débutiez dans l’animation de formations
  2. Il n’est pas pour autant recommandé de prendre le risque de le mener au dernier moment ;-)
Ce module vous permet de préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique, sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés


Compétences visées par le module
Appliquer les objectifs globaux, l’approche  et d’autres directives de votre institution à vos sessions de formation
Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s
Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre vous e et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes
  • Formuler les objectifs de séquences de formation, et vérifier les acquis par des méthodes appropriées
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès
Mener une réflexion sur votre manière d’agir en formation et en tirer les conclusions

Voici comment vous allez valider ce module
Vous participez activement aux journées de formation

Taux de présence exigé par la FSEA : 80% (soit au maximum 2 jours d’absence)

Travail A

Vous préparez, animez et évaluez au moins 2 séquences de formation devant les autres participant-e-s du module

Travail B

Vous produisez une réflexion personnelle écrite sur votre propre processus d’apprentissage

Vous nous aurez remis une documentation attestant de votre expérience pratique dans la formation d’adultes. Elle fera ressortir une expérience d’au minimum 2 ans ET 150 heures

Cette documentation peut être fournie postérieurement aux journées de formation du module

Si vous aviez suivi l’entier de la formation sans avoir cependant pu valider la totalité des éléments attendus, FormationS.ch vous délivrerait une ‘Attestation de participation’ avec le détail des éléments validés

Cette Attestation sera notamment précieuse si vous restez à l’issue de la formation dans l’attente de pouvoir valider vos 2 ans/150h d’expérience dans la formation d’adultes


Précisions formelles

 Page FSEA présentant la formation de formateurs en Suisse

 Page FSEA présentant le système modulaire FFA

 Page FSEA inventoriant les documents du système modulaire FFA

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le descriptif de module (DM) FSEA présente les détails du module et des validations

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le profil de compétence (Co-Re) FSEA présente Compétences visées et Ressources nécessaires

téléchargez le document Offre-Programme de ce module Le règlement de formation FormationS.ch fournit toutes les indications utiles pour notre offre

La page FSEA explicitant notamment l’attestation de pratique à fournir [pdf explicatif][modèle type (word)]


Voir aussi



→ Certificat FSEA ou Brevet ?


→ Certificat, Brevet, Diplôme : le cursus complet


→ faq : eduQua, validation d’acquis, financement


→ FormationS.ch : qui sommes-nous ?


Voici quelques-unes des aides financières existantes. Certains dispositifs cantonaux de financement peuvent s’appliquer pour les modules de ce brevet. Il est à noter que chaque dispositif cantonal suit sa logique propre.

GECAF : le Chèque Annuel de formation s’adresse aux personnes, contribuables du canton de Genève depuis 1 an au moins, et dont le revenu annuel brut ne dépasse pas des limites précisées sur le site officiel

Le CAF finance des formations utiles sur le plan professionnel

Notre module 1 donné sur le canton de Genève est éligible pour ce fonds
Examinez en ligne si vous pouvez en bénéficier

pdf-icon > À remplir pour bénéficier du CAF



NEFFPP : Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels, depuis 1999, promeut et soutien la formation duale, encourage les entreprises qui forment des apprenti-e-s et revalorise la formation et le perfectionnement professionnels. Il est alimenté par une contribution obligatoire de tous les employeurs du canton de NEUCHATEL.



VDFONPRO : accessible aux employés d’entreprises domiciliées sur le canton de VAUD qui veulent préparer un brevet fédéral. Acompte possible de CHF 1’000.- pour participation aux frais de formation. Important : seule la domiciliation de l’employeur sur VD est pris en compte, quel que soit le lieu de résidence de l’employé ou le lieu des cours.
Formulaire de demande en ligne ; joindre toutes les pièces justificatives requises.



→ Plus d’informations dans notre Forum aux Questions : “y a-t-il des financements pour la formation?”


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