Financements

Quels types de financement et de rabais existent ?
Puis-je en bénéficier ?


L’annonce fin 2016 d’une prise en charge par la Confédération de formations du type brevet fédéral de formateur a soulevé l’enthousiasme. Il aura fallu pratiquement toute l’année 2017 pour finaliser ce dispositif.

Informations du SEFRI sur ce financement : Toute l’information est à présent condensée ici

Pour comprendre la situation, il est utile de commencer par situer au moins brièvement le contexte.

En fait, l’existence d’un cadre légal sur le financement de la formation continue au niveau fédéral est très récent : c’est la 1re  fois que la Suisse légifère en la matière ; jusque-là, les financement étaient épars et locaux, à l’instar de la loi genevoise sur la formation continue (LFCA, mai 2000) ou des subventions de la commune de Lausanne pour la formation de base.

Le positionnement au niveau fédéral a été rendu possible par l’adoption d’une nouvelle Constitution (avril 1999) qui soulignait dans un article (accepté en votation populaire seulement en mai 2006) l’importance de la formation continue : “Art. 64a: Formation continue > 1-La Confédération fixe les principes applicables à la formation continue. > 2-Elle peut encourager la formation continue. > 3-La loi fixe les domaines et les critères”.

Cette nouvelle constitution permettait ainsi à la Confédération de définir les principes applicables à la formation continue. La Loi fédérale sur la formation continue (LFCo du 20 juin 2014)  concrétise cette obligation. La LFCo modifie le sytème de financement, qui sera dorénavant axé sur la personne: les subventions de la Confédération seront « versées directement aux personnes qui auront suivi un cours préparatoire à un examen professionnel fédéral » (brevet) ou « à un examen professionnel fédéral supérieur » (diplôme) « et qui se seront ensuite présentées à l’examen fédéral ».

Le nouveau régime a prévu un modèle de financement axé sur la personne.

La LFCo n’est cependant entrée en vigueur que le 1er janvier 2017. La mise en place de son application se sera faite durant 2017.

Cours concernés

  • Ce financement concerne les cours préparatoires aux examens professionnels (p.ex. brevets fédéraux) et professionnels supérieurs (p.ex. diplômes fédéraux)
  • Il concerne donc tous les modules de préparation au brevet fédéral de formateur …
    • 1) pour les modules qui auront débuté dès le 1er janvier 2017 !
    • 2) pour une demande de brevet déposée après le 1er janvier 2018 !
  • Le SEFRI a établi une liste des cours préparatoires qui bénéficieront de subventions fédérales. FormationS.ch a finalisé cette partie déjà en décembre 2016 et a confirmé son inscription en octobre 2017
  • Le nouveau financement sera géré via un portail en ligne (accessible dès 2018). Il permettra
    • aux prestataires (comme FormationS.ch) de gérer leur offre
    • et aux bénéficiaires (comme les participants de nos cours) de soumettre leur demande de subvention
Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau régime de financement de la formation axé sur la personne. Cela signifie que depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des formations préparatoires à des examens fédéraux et qui auront commencé à partir du 1er janvier 2017 (!) bénéficieront d’un soutien financier.

Montant : 50% des frais de cours (mais au maximum CHF 9’500).

Le coût du brevet fédéral de formateur reste généralement bien inférieur au montant maximum et permet ainsi un remboursement de 50% des frais de formation.

L’essentiel des informations se trouve sur cette page du SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) ; dont une excellente vidéo de ~2 min

Nous fournissons ici une modeste synthèse ! C’est le site du SEFRI qui contient la meilleure information

Êtes-vous concerné-e / Comment faire ?

  • Le financement s’adresse à vous si, quelle que soit votre nationalité, vous êtes domicilié-e en Suisse au moment de la notification de la décision d’examen
  • Le financement se fera à la personne (à vous directement)
    • de manière rétroactive : après que vous aurez déposé votre demande de brevet
    • quel que soit le résultat (positif ou même négatif) de cette demande
    • il couvrira les frais de préparation (p.ex. nos modules), mais pas la taxe d’examen
  • Vous devrez déposer votre demande de financement
    dans les 5 ans après la notification de la décision d’examen
  • Il faudra que le montant demandé soit supérieur à 1000.— ; il ne pourra pas dépasser 9’500.—
  • Vous devrez présenter une attestation de paiement délivrée par votre/vos prestataire-s de cours (p.ex. FormationS.ch — Rappel : vous pouvez mener vos modules auprès de plusieurs prestataires !)
Cf. aussi : → Comment finaliser la demande du brevet ?
En Suisse les financements de la formation ont longtemps été l’affaire des Cantons, voire des Communes, la logique et le système de financement variant fortement d’un canton à l’autre.

L’arrivée d’une Loi fédérale sur la formation continue (LFCo du 20 juin 2014) modifie en profondeur le paysage. L’articulation entre le financement fédéral et certains financements cantonaux reste à clarifier courant 2018.

BELa direction de l’Instruction publique du canton de BERNE présente 2 pages précieuses en français:

FRACPC – Association du Centre professionnel cantonal (créé à FRIBOURG 1961)
(membres : Etat ; ensemble des communes du canton ; organisations du monde du travail)
But : aider le financement de la formation professionnelle dans le canton

GE1 — CAF. Depuis sa loi de 2001 sur la formation continue, GENEVE a notamment mis en place un Chèque annuel de formation (CAF) afin de financer des formations utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d’enseignement du canton de Genève.

Il s’adresse aux contribuables du canton depuis 1 an au moins dont le revenu annuel brut ne dépasse pas des limites précisées sur le site.

Prévu initialement pour financer 750.— par année, sur 3 ans, il permet depuis 2011 un cumul pour certaines formations comme le Certificat FSEA, pour lequel une bourse de 1’500.— peut être accordée.

Notre module 1 donné sur le canton de Genève est éligible pour ce fonds.

>> 1 – Examinez en ligne si vous pouvez en bénéficier

>> 2– pdf-icon  Document à remplir afin de bénéficier du CAF pour nos modules 1 (Certification FSEA)


2 — AUTRES. La page du CAF présente également les autres aides accessibles sur le Canton, dont des fondations genevoises qui peuvent apporter une aide à des jeunes ou des adultes entreprenant une formation, des études ou des perfectionnements.

JUinformation à suivre
pour le canton du JURA

 


NEPossible soutien ciblé complémentaire au subventionnement fédéral SEFRI, qui reprendrait dès 2018 le soutien individuel qu’accordait jusqu’en 2017 le FFPP : Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels. (Depuis 1999, le FFPP — alimenté par une contribution obligatoire de tous les employeurs du canton de NEUCHATEL — promeut et soutient la formation duale, encourage les entreprises qui forment des apprenti-e-s et revalorise la formation et le perfectionnement professionnels.)


VD1 — FONPRO : accessible aux employés d’entreprises domiciliées sur le canton de VAUD qui veulent préparer un brevet fédéral, FONPRO s’articule depuis 2018  avec le financement fédéral (SEFRI)Important : seule la domiciliation de l’employeur sur VD est pris en compte, quel que soit le lieu de résidence de l’employé ou le lieu des cours.
Formulaire de demande en ligne ; joindre toutes les pièces justificatives requises.



> Pour plus d’information, notamment les types de documents à fournir (et vérifier si des changements avaient pu avoir lieu), examinez la page du site Fonpro ; demandes en ligne sur www.fonprosup.ch ; Formulaire de demande en ligne : joindre toutes les pièces justificatives requises.


2 — OCBE-Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage


3 — Autres subventions (notamment jeunes, migrants, Loterie romande…)
VSInformations à suivre concernant un éventuel soutien pour le BFFA pour le canton du VALAIS


FormationS.ch a été créée par idéal
Nous avons inscrit ces idéaux dans notre pratique
:

  1. Nous valorisons la dimension “entre pairs” (!) que nous vivons dans nos formations
  2. Nous soutenons les personnes qui s’engagent dans la formation de base des adultes
1 — Soutien à “nos” participant·e·s : partenaires de nos formations

“Nos” participant·e·s (curieuse expression !) sont à nos yeux nos partenaires de formation. Cela se traduit d’une part dans notre manière de mener les sessions de formation, et d’autre part tant dans le fait que nous faisons appel à eux pour nos formations (leurs locaux par exemple) que dans le fait qu’ils bénéficient de prestations à prix préférentiels

Les personnes qui ont déjà finalisé le paiement de l’un de nos modules bénéficient d’un rabais de fidélité de 8%
Les personnes s’inscrivant à au moins 4 des modules (2,3,4,5, Supervision) et souhaitant en régler le montant en une fois avant le début de la formation bénéficient d’un rabais complémentaire de 8%

Avantage supplémentaire : les personnes choisissant ce mode de paiement sont assurées de bénéficier du prix actuel

Auprès de Formations.ch, les participant-e-s sont vraiment des partenaires

Ainsi, si vous amenez avec vous en formation une personne qui n’avait encore jamais suivi de formation à FormationS.ch, chacun-e de vous deux obtiendra un rabais complémentaire de 8% sur le prix public de la formation, sous forme d’à valoir pour une autre session

pdf-icon > exemple concret & précisions dans le document de synthèse

2 — Soutien aux personnes s’engageant pour la formation de base des adultes

Même si notre ‘marque’ est de travailler sur votre pratique avec de petits groupes de pairs, il arrive fréquemment que nos formations ne soient pas pleines. C’est dommage.

C’est pourquoi nous offrons très régulièrement la possibilité à des institutions engagées dans la formation élémentaire des adultes (apprentissages de base, intégration citoyenne et professionnelle, etc.) des places à prix préférentiel, pour permettre aux formatrices et formateurs dont les moyens sont souvent très limités de rejoindre ces sessions. Il leur suffit de nous contacter à ce propos (022 – 777 00 22)

Nous avons presque chacun·e d’entre nous contribué à ces causes, et les soutenons de tous nos moyens. A titre d’exemple de formation de base des adultes, voici un regroupement de ces institutions à GE : la C9FBA


3 — Coup de main ? Notre Bon-cadeau

Des personnes nous ont contactés pour donner un “coup de main” à d’autres, un encouragement.
C’est pourquoi nous avons créé les Bons-cadeau pour la formation des formateurs.

Principe de base : Vous soutenez ? → Nous soutenons aussi ! En savoir plus : ici

Your-Image

CH

Sites généralistes

Orientation.ch : une page présente des subventionnements possibles

Bourses ou prêts pour tous les Cantons (pdf du SEFRI)


BoursesDetudes.educa.ch : là également, chaque canton ayant sa propre législation, le site ne présente que des principes généraux, mais importants.

Expérience

Puis-je mener une formation de formateur sans expérience ?
Puis-je donner de la formation sans Certificat FSEA ?

Oui, on peut donner de la formation sans avoir suivi de formation de formateur.

Contrairement à ce que l’on entend souvent,
il n’y a pas de ‘boucle infernale’ du type :

pour me former je dois avoir une expérience,
mais je ne peux pas avoir d’expérience tant que je ne suis pas formé-e.

Cette rumeur pourrait provenir d’une méprise concernant une des exigences de la norme eduQua (voir ci-après)

Celle-ci pose qu’un prestataire de formation qui est certifié eduQua et qui voudrait faire appel à vous, doit s’assurer — pour autant qu’il vous confie plus de 150h d’animation de cours par an — que vous serez au bénéfice du Certificat FSEA (ou d’un titre jugé équivalent) dans un“délai raisonnable” : on recommande généralement 2 ans ; plus de 3 ans est hors délai.




> La page officielle : le SEFRI

Le Certificat FSEA / le brevet fédéral de formateur sont-ils reconnus hors de Suisse ?

Pour répondre à cette question, il faut poser 2 distinctions


1 — ReconnuConnu

En effet, ce n’est pas parce que c’est officiel que c’est connu des acteurs à l’étranger (entreprises notamment).

Il s’agit donc généralement d’arriver à l’étranger avec des éléments explicatifs, des liens vers des sites officiels, etc.

→ Vous pouvez aussi déjà renvoyer vos interlocuteurs vers ce site, notamment la page qui décrit les 3 niveaux officiels de formation de formateur en Suisse, avec renvoie vers les pages officielles, dont celles de la FSEA-Fédération suisse pour la formation continue, porteur des titres au niveau suisse.


2 — Formations fédérales ≠ Formations universitaires (cantonales)

La formation de formateurs en Suisse est en effet un bel exemple de la complexité du système helvétique d’éducation et de formation, dont une partie relève de la Confédération, et une autre partie des Cantons (cas des universités)

→ Vous pouvez aussi renvoyer à la page qui présente le système de formation en Suisse sur notre médiathèque, notamment l’onglet “Confédération/Cantons : SEFRI/CDIP” qui explicite qui fait quoi et présente les schémas officiels.


A – Formations fédérales

Certificat FSEA / brevet (BFFA) / diplôme (DFRF) relèvent des examens professionnels de la Confédération (ISCED/CITE 6 pour le brevet fédéral de formateur)

SystemeEducatifCH2017

(schéma tiré du très précieux site de la CDIP qui fournit explications et schémas)
Nous vous invitons également à regarder notre page Diplôme & Co qui fournit toutes les explications concernant les différents niveaux de la formation de formateur en Suisse.

B – Formations universitaires

En Suisse, l’université de Genève fournit de son côté

  • un CAS-FA : Certificate of Advanced Studies  (Certificat de formation continue) en Formation d’Adultes
  • un DAS-FA Diploma of Advanced Studies (Diplôme de formation continue) en Formation d’Adultes

qui seront immédiatement compris dans le reste de l’Europe puisque leur formulation relève des fameux ‘Accords (Processus) de Bologne’ (1 ; 2 ; 3)

eduQua ?

En quoi cette norme Qualité me concerne-t-elle ?
Que devrais-je faire ?

eduQua est une norme qualité (eduQua:2012) qui certifie les institutions de formation continue

Elle ne certifie pas les formatrices/formateurs ; mais ses exigences les concernent, notamment pour leurs formations initiale et continue

Les institutions certifiées eduQua sont tenues de s’assurer que les formateurs / formatrices qui assurent pour elles plus de 150h par an obtiennent le certificat FSEA dans un délai de 3 ans

Les formateurs nouvellement engagés doivent être en possession du Certificat FSEA ou analogue au plus tard dans les trois ans suivant leur engagement.”

Pour les détails, voir le Manuel eduQua:2012 particulièrement p.23 les indications concernant le 13e standard eduQua:2012 “Profil de qualification, compétences (critère 4)”

Les institutions certifiées eduQua doivent s’assurer que leurs formateurs continuent à se former régulièrement à l’interne ou à l’externe

Il leur est notamment demandé de fournir une liste des formations continues réalisées durant l’année écoulée, ainsi que des preuves de formations des formateurs internes pour les 3 dernières années

Pour les détails, voir le Manuel eduQua:2012 notamment p.24 les indications concernant le 14e standard eduQua:2012 “Activités de formation continue et travail de développement (critère 4)”

eduQua & Formation FSEA

Un prestataire de formation me dit qu’à cause d’eduQua il ne peut pas m’engager si je n’ai pas déjà mon Certificat FSEA : mais comment puis-je alors acquérir l’expérience nécessaire à l’obtention du Certificat ?

Les organismes prestataires de formation (écoles, etc.) certifiés eduQua bénéficient d’un “délai raisonnable” pour vous permettre d’obtenir votre Certificat. Comme la nature est bien faite, et que vous ne pouvez obtenir ce dernier qu’après 2 ans d’expérience, le “délai raisonnable” en question est de cet ordre (la norme fixe 3 ans, mais c’est un maximum ; 2 ans est prudent).

Cela signifie que, non, votre prestataire n’est pas “obligé par eduQua” de ne pas vous embaucher si vous n’avez pas encore votre Certificat. Cela dit, ce prestataire a le droit de poser ses propres conditions à l’embauche, ce qui est autre chose.

Et si vous souhaitez cumuler les 2 ans ET 150 heures d’expérience nécessaires à l’obtention du Certificat FSEA, rappelons que vous pouvez mener des activités de formation dans des domaines très divers ; et que cette expérience n’a pas non plus à être nécessairement rémunérée.

Who’s Who

Associations Pro

2 associations professionnelles pour les formateurs romands : l’ARFAD et l’ARFOR
1 fédération pour la coordination des formateurs de formateurs d’adultes : FRAFFA
1 association pour les prestataires de formation continue en Suisse : la FSEA

ARFAD : Association Romande des Formatrices et Formateurs d’Adultes Diplômés (les formateurs, pas les adultes). Formée initialement par les membres diplômés du multinommé CEFA / DUFA / DIFA / DAS-FA
ARFOR : Association Romande des Formateurs.
Anciennement un -E [pour “en entreprise”] complétait le nom

L’ARFOR est affilié à la
FSFE — Fédération Suisse de Formateurs en Entreprise
FSFA — Federazione Svizzera di Formazione Aziendale
SVBA — Schweizerischer Verband für Betriebsausbildung

FRAFFA: les prestataires de formations de formateurs se sont regroupés en une FRAFFA-Fédération romande des acteurs de la formation des formateurs d’adultes

La FRAFFA a notamment pour mission de défendre la profession de formateur d’adultes, les besoins des formateurs et formatrices, des employeurs et des participants, et de favoriser la qualité des dispositifs et l’harmonisation des offres existantes et à venir

Elle est née de la volonté de ses organisations membres d’échanger et de partager des expériences dans un esprit de coopération au bénéfice de la profession de formateur, formatrice d’adultes

FSEA – Fédération suisse pour la formation continue
FSEA — Federazione svizzera per la formazione continua
SVEB — Schweizerischer Verband für Weiterbildung

Association des prestataires de formation continue en Suisse

FSEA” car auparavant la FSEA se nommait Fédération Suisse pour l’Education des Adultes

La formation de formateurs des actuels Certificat et brevet fédéral avait initialement été mise en place dans une collaboration entre l’université de Genève et la FSEA

La FSEA porte à présent ces titres fédéraux avec la
FSFE — Fédération Suisse de Formateurs en Entreprise
FSFA — Federazione Svizzera di Formazione Aziendale
SVBA — Schweizerischer Verband für Betriebsausbildung

Alice.ch : le portail géré par la FSEA

Alice est au départ un acronyme européen pour Adult Learning Information Centre Europe

Autorités

La CDIP et le SEFRI sont 2 organes essentiels en matière d’éducation ou de formation d’adultes dans la logique suisse du système de formation initiale et continue

  • La CDIP : coordination des cantons
  • Le SEFRI : plan fédéral
CDIP : Conférence des directeurs de l’instruction publique

En Suisse, l’éducation et la culture relèvent principalement de la compétence des cantons.
Ces derniers coordonnent leur travail sur le plan national au sein d’une instance politique:
la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP),
qui réunit les 26 conseillers et conseillères d’Etat responsables de l’éducation.

La page de CDIP sur le système éducatif suisse présente des liens très utiles : schémas, synthèse, accès aux statistiques de l’éducation, précisions : qui est responsable de quoi, adresses des cantons… D’un style très épuré, ce site est en fait une mine d’or

On y trouve notamment un schéma global du système complet (!) de la formation en Suisse avec équivalences internationales. Le BFFA-Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes fait partie du ‘Tertiaire B’. Sur ce tableau, il est noté “5B-Préparation aux examens professionnels supérieurs”, “5” en référence au système de classification de l’UNESCO :

ISCED (International Standard Classification of Education)
=CITE (classification internationale type de l’éducation) (UNESCO)

SEFRI : Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation

> Le schéma du point de vue de la formation professionnelle sur le site du SEFRI
> Brochure 2014 : la formation professionnelle en Suisse


“OFFT” / “OFIAMT” : ce sont les dénominations antérieures de cet office de la confédération, dont le champ de compétences était alors différent

Recherches & Spécialisations

Les sites du Centre suisse de Services Formation professionnelle, Orientation professionnelle universitaire et de carrière (CSFO) :

  • formationprof.ch : en collaboration avec SEFRI-Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
  • orientation.ch : très précieux portail suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière avec les places d’apprentissage, les descriptifs de professions et de formations, offres de perfectionnement…On y trouve notamment un schéma très sobre du système éducatif suisse
  • panorama : accompagne et complète la revue et la newsletter du même nom
    3 médias pour la formation, l’orientation et le marché du travail
  • swissdoc : répertoire des professions & des formations
  • adresses : adresses des offices cantonaux de la formation et de l’orientation professionnelle

Institution de la CDIP-Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, le CSFO existe depuis 2007. Il fournit des services dans les domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière pour les cantons et ses partenaires ; domaines qui, selon la loi fédérale sur la formation professionnelle, relèvent des cantons. Entre autres tâches, le Centre produit des moyens d’information pour l’orientation professionnelle universitaire et de carrière et contribue à assurer la formation continue des spécialistes de l’orientation professionnelle universitaire et de carrière

La Cité des Métiers du Grand Genève offre pour la région lémanique des ressources infiniment précieuses concernant les métiers, tant pour les jeunes que les adultes. Cette collaboration entre Départements (instruction publique & solidarité-emploi), associations professionnelles, entreprises et partenaires sociaux, offre un site, une exposition périodique, et 300 m2 ouverts toute l’année de ressources sur  l’essentiel de l’information et des conseils en matière d’orientation, de formation, d’aide financière, de formation continue, d’insertion et d’emploi ; des spécialistes présents en permanence.
educa : le Serveur suisse de l’éducation est un projet soutenu par les pouvoirs publics représentés par le SEFRI et la CDIP. Disponible en cinq langues, la plate-forme d’informations s’adresse aux enseignant-e-s du niveau préscolaire jusqu’à la formation continue. 
Il présente une section “educa.systemeeducatif” qui offre une vue d’ensemble du système éducatif suisse, avec la liste des établissements scolaires, des organismes de coordination, des institutions spécialisées et des organisations suisses
edudoc : serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation. Précieux, indispensable
IRDP : Cette institution de la Conférence internationale de l’instruction publique (CIIP : Suisse romande + Tessin) publie sur son site internet une veille documentaire qui recense des informations d’actualité dans les domaines prioritaires de la CIIP, ainsi qu’un aperçu de l’actualité éducative telle qu’elle est reflétée dans la presse romande et tessinoise. L’IRDP fournit les liens vers d’autres centres de recherches (SRED, etc.)
SRED – Publications : riche page de liens vers des études en lignes

[tab active=”true”]Les personnes peu ou pas scolarisées vivent dans une double précarité qui limite leur capacité de participation dans notre type de société : socio-économique, mais également socio-cognitive, affaiblissant leurs acquisition des connaissances et leur développement de compétences

Cela signifie pour elles rester en marge de la société, non seulement aux niveaux culturel, économique, politique et social, mais au regard de l’importance grandissante que prend la formation continue

Compétences de base

Les Compétences de base regroupent généralement les points suivants, dont on oublierait volontiers un peu vite que tout le monde ne les maîtrise pas dans notre société :

Littératie : lire, écrire
Numératie : calcul de tous les jours
Comprendre et se faire comprendre dans la conversation
Raisonnement logique : classement, résolution de problèmes
Repérage dans l’espace : lecture de plan, de cartes
Repérage dans le temps : planifier, respecter horaires/délais
Utilisation quotidienne de l’informatique : bureautique de base, messagerie
Connaissance des ressources locales, des us et coutumes du lieu et de son histoire, des droits et devoirs liés à l’exercice de la citoyenneté

On y ajoute parfois des Compétences clés : traiter l’information, résoudre des problèmes, communiquer, travailler en équipe

CR-FBA

Constituée fin 2009, et composée d’institutions actives dans le domaine de la formation de base des adultes de Suisse romande, la CRFBA-Coordination romande pour la formation de base des adultes poursuit 2 objectifs prioritaires:

  • coordonner, en formation de base, les actions qui nécessitent une collaboration entre plusieurs institutions, en soutenant des projets d’extension romande
  • renforcer la représentativité de la FSEA romande et son ancrage régional et partant, renforcer l’appui des autorités publiques à ce secteur de la formation

La formation de base des adultes nécessite des dispositifs favorisant l’accès et/ou le maintien en formation (préparation à la formation, accompagnement, etc.) ou à l’emploi

C9 FBA

Le C9FBA — Collectif genevois pour la formation de base des adultes gère un très précieux site www.modulesdebase.ch, qui présente en particulier les Référentiels de compétences en formation de base développés dans la région transfrontalière genevoise sous l’impulsion de l’OFPC (historique)

Membres :

Association Lire et Ecrire Genève
Camarada
OSEO Genève
Réalise
La Roseraie
UOG-Université Ouvrière de Genève
UPA-Université Populaire Albanaise
UPCGe-Université Populaire du Canton de Genève
Voie F
[/tab][tab active=”false”]

Voir aussi



  • GuideFFA2016
  • mediatheque-libellule-milarge
  • Coeur-Mains(rectangle)

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