comment... — est-ce que...
.
et si... — quand... — où...

notre forum aux questions

comment

Sur notre page /former, vous trouverez

  • un agenda des prochaines sessions du Certificat FSEA et des autres Modules du brevet (M2 … M5)
  • le formulaire d’inscription
  • et toutes les informations et les processus importants concernant ces formations

Une fois trouvée la session qui vous intéresse, vous remplissez le formulaire d’admission qui vous guide pas à pas

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone 022 – 777 00 22 ou par email : ce sera un plaisir de vous répondre à vos questions

(NB: nous améliorons constamment nos pages: si quelque chose manque encore ou n’est pas clair, merci de nous le dire (par mail ou en utilisant l’outil “commentaire sur la page”). Nous examinerons vos suggestions en priorité)

est-ce que

Il existe plusieurs modes de financement

  • Tout d’abord, depuis l’arrivée de la loi sur la formation continue, la Confédération rembourse une bonne partie des frais déboursés par les personnes qui ont été jusqu’au bout de la préparation d’un brevet
  • Ensuite, certains cantons ont encore des modes de subventionnement propres, comme par exemple le CAF à Genève
  • Enfin, nous avons nous-mêmes une politique de rabais: elle peut s’appliquer à vous ou à votre organisation

Cette page vous donnera toutes les informations utiles

→ zone de cette même page précisant les subventions des cantons et de la Confédération

Pour participer à la formation, une expérience même réduite est suffisante
Il est en outre très souhaitable que vous continuiez à accumuler de l’expérience pendant notre formation, car la démarche de formationS.ch est conçue comme un aller-retour entre la pratique de votre terrain et notre travail dans les moments de formation. Nous ne faisons pas de la théorie 😉 : nous modélisons la pratique des un·e·s et des autres de manière à faire ressortir quels sont les paramètres importants de toute formation 

Par contre, ce n’est qu’au moment où vous pourrez attester d’un minimum de 150h d’animation sur au moins 2 années que vous pourrez obtenir le Certificat FSEA

Que se passerait-il alors si vous ne pouviez pas encore documenter cette expérience d’ici la fin de la formation? Aucun problème : nous vous fournirons une attestation qui précisera déjà tout ce que vous aurez réussi (c’est-à-dire tout, en principe 🙂 ) et dès que vous pourrez documenter l’expérience requise, nous aurons enfin le plaisir de vous envoyer le fameux Certificat FSEA!

Eh bien, comme l’idée est précisément de participer (“prendre part”, prendre et être une partie d’un tout) et non pas de suivre (“rester derrière quelqu’un que l’on accompagne”), votre expérience dans l’animation de formations est très souhaitable. Vous seriez sinon sans doute lésé·e par rapport à ce que vous pourriez retirer de nos formations

Cela dit, il est toujours intéressant d’en discuter. Nous sommes là pour vous : 022 – 777 00 22

et si

Si votre inscription a été confirmée (voir Règlement de formation) vous pouvez renoncer simplement jusqu’à 46 jours (1 mois et demi) avant la première journée de formation en nous envoyant un courrier à ce propos

Après ce délai, comme vous aurez occupé la place d’une personne qui aurait pu s’inscrire, les frais d’annulation sont calculés en fonction du nombre de jours civils restant avant le 1er jour de formation:

  • 10% du montant entre 45 et 31 jours avant la formation
  • 30% entre 30 et 21 jours avant la formation
  • 50% entre 20 et 11 jours avant la formation
  • 80% dès 10 jours avant la formation
  • Dès le début de la formation, la totalité du paiement reste due

Cela dit, notre but est de permettre à chacun·e de trouver la meilleure solution. C’est pourquoi:

  1. La direction peut décider de renoncer à ces frais en cas de désistement pour cause majeure qui n’aurait pas pu être anticipée
  2. Dans tous les cas, le plus simple reste de nous appeler : ensemble, nous arrivons toujours à trouver la meilleure solution pour chacun·e de nous

Mais lisez déjà le Règlement de formation, c’est un document précieux, qui permet de poser des bases claires à notre relation 🙂

quand - où

formationS.ch loue auprès de ses partenaires des locaux que nous apprécions pour leur adéquation ainsi que leur ambiance
Ces prestataires externes sont souvent d’ancien·ne·s participant·e·s de nos formations

Vous trouverez toutes les indications sur les pages de chaque session
Une page spéciale /locaux fournit des compléments d’informations

Les locaux de notre siège à Genève sont en effet moins adaptés à de telles formations, même s’ils sont magnifiques et que nous adorons y travailler !

Votre session n’est plus référencée sur notre site ?

Si votre session est en cours, que d’autres personnes ne puissent plus s’y inscrire, elle n’est plus présentée dans les “prochaines sessions”
Il y a cependant plusieurs moyens de la retrouver 🙂

  1. si vous connaissez le nom (p.ex. m1-20ga), il vous suffit de taper ce nom dans la barre d’adresse, juste après www.formations.ch (p.exemple : “formations.ch/m1-20ga”)
  2. si vous préférez, vous pouvez aussi rechercher ce nom dans la barre de recherche, en haut de chaque page
  3. enfin, si vous ne connaissez plus le nom de la session (on ne sait jamais), vous pourrez retrouver toutes les informations sur les sessions en cours et passées ici (formations.ch/sessions)

Si votre session est antérieure à la révision complète du site, nous sommes en train de refaire une page qui présentera les documents Offre (pdf) de toutes les sessions. Cependant nous ne pourrons pas refaire le site comme il était auparavant