ALE-1610clq

28 oct : Les apprenants comme acteurs

Vendredi 28 octobre : Berne
Colloque Lire et écrire : Les apprenants comme acteurs

Contributions concrètes à la sensibilisation dans une dynamique d’échange européen
Journée nationale d’illettrisme

>> Vendredi 28 octobre 2016
>> 09:00-16:45
>> Welle 7 (~dans la gare) Schanzenstrasse 5 — 3008 Berne

Les adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture sont traités comme des « thèmes » et des « objets » lors de manifestations, lors de mesures politiques et dans les reportages médiatiques, on parle d’eux et on agit pour eux. Mais nous connaissons peu de choses sur ces personnes et il subsiste beaucoup de fausses assomptions.

Durant ce colloque, les feux des projecteurs seront dirigés sur des groupes d’apprenants de cinq pays européens. Qui sont les participants de ces groupes, comment s’organisent-ils et quel type d’actions réalisent-ils? Quelles sont leurs motivations, leurs réflexions et leurs revendications?

Ainsi vous aurez l’occasion de découvrir comment ces groupes d’apprenants s’organisent. En qualité d’ambassadeurs, ces groupes contribuent activement à informer l’opinion public et à montrer aux personnes peu à l’aise avec la langue écrite le chemin vers la formation d’adultes.

Ce colloque est soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC) et il est une coopération entre la Fédération suisse Lire et Ecrire ainsi que la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Il s’adresse aux représentants de la Confédération et des cantons, aux formateurs-trices et responsables dans le domaine des compétences de base, aux personnes intéressées par le thème de l’illettrisme, ainsi qu’aux apprenants qui souhaitent savoir comment les participants aux cours s’organisent en Suisse et dans d’autres pays européens.

>> programme
>> Inscription

Madeleine Wepener, Coordinatrice Evénements
FSEA–Fédération suisse pour la formation continue
Ch. des Plantaz 11a — 1260 Nyon